Pour une meilleure expérience de navigation, nous vous invitons à utiliser un autre navigateur compatible comme Firefox ou Google Chrome.

10 conseils pour choisir la bonne assurance auto

Choisir l’assurance automobile idéale

La couleur et les options sont choisies, votre nouvelle voiture est commandée… Il est temps de contracter une assurance. Comment vous y prendre ? Voici dix conseils pour être bien assuré et choisir l'assurance auto la plus intéressante.

1) Comparez

Comme pour vos factures d'électricité et de télécoms, il peut être utile de comparer régulièrement les offres du marché de l'assurance auto. On a tendance à contracter une assurance à l’achat d’une voiture et à rester fidèle à la même compagnie durant des années. Mais cela peut avoir un coût, car la voiture vieillit et les primes peuvent être adaptées. Sachez aussi que lorsque vous changez de compagnie, vous bénéficiez souvent d'une réduction, une sorte de ‘prime de bienvenue’.

2) Payez votre prime annuellement

De nombreux assurés optent pour un paiement de la prime sur une base mensuelle, qui permet de répartir les frais sur une plus longue période. Chez Beobank, nous ne facturons pas de supplément pour cela. Vous économisez ainsi de l'argent à plus long terme, en payant le montant total chaque année.

3) Choisissez la bonne couverture

D’une voiture à l’autre, les risques peuvent être différents. D’où l’importance de choisir la bonne couverture en fonction du véhicule. Une voiture plus récente nécessite en général une couverture plus complète qu’un modèle plus ancien. Le raisonnement est le même, par exemple, pour une voiture de luxe par rapport à un véhicule ordinaire. Il est donc judicieux d'adapter la couverture en fonction de la valeur et de l'âge de votre voiture.

4) Évitez d’être ‘doublement couvert’

Comme expliqué plus haut, il est bon de revoir régulièrement tous vos contrats d'assurance. De nombreux consommateurs découvrent, par exemple, qu’ils sont doublement assurés pour certains risques. C’est, bien entendu, du gaspillage. Ainsi, l'assistance juridique est un cas typique de couverture qui peut être reprise dans plusieurs polices d’assurance. Même chose pour l’assistance dépannage. Il arrive que l’on soit doublement couvert par une assistance dépannage, à la fois via le garage et via la compagnie d'assurance.

5) RC ? Mini Omnium ? Full Omnium ?

Jusqu'où aller dans l'assurance des risques ? C’est aussi une question importante, bien sûr, qui entre en considération dans le montant de la prime. La responsabilité civile (RC) est une obligation légale. La compagnie d'assurance indemnise les dommages matériels et physiques que vous causez à des tiers en cas d'accident. Attention : toutes les assurances RC ne sont pas identiques ; certaines compagnies incluent des services supplémentaires dans la formule standard, comme le remorquage de votre véhicule.

La Mini Omnium offre une couverture nettement plus étendue. Elle couvre souvent les dommages en cas de (tentatives de) vol, incendie, bris de glace, collision avec un animal, ainsi que les dégâts suite à une tempête, des inondations ou de la grêle, etc. Vous pouvez même parfois aller plus loin et vous assurer contre la perte totale de votre voiture suite à un accident.

Enfin, la Full Omnium est, de loin, la formule la plus complète. Elle comprend tous les risques des polices RC et Mini Omnium. À cela s’ajoutent d'autres garanties, comme les dommages causés au contenu de votre véhicule, aux roues en cas d'accident, ou encore le dépannage et le remorquage. Souvent, les compagnies porposent aussi une sorte de ’formule joker’.  Si vous avez provoqué un accident, vous pouvez utiliser votre ‘joker’ une ou deux fois pour éviter que votre bonus-malus n'augmente.

6) Optez pour une voiture équipée de systèmes d'aide à la conduite

De nombreuses voitures sont désormais équipées de systèmes d'aide à la conduite, par exemple un radar qui fait ralentir automatiquement le véhicule face à un embouteillage, des avertissements lorsque vous voulez changer de bande et même des systèmes qui détectent la fatigue du conducteur. Ces aides à la conduite sont sécurisantes et, de plus, elles permettent souvent de réduire fortement la prime d'assurance. Ça vaut donc vraiment la peine d'y songer.

7) Prenez une assurance au kilomètre

Vous ne roulez, disons, pas plus de 15.000 kilomètres par an ? Envisagez alors de souscrire une assurance au kilomètre. La prime est calculée en fonction du nombre de kilomètres que vous parcourez par an (et bien sûr : moins il y en a, plus la prime est basse).

8) Faites attention aux remises sur les packages

De nombreuses compagnies vous offrent une réduction si vous contractez d'autres assurances en plus de celle de votre nouvelle voiture. Cela peut être intéressant, mais gardez votre calculatrice à portée de main. Vérifiez si cette réduction est avantageuse par rapport aux autres assurances que vous pouvez souscrire auprès d'assureurs concurrents. 

9) Choisissez une voiture électrique ou hybride

Une voiture électrique ou hybride est plus respectueuse de l'environnement et moins chère à l'usage qu'une voiture à moteur à combustion. En outre, les tarifs d'assurance sont souvent beaucoup plus intéressants. Si vous achetez un véhicule électrique ou hybride, il est donc encore plus utile de comparer les offres des différentes compagnies.

10) Passez nous voir chez Beobank

Vous devez assurer votre nouvelle voiture ? N'hésitez pas à consulter les diverses formules proposées par Beobank. Ou rendez-vous dans l'une de nos agences : nous nous ferons un plaisir de vous conseiller pour une assurance automobile idéale.

L’Assurance Auto Beobank est un produit de Partners Assurances S.A., distribué par Beobank en tant qu’agent lié de Partners. Consultez d’abord le document d’information

Attention, emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent.

Assurance auto *

Faites une simulation

Comment pouvons-nous vous aider ?