S'assurer
Beobank Home Secure

Système d’alarme et télésurveillance 24h/24. À partir de 22€/mois

5 questions à se poser avant l’achat d’une voiture électrique

Que prendre en compte lors de l'achat d'une voiture électrique ?

Vous passez à l’électrique ? Super ! Mais quel véhicule allez-vous choisir, et comment choisir ? Voici 5 critères à prendre en compte. 

Quel type de voiture électrique ai-je besoin ?

L’offre de véhicules électriques a considérablement explosé ces dernières années et la quasi-totalité des constructeurs traditionnels en proposent aujourd’hui. Petite citadine, berline, SUV… quelle catégorie de voiture avez-vous besoin ? Etudiez bien les offres des constructeurs, qu’ils soient grand public ou premium, pour bien choisir le modèle qui correspond à vos besoins. N’hésitez pas non plus à effectuer un test de conduite en conditions réelles pour mieux faire votre choix.

De quelle autonomie ai-je besoin ? 

L’une des plus grandes peurs des automobilistes est l’autonomie des voitures électriques. Cette fameuse crainte de « tomber en panne d’électricité » sur la route. Dans les faits, l’autonomie des voitures actuelles dépasse facilement les 400 kilomètres, selon les constructeurs et modèles. Combien de kilomètres faites-vous en moyenne par jour et par semaine ? Quand on sait que les trajets quotidiens sont d’une trentaine de kilomètres en moyenne, vous aurez largement le choix.

Comment et où recharger les batteries ?

L’autre point soulevé concernant les voitures électriques, c’est le chargement des batteries. Si l’autonomie est un point important, la recharge l’est presque tout autant. Comment et où recharger donc ? Existe-t-il des bornes de recharge dans votre quartier ou sur votre lieu de travail ? Des applications mobiles comme ChargeMap et Plugsurfing vous permettent de facilement trouver une borne de recharge autour de vous. Avez-vous également la possibilité d’installer une WallBox à domicile ? Pour ce qui est du temps de rechargement, la plupart des modèles offre aujourd’hui la possibilité de recharger 20 à 80% de la batterie en une quarantaine de minutes.

Faut-il acheter ou louer les batteries ? 

Certains constructeurs automobiles comme Renault, offrent de louer plutôt que d’acheter la batterie de la voiture électrique. Les + ? Une batterie toujours performante, un coût d’achat du véhicule réduit et l’impact environnemental de la batterie mieux contrôlé. Les - ? Un prix fixe à payer chaque mois, peu importe l’utilisation de la voiture et même le nombre de kilomètres parcourus.

Quel est mon budget total ?

Les voitures électriques sont encore aujourd’hui plus chères à l’achat que les véhicules thermiques. Mais tous les modèles ne se valent pas non plus. Si des modèles comme l’Audi e-tron et la Mercedes EQC dépassent les 80.000 euros, d’autres modèles comme l’Opel Corsa-e ou la Peugeot e-208 tournent autour des 30.000 euros. N’oubliez pas non plus que les taxes de circulation et de mise en circulation sont gratuites en Flandre et au minimum à Bruxelles et en Wallonie ni que le « plein » d’électricité est nettement moins cher.

Comment pouvons-nous vous aider ?