6 % de TVA pour les travaux de rénovation : à quelles conditions ?

6 % de TVA pour les travaux de rénovation : à quelles conditions ?

6 % de TVA pour les travaux de rénovation : à quelles conditions ?

Pour rénover, réparer ou transformer votre habitation et profiter du tarif réduit de TVA, de 6%, celle-ci doit avant toute chose être âgée de 5 ans au moins (10 ans à partir du 1er janvier 2016). Elle doit aussi être utilisée principalement à des fins privées. Ce qui veut dire que moins de 50% peuvent être utilisés à des fins professionnelles.

Quels travaux ?

Pour profiter du tarif avantageux de 6% de TVA, vous devez faire retaper votre maison par une entreprise agréée, facturant les travaux directement au propriétaire ou locataire. Les travaux doivent également concerner l’habitation proprement dite (et donc pas une piscine, une clôture,...).

Quelques exemples : l’installation d’un chauffage central, d’une climatisation, de sanitaires (WC, baignoire, douche, lavabo et même des armoires de salle de bain sur mesure), les travaux d'électricité et d'éclairage au plafond, l'installation d'une cuisine équipée (sans les appareils encastrables), la construction d’une véranda, d’une terrasse ou d’un garage, le ramonage des cheminées, le débouchage des égouts et des conduites...

Les gros travaux, où une grande partie de votre habitation doit être démolie et reconstruite, n'entrent donc pas en ligne de compte. Quelques murs porteurs au moins doivent rester intacts.

Bon à savoir ! Ces conditions s’appliquent également à une résidence secondaire en Belgique.

Votre projet de rénovation ne répond pas à ces conditions ? Dans ce cas, vous payerez le tarif normal de 21% pour la TVA. Tous les détails concernant le tarif réduit de TVA, de 6%, pour la rénovation des habitations privées sont présentés dans la brochure du SPF Finances.

Crédit rénovation Beobank

Vous avez tranché et vous allez transformer ou rénover cette année encore ? Dans ce cas, le Crédit rénovation de Beobank peut vous aider à financer votre projet. Simulez ici le crédit sur mesure pour votre habitation, sans aucun engagement.

* Prêt à tempérament sous réserve d’acceptation du dossier et d'accord mutuel.

Attention, emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent.