Pour une meilleure expérience de navigation, nous vous invitons à utiliser un autre navigateur compatible comme Firefox ou Google Chrome.

S'assurer
Beobank Home Secure

Système d’alarme et télésurveillance 24h/24. À partir de 22€/mois

Un crédit avec bonification d’intérêts pour les investissements énergétiques dans votre nouvelle habitation

Emprunt avec bonification d’intérêts pour investissements énergétiques

Vous souhaitez acheter une habitation en Région flamande et vous voulez la rendre économe en énergie ? Si les travaux sont réalisés endéans les cinq ans, vous rentrez peut-être dans les conditions pour contracter un crédit flamand à la rénovation assorti d’une bonification d’intérêts.

Vous pouvez vous adresser à votre banque pour ce crédit flamand à la rénovation, qui vient alors s’ajouter à votre emprunt hypothécaire. Les intérêts dont vous vous acquittez sont remboursés par l’Agence flamande pour l’énergie et le climat (VEKA) si vous remplissez les conditions. Cette aide prend la forme d’une bonification d’intérêts : une fois par an, l’Agence reverse sur votre compte les intérêts que vous avez payés à la banque.

Nouveaux propriétaires

Le crédit flamand à la rénovation est destiné aux nouveaux propriétaires qui achètent, après le 1er janvier 2021, une maison ou un appartement présentant un label énergétique défavorable et qui souhaitent améliorer celui-ci sensiblement endéans les cinq ans. Concrètement, la maison doit avoir un label E ou F à l’achat. Les travaux de rénovation terminés, elle doit atteindre le niveau A, B ou C. Pour un appartement, le label D, E ou F doit passer au niveau A ou B. Ces résultats figurent sur le certificat PEB (performance énergétique du bâtiment), qui indique la quantité d’énergie nécessaire pour chauffer le logement.

Plus l’amélioration souhaitée est importante, plus le montant du crédit est élevé. Ainsi, si vous voulez passer d’un label E ou F à un label A pour une maison, vous pouvez emprunter jusqu’à 60 000 euros ; à un label B, jusqu’à 45 000 euros ; et à un label C, jusqu’à 30 000 euros. Les montants sont plus faibles pour un appartement. Ils sont plafonnés à 45 000 euros pour un label D, E ou F transformé en label A. Pour porter la performance énergétique de l’appartement au niveau B, un crédit de 30 000 euros peut être contacté. Aucun crédit à la rénovation ne peut être demandé en Région flamande pour faire passer un appartement au niveau C.

Le crédit flamand à la rénovation accompagné d’une bonification d’intérêts doit toutefois être lié à un emprunt hypothécaire destiné principalement à l’achat de l’habitation. L’acquisition d’un immeuble affecté en partie à l’exercice d’une profession entre donc aussi en ligne de compte.

Par donation ou héritage

Quiconque a reçu une habitation en héritage ou en donation en Région flamande (et même sans contracter de crédit hypothécaire pour cette transaction), peut également se renseigner auprès de la maison de l’énergie locale pour obtenir un crédit énergie+. Le prêt lui est alors accordé sans intérêts.

Si l’amélioration promise n’a pas été réalisée après cinq ans, le bénéficiaire perd l’avantage indûment perçu. Son emprunt est converti en crédit assorti d’un taux d’intérêt plus élevé.1

Primes

Le crédit flamand à la rénovation avec bonification d’intérêts peut être combiné avec les primes disponibles en faveur d’une rénovation énergétique, lesquelles doivent être demandées par l’intermédiaire du gestionnaire de réseau Fluvius.

 

Plus d'infos:
  1. https://www.energiesparen.be/renteloos-renovatiekrediet
  2. https://www.beobank.be/nl/particulier/vlaams-renovatiekrediet
  3. https://www.febelfin.be/fr/article/en-2021-vous-achetez-un-logement-non-econome-en-energie-verifiez-si-vous-pouvez-contracter 

Crédit hypothécaire, sous réserve d’acceptation de votre dossier et d’accord mutuel.

Comment pouvons-nous vous aider ?