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Carte de banque ou d’identité volée ?

Ce que vous devez faire !

Suivez nos conseils

Perdre votre portefeuille n’est jamais gai, où que vous soyez. Mais imaginez que cela se passe pendant vos vacances à l’étranger. Que devez-vous faire ? Avec nos conseils, vous savez où aller pour poursuivre votre voyage en toute sérénité.

Votre carte d’identité

Vous êtes à l’aéroport et vous vous rendez compte que votre carte d’identité est perdue ou volée. Votre première réaction pourrait être de faire une crise de panique. Heureusement, celle-ci n’est pas nécessaire, car il existe suffisamment de choses à entreprendre avant de pouvoir prendre votre avion. En cas de vol, vous devez d’abord vous rendre au bureau de police local pour faire une déclaration de vol. Avec ce procès-verbal et des photos d’identité (que vous pouvez prendre sur place), vous vous rendrez ensuite à l’ambassade ou au consulat de Belgique dans le pays où vous vous trouvez à ce moment-là. Vous y recevrez immédiatement une pièce d’identité provisoire.

Et s’il n’y a ni ambassade ni consulat dans le pays, pas de panique. Il suffit de vous rendre chez le représentant officiel d’un autre pays ou de l’Union européenne.

Il y a un certain nombre de choses que vous pouvez préparer avant votre départ afin de simplifier ce genre de procédure. Prenez, par exemple, une photo de votre carte d’identité – recto et verso – et envoyez-vous celle-ci par mail. De la sorte, vous pourrez télécharger l’image de partout et immédiatement fournir les numéros ad hoc lors de votre visite à l’ambassade ou au consulat. Il leur sera ainsi beaucoup plus simple de vous fournir un document d’identité provisoire. Si, après le vol ou la perte de votre carte d’identité, vous possédez toujours des documents permettant de prouver votre identité, par exemple un permis de conduire, il est préférable de les apporter à l’ambassade.

Vous avez un document d’identité provisoire ? Vous pouvez alors bloquer la carte d’identité ou le passeport perdu ou volé en appelant DOC STOP (00800 2123 2123). C’est essentiel pour vous éviter un vol d’identité. Quelques minutes plus tard, votre carte d’identité ne sera plus valide et vous ferez l’économie d’éventuelles conséquences financières comme l’ouverture d’un abonnement téléphonique à votre nom, l’achat via un service postal, etc. Vous recevrez par la suite une lettre confirmant votre déclaration de perte ou de vol. Vous devrez ensuite refaire la demande d’un document valide auprès de votre maison communale, et ce, le plus vite possible après votre retour à domicile.

Votre carte de banque

Supposons : votre carte de banque ou votre carte de crédit a été volée ou est perdue. Avant tout, téléphonez à Card Stop (070 344 344) pour faire bloquer votre carte dès que possible. C’est possible tous les jours, à n’importe quel moment. Quelles informations devez-vous fournir ? Le nombre de cartes à bloquer, le type de carte, le nom de l’émetteur de la carte (il s’agit souvent de votre banque), le numéro de compte associé à la carte perdue ou volée, le numéro de paiement que vous souhaitez bloquer et les données personnelles du titulaire de la carte concernée. Vous n’êtes pas en possession de toutes ces informations ? Pas de problème : le collaborateur au bout du fil vous aidera à déterminer la carte à prendre en compte.

Rendez-vous ensuite à la police locale pour signaler le vol. Demandez une copie du procès-verbal. C’est le moment aussi de prévenir votre banque et de demander une nouvelle carte de banque.

Attention, ni les ambassades ni les consulats de Belgique ne peuvent vous apporter d’aide financière. Si vous n’avez pas d’app pour effectuer un virement sans carte de banque, vous pouvez contacter l’organisme assurant votre assistance voyage. Celui-ci peut vous aider avec le côté administratif de ce genre de vol et vous allouer un budget d’urgence si nécessaire. Une dernière option est de demander à un proche resté en Belgique de vous envoyer de l’argent. Avec des organismes comme Western Union, vous pouvez avoir l’argent en moins d’une heure dans de nombreux pays.
 

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