Attention, emprunter de l’argent coûte aussi de l’argent

Carte de paiement, de crédit ou cash : comment payer en toute sécurité à l’étranger ?

Paiement sécurisé en vacances : de quoi ne pas revenir les mains vides

Paiement sécurisé en vacances : de quoi ne pas revenir les mains vides

Payer à l’étranger est plus facile que jamais, que vous partiez en vacances dans la zone euro ou non. Carte de paiement, carte de crédit, cash : avec ces astuces, vous effectuez vos paiements de la manière la plus douce et la plus sûre qui soit.

Conseils pour votre carte de paiement

Votre carte de paiement est le moyen par excellence pour effectuer des paiements durant vos vacances. Soyez pour autant attentif aux points suivants :

  • Avant votre départ, assurez-vous d’avoir assez d’argent sur votre compte à vue pour payer vos dépenses en vacances.
  • Vérifiez le montant et la devise avant d’approuver un paiement. Ce n’est qu’après que vous introduirez votre code PIN.
  • Même à l’étranger, votre code doit rester secret. Soyez discret lors de vos paiements et assurez-vous que personne d’autre ne regarde.
  • Vous ne faites pas confiance à un distributeur automatique ? Détournez-vous-en et cherchez-en un autre, peut-être via le localisateur ATM en ligne. Ne vous laissez pas distraire lorsque vous retirez de l’argent à un distributeur.
  • Vous partez en vacances en dehors de la zone euro. Vous payerez alors des frais pour tout retrait avec votre carte.
  • Si vous payez un produit avec votre carte de banque en dehors de la zone euro, des frais seront également comptabilisés.  

Conseils pour votre carte de crédit

Une carte de crédit est, pour tout vacancier, le complément idéal à la carte de paiement, d’autant plus si vous voyagez en dehors de la zone euro. 

  • Contrôlez, avant vos vacances, si votre limite de dépenses est suffisante. Ce n’est pas le cas ? Demandez une augmentation de la limite de dépenses de votre carte de crédit (sous réserve d’acceptation de votre dossier). Appelez pour cela Beobank Service Center au 0800 96 266 (de 10h à 20h, du lundi au vendredi) ou prenez contact avec votre agence.
    Une autre solution est de transférer un montant de votre compte à vue vers le compte de votre carte de crédit afin que son solde soit suffisant. En voyage aussi vous pouvez rencontrer des dépenses inattendues ou avoir besoin de ces montants pour les garanties exigées par les hôtels ou les loueurs de voitures.
  • Vous envisagez de louer une voiture, un camping-car ou une moto sur le lieu de vos vacances ? Vous pourrez utiliser votre carte de crédit pour le dépôt de garantie. Ce montant sera alors ‘bloqué’ en attendant le retour du véhicule en bon état.
  • Voter carte ne prouve pas votre identité. Ne la montrez à personne, même si on vous le demande avec la meilleure des excuses. Assurez-vous de toujours avoir des papiers d’identité officiels en poche. Un commerçant pourrait vous réclamer ceux-ci au moment de payer avec une carte de crédit.
  • Vous utilisez votre carte de crédit pour payer dans un magasin, un restaurant ou un bar ? Assurez-vous de ne jamais perdre votre carte des yeux. Vous éviterez ainsi bien des malversations.
  • De plus en plus souvent, un code sera requis pour un paiement avec carte de crédit. Pour les rares paiements sans code encore en usage, vérifiez toujours le montant inscrit sur la souche et conservez précieusement celle-ci.
  • Tenez toujours compte des frais comptabilisés lorsque vous payez avec votre carte de crédit chez un commerçant en dehors de la zone euro.
  • Si vous utilisez votre carte de crédit pour retirer de l’argent à un guichet automatique, des frais supplémentaires seront également comptabilisés.
  • Si vous réservez une croisière, vérifiez sous quel pavillon navigue le bateau. Les transactions à bord seront effectuées selon les règles du pays pavillonnaire. Votre carte de crédit doit donc y être acceptée. Les cartes Beobank vous assurent d’être presque partout dans le bon : seuls l’Iran, la Corée du Nord, le Soudan, la Syrie et le Sud-Soudan ne sont pas répertoriés comme ok.
  • A votre retour, vérifiez vos comptes. Vérifiez que les montants sont corrects et que des frais supplémentaires indus n’ont pas été comptés pour des transactions à l’étranger.
  • Saviez-vous que votre carte de crédit offre des avantages supplémentaires lorsque vous rencontrez un revers durant un voyage ? Les cartes de crédit Beobank sont toujours accompagnées d’une ou plusieurs assurances qui, sous certaines conditions, couvriront, par exemple, votre trajet, vos bagages, un accident à l’étranger voire même vos achats.
  • Vous possédez une carte qui vous offre des rabais sur vos achats, des points ou des miles ? Ces avantages sont également d’application pour les achats à l’étranger.

Conseils pour le cash

Vous aurez besoin d’argent liquide si vous laissez derrière vous le monde civilisé. Toutefois, il peut aussi être intéressant d’avoir un peu d’argent sur soi pour effectuer de menus achats. 

  • Commandez les devises étrangères suffisamment tôt à la banque. Optez pour de petites coupures et de la monnaie afin de pouvoir immédiatement payer le montant dû.
  • Conservez votre argent à un endroit sûr. Une ceinture avec une poche cachée, des compartiments verrouillables, est l’idéal. Si vous partez à deux en vacances, pensez à partager l’argent liquide.
  • Soyez discret lorsque vous payez avec de l’argent liquide, surtout en rue.
  • Ne surestimez pas la somme à emporter avec vous.
  • Comptez correctement le change après un achat.
  • Attention au taux de change utilisé lors de la conversion lorsque vous payez dans une devise étrangère.
  • Désormais, de nombreux endroits à l’étranger autorisent aussi les paiements sans contact. Maestro et Mastercard autorisent des montants jusqu’à 25 EUR, Visa, 20 EUR. C’est une alternative sûre et pratique à l’argent liquide. Vérifiez si votre carte vous le permet : si vous avez une carte présentant le logo du paiement sans contact, c’est bon. 

Découvrez dès maintenant l’Extra World Mastercard. Elle est extra-généreuse, extra-flexible et extra-protectrice.

Extra World Mastercard