Chiffre du mois

Par Schroders

Source : Schroders Global Investor Study 2018.

Source : Schroders Global Investor Study 2018.

Selon l'étude Global Investor Study 2018 de Schroders, l'écart est considérable entre les attentes des retraités par rapport à leur situation financière et la réalité. Le revenu annuel des retraités belges ne représente en moyenne que 54% de leur dernier salaire, contre 63% en Europe. Les retraités belges disposent, en moyenne, de revenus de retraite inférieurs de 9% à ceux des autres Européens. Trente pour cent des retraités belges indiquent également que leur pension est trop faible pour vivre confortablement.

Wim Nagler, Directeur des ventes pour la Belgique et le Luxembourg chez Schroders

Les gens sous-estiment ce dont ils ont besoin pour vivre confortablement pendant leur retraite. Et encore plus maintenant, avec le très faible niveau des rendements de l'épargne et des investissements, d'une part, et l'augmentation de l'inflation, d'autre part.

Il n'y a pas de formule magique : les gens devront épargner davantage et commencer à épargner le plus tôt possible. Attendre son cinquantième ou soixantième anniversaire pour combler un manque d'épargne, c'est probablement trop tard.

Marc Danneels, Chief Investment Officer chez Beobank

Dans la plupart des cas, la pension légale ne suffira pas pour maintenir, une fois à la retraite, le niveau de dépenses et de confort dont on bénéficiait pendant sa carrière active. Même avec un second pilier : la pension complémentaire constituée via l'employeur ou comme indépendant.

Il est donc important de commencer à se constituer une pension supplémentaire dès le début de sa carrière :

Pour ce « quatrième pilier », on peut se constituer un portefeuille d'investissement en épargnant une somme modique (à partir de 50 euros) chaque mois. Cette forme d'investissement mensuel étalé présente également l'avantage immédiat d'étaler les moments d'entrée. Par conséquent, la constitution du portefeuille est légèrement moins exposée à la volatilité des cours.

En résumé

  • Le revenu annuel des retraités belges ne représente en moyenne que 54% de leur dernier salaire.
  •  Il est important de démarrer un régime de retraite supplémentaire en début de carrière.

Commencer à épargner ou investir pour votre pension ?

Renseignez-vous auprès de votre conseiller.

Prendre rendez-vous