S'assurer
Beobank Home Secure

Système d’alarme et télésurveillance 24h/24. À partir de 22€/mois

Les unités modulaires : une nouvelle manière de construire et créer de l’espace ?

Plutôt que de construire ou d’agrandir votre maison, pourquoi ne pas placer une unité modulaire ?

Vous avez besoin d’accroitre la surface de votre habitation ? Plutôt que de casser des murs et (re)construire la maison, pourquoi ne pas ajouter un bloc modulaire ?

Qui n’a pas rêvé d’une annexe, d’un atelier ou d’un bureau pour son activité professionnelle ou pour laisser libre cours à sa créativité ? A moins que le but ne soit de créer un espace de vie supplémentaire pour son ado ou même créer un maison kangourou ou un habitat groupé ? Et si la construction modulaire préfabriquée était l’une des solutions, même pour construire une nouvelle maison ?

C’est quoi une « construction modulaire préfabriquée » ?

Si les mots semblent compliqués de prime abord, la construction modulaire préfabriquée consiste à poser un ou des blocs d’habitation préfabriquée en atelier sur un terrain. Elles peuvent être en bois, en acier ou encore en béton et les possibilités sont extrêmement nombreuses. Ces unités peuvent contenir une ou deux chambres ou tout un logement complet, comprenant les installations sanitaires et électriques. Idéal pour se créer un atelier, un bureau ou un habitat solidaire. Quant à la place et l’orientation de ces blocs, c’est comme jouer aux Lego. Vous faites presque comme vous voulez sur votre terrain, à condition de respecter les règles en vigueur et d’obtenir un permis bien entendu. Mieux vaut donc aussi se renseigner auprès de sa commune.

Les avantages de la construction modulaire

Facilité, rapidité et flexibilité, voilà les trois maitres-mots des bâtiments modulaires. Comme les unités sont préfabriquées, il n’y a pas de véritable chantier de construction chez vous. Les modules sont créés dans l’atelier du fabricant, sont prêts en quelques semaines ou mois à peine et sont ensuite transportés jusque chez vous et raccordés. Peu importe les conditions météorologiques sur votre terrain, votre chantier ne sera pas arrêté. Les unités sont également flexibles car vous pouvez très bien commencer par un ou deux modules, avant d’en ajouter d’autres si la famille s’agrandit, si vous accueillez un membre de votre famille ou si vous avez d’autres projets professionnels.

Combien coûte une construction modulaire ?

La question qui brûle les lèvres est sans aucun doute : oui mais combien ça coûte ? Vu les nombreuses possibilités de taille, de matériau ou d’aménagement intérieur, il est difficile d’indiquer un prix moyen pour une unité ou un projet de construction modulaire. Un nouveau logement en unités modulaires coûte tout de même en moyenne 20 à 30% moins cher* que la construction traditionnelle. Alors, prêt à faire le pas ?

Vous avez un projet de construction ou de rénovation ?

Découvrez nos solutions habitation

Comment pouvons-nous vous aider ?