Construire, reconstruire, rénover ou acheter : quelle formule est la plus intéressante en 2019 ?

Construire, reconstruire, rénover ou acheter ?

Construire, reconstruire, rénover ou acheter ?

Qu’est-ce qui est le plus intéressant en 2019 ? Construire, reconstruire, rénover ou acheter ? Nous énumérons les avantages et inconvénients de chaque solution afin que vous puissiez décider de ce qui est le plus intéressant pour vous, en termes de budget et de délai.

Vous souhaitez construire

Vous avez une idée claire de comment et où vous voulez vivre ? Vous imaginez donc très bien à quoi doit ressembler votre maison. Construire sa propre maison est alors l’idéal. En outre, cela offre directement au bâtiment une valeur de revente plus élevée puisque vous utiliserez des matériaux nouveaux. Pour la même raison, vous n’aurez sans doute pas de réparations majeures à effectuer pendant de nombreuses années.

Les normes énergétiques, toujours plus strictes, peuvent entraîner des coûts supplémentaires lors de la construction, mais les plus faibles consommations énergétiques par rapport à une maison ancienne représenteront, à long terme, un avantage. Le risque d’être confronté à de mauvaises surprises lors de la construction d’une nouvelle maison, avec un impact sur la durée et le coût des travaux, est plutôt faible. Vous pouvez donc prévoir de manière fiable la durée desdits travaux et leurs coûts effectifs.

Un des principaux inconvénients du neuf est le budget global élevé. Si le terrain à bâtir ne s’accompagne pas de conditions urbanistiques trop strictes, vous pourrez répartir les coûts, par exemple en commençant par acheter le terrain, en continuant à épargner puis seulement à penser à construire. Toutefois, vous devez être en mesure de vivre à un autre endroit, mais aussi de combiner le paiement d’un prêt et d’un loyer durant toute cette période. Assurez-vous d’en tenir compte au moment de souscrire votre prêt.

Il ne sera pas facile non plus de trouver un terrain à bâtir en 2019. Les Régions entendent limiter l’expansion des zones constructibles. La Flandre, par exemple, entend réduire de moitié d’ici 2025 les 6 hectares de terrain bâtis quotidiennement aujourd’hui. En Wallonie, toute nouvelle construction sera interdite à l’horizon 2050.

Vous souhaitez reconstruire ou rénover une maison existante

Reconstruire ou rénover une maison existante peut être une alternative intéressante pour qui n’a pas le temps ou le budget de gérer une construction à neuf, mais qui souhaite malgré tout vivre à l’endroit de leur choix. Vous pouvez vous lancer avec un budget restreint et exécuter les travaux à mesure que du budget se dégage. Pour les habitations de plus de dix ans, la TVA est réduite à 6% sur vos travaux. L’avantage financier perçu lors d’une rénovation ou d’une reconstruction est particulièrement intéressant si vous achetez une maison aux finitions défaillantes. La salle de bain n’est pas optimale à vos yeux. Vous pouvez malgré tout acheter la maison et remplacer la salle de bain lorsque vous en aurez les moyens.

De plus, lors d’une construction ou d’une rénovation, vous devez généralement moins tenir compte des règlements en matière de construction. Vous avez plus de liberté dans vos choix. Pour certains, il s’agit d’un avantage. Supposons que vous souhaitiez installer une pompe à chaleur. Le chauffage au sol deviendra alors une option intéressante.

Ces choix qui peuvent être faits au fil du temps rendent difficiles les estimations de coûts globaux d’une reconstruction ou d’une rénovation (plus d'infos ici). La durée des travaux se voit le plus souvent allongée. Et même si vous avez fait appel aux services d’un expert pour vérifier l’état général de la maison, il n’est pas exclu que vous soyez confronté à des surprises désagréables.

Vous souhaitez acheter une maison

Si vous souhaitez emménager sans attendre, l’achat d’un logement est sans doute la solution la plus intéressante. Avec une formule clé-sur-porte, vous savez immédiatement à quoi vous attendre. Vous pouvez immédiatement mettre les choses en œuvre et aurez parfois l’opportunité de choisir quelques finitions. Les autres avantages et inconvénients seront les mêmes que ceux liés à la construction à neuf. Seule différence : il ne s’agit pas d’une habitation sur-mesure.

Si vous achetez un logement qui ne nécessite pas beaucoup de travaux supplémentaires, vous retrouverez les mêmes avantages. Toutefois, vous devrez entreprendre des travaux d’entretien et de réparation plus vite qu’avec une habitation neuve. Il est important que le logement choisi réponde au maximum à vos attentes. Repeindre les murs est assez rapide, mais il en va autrement lorsqu’il s’agit de changer un escalier.

Vous allez visiter une maison ? Pensez à vous faire accompagner d’un entrepreneur ou d’un architecte. Pas seulement pour détecter les vices cachés et les éventuels surcoûts, mais aussi pour vous aider à estimer la valeur de la maison par rapport au prix demandé. Contrairement à une construction neuve ou une maison plus ancienne à rénover, il est difficile de déterminer si vous en avez vraiment pour votre argent avec des maisons relativement ‘jeunes’.