L'assurance habitation est-elle obligatoire ?
La Belgique oblige-t-elle ses résidents à souscrire une assurance habitation ? Beobank vous explique tout.
La tentation est grande de refinancer un crédit hypothécaire contracté à taux fixe il y a plusieurs années. Mais est-ce intéressant pour vous ? Ce n’est pas forcément évident. Le taux n’est pas la seule variable à prendre en compte. Un refinancement s’accompagne d’autres frais à ne pas négliger.
Première démarche à effectuer : vous renseigner auprès de votre conseiller banque. Il n’est pas obligé d’accepter de renégocier l’emprunt, mais si vous obtenez une offre intéressante d’une banque concurrente, il sera peut-être prêt à faire un effort pour ne pas vous perdre. Dans ce cas, les frais seront en principe moindres que si vous optez pour une autre institution financière :
Souvent, une autre banque sera encline à vous proposer un taux encore plus avantageux pour vous attirer. Si le taux moyen actuel est de 1,29%, celle-ci pourrait vous proposer un meilleur taux, bien plus avantageux, voire sous les 1% (source guide-epargne.be). Cependant, et votre banquier actuel le sait, d’autres frais importants s’ajouteront à ceux mentionnés ci-dessous. Car il faudra par exemple lever l’hypothèque existante pour en constituer une autre dans votre nouvelle banque. Cela impliquera de repayer des frais de notaires et des frais d’enregistrement. Le site guide-epargne.be vous permet de faire votre propre calcul.
Pour que le refinancement en vaille la peine, il est communément admis que la différence entre le taux négocié il y a plusieurs années et celui obtenu aujourd’hui soit d’au moins 1% sur base annuelle. A moins parfois que la durée de remboursement de votre prêt soit très longue, de 30 ans par exemple. Plus l’échéance est éloignée, plus vous pourrez en effet étaler le coût du refinancement dans le temps et plus celui-ci sera indolore.
L’information est valable à la date de publication et est sujette à modification.