
Faut-il s’inquiéter des nouvelles règles encadrant les prêts hypothécaires ?
Les nouvelles règles en matière de prêts immobiliers rendent-elles l’accès au crédit plus difficile ?
Des news, conseils et guides pour vous aider dans vos décisions financières.
Découvrez toutes nos solutions de crédit
Système d’alarme et télésurveillance 24h/24. À partir de 22€/mois
Dans notre pays, certaines assurances sont légalement obligatoires. Citons par exemple l’assurance RC auto pour tous les conducteurs ou encore l’assurance responsabilité civile professionnelle pour des professions comme les comptables, agents de voyage ou encore architectes. Qu’en est-il de l’assurance habitation, pour propriétaires ou locataires ? Elle n’est pas forcément obligatoire pour tous, mais elle est dans tous les cas fortement conseillée.
Si une assurance incendie est recommandée, c’est parce qu’elle couvre les dommages et sinistres que peut subir votre logement. Et ils peuvent être nombreux, du dégât des eaux aux incendies en passant par des dommages causés par une tempête ou un cambriolage. Les dommages ainsi causés pourront être pris en charge (sous réserve des exclusions, limitations et franchises prévues par la police), non seulement pour votre logement et le mobilier qu’il contient mais aussi si ceux-ci ont eu un impact sur les habitations voisines. Une fuite d’eau peut causer des dégâts dans plusieurs appartements à la fois par exemple.
L’assurance habitation n’est pas légalement obligatoire mais elle l’est de facto pour les propriétaires. En effet, la plupart des banques exigent qu’une assurance soit contractée lors de la demande d’un prêt hypothécaire. C’est assez logique puisque l’habitation est mise en gage contre l’octroi d’un crédit et l’organisme prêteur veut s’assurer que le logement soit toujours en bon état, et a donc toujours de la valeur, si jamais vous ne parvenez plus à rembourser l’emprunt.
La location étant devenue une compétence régionale, cela varie désormais selon l’endroit où vous habitez. En Wallonie et en Flandre, l’assurance habitation est obligatoire pour toute nouvelle location respectivement depuis 2018 et 2019. En région bruxelloise, elle ne l’est pas (pour l’instant ?). Cela n’empêche pas que l’assurance habitation soit exigée par la majorité des propriétaires dans le contrat de bail pour couvrir les dommages occasionnés par le locataire ou des sinistres. Sans être donc légalement obligatoire à Bruxelles, l’assurance incendie l’est tout de même de fait dans presque tous les cas.
« Intéressé(e) par une assurance habitation sur mesure ? Découvrez nos solutions »