S'assurer
Beobank Home Secure

Système d’alarme et télésurveillance 24h/24. À partir de 22€/mois

Êtes-vous obligé(e) de prendre une assurance habitation ?

Vous n’avez pas encore d’assurance habitation ?  La loi vous oblige-t-elle à en contracter une ?

Une assurance habitation, également appelée assurance incendie, est-elle obligatoire en Belgique ? Que l’on soit propriétaire ou locataire, nous vous expliquons tout.

Dans notre pays, certaines assurances sont légalement obligatoires. Citons par exemple l’assurance RC autpour tous les conducteurs ou encore l’assurance responsabilité civile professionnelle pour des professions comme les comptables, agents de voyage ou encore architectes. Qu’en est-il de l’assurance habitation, pour propriétaires ou locataires ? Elle n’est pas forcément obligatoire pour tous, mais elle est dans tous les cas fortement conseillée.  

Pourquoi choisir une assurance habitation ?


Si une assurance incendie est recommandée, c’est parce qu’elle couvre les dommages et sinistres que peut subir votre logement. Et ils peuvent être nombreux, du dégât des eaux aux incendies en passant par des dommages causés par une tempête ou un cambriolage. Les dommages ainsi causés pourront être pris en charge, non seulement pour votre logement et le mobilier qu’il contient mais aussi si ceux-ci ont eu un impact sur les habitations voisines. Une fuite d’eau peut causer des dégâts dans plusieurs appartements à la fois par exemple.

Obligatoire de fait pour les propriétaires


L’assurance habitation n’est pas légalement obligatoire mais elle l’est de facto pour les propriétaires. En effet, les banques exigent qu’une assurance soit contractée lors de la demande d’un prêt hypothécaire. C’est assez logique puisque l’habitation est mise en gage contre l’octroi d’un crédit et l’organisme prêteur veut s’assurer que le logement soit toujours en bon état, et a donc toujours de la valeur, si jamais vous ne parvenez plus à rembourser l’emprunt.

Cela dépend de la région pour les locataires


La location étant devenue une compétence régionale, cela varie désormais selon l’endroit où vous habitez. En Wallonie et en Flandre, l’assurance habitation est obligatoire pour toute nouvelle location respectivement depuis 2018 et 2019. En région bruxelloise, elle ne l’est pas (pour l’instant ?). Cela n’empêche pas que l’assurance habitation soit exigée par la majorité des propriétaires dans le contrat de bail pour couvrir les dommages occasionnés par le locataire ou des sinistres. Sans être donc légalement obligatoire à Bruxelles, l’assurance incendie l’est tout de même de fait dans presque tous les cas.

 « Intéressé(e) par une assurance habitation sur mesure ? Découvrez nos solutions »

Comment pouvons-nous vous aider ?