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Sept conseils pour un meilleur équilibre entre vie privée et vie professionnelle

L’équilibre entre vie privée et professionnelle

Un juste équilibre entre travail et vie privée est déterminant pour vous permettre, à vous et à vos collaborateurs, de vous épanouir personnellement et professionnellement.

Les employés, et tout particulièrement les jeunes talents, sont de plus en plus attentifs à l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle. Si cette recherche peut passer pour un effet de mode, elle répond à des préoccupations de santé bien réelles. En effet, on ne compte plus les cas de burn-out, touchant avant tout des employés, des employeurs et des indépendants très impliqués dans leur job. Une bonne qualité de vie au travail ne se décrète pas, mais se construit dans la durée. En tant qu’employeur ou indépendant, votre rôle est de veiller à mettre en place un cadre permettant de concilier vie professionnelle et vie privée. C’est ensuite au travailleur d’adopter les bons réflexes comme couper son téléphone professionnel après le travail, prévoir du temps pour des activités (loisirs, sport, etc.) pendant ou après la journée…

Les bienfaits d’un juste équilibre

Le jeu en vaut toutefois clairement la chandelle, un bon équilibre entre vies privée et professionnelle n’ayant que des avantages pour toutes les parties :

  • Déconnecter et accorder une plus grande importance au bonheur personnel rend plus détendu et satisfait ;
  • des horaires plus flexibles permettent d’améliorer l’efficacité des heures de travail ;
  • un juste équilibre professionnel favorise un mode de vie plus sain, ce qui améliore la productivité ;
  • les événements sociaux facilitent l’interaction entre vie professionnelle et vie privée, et renforcent la cohésion d’équipe ;
  • une organisation du travail respectueuse accroît l’implication des collaborateurs ;
  • tous les services facilitant un bon équilibre entre vie professionnelle et privée renforcent la fidélité des travailleurs.

Conseils pour les employeurs et indépendants

Que vous soyez employeur ou indépendant, ces sept conseils vous permettront d’améliorer l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

  1. Apprendre à dire non. Accepter toutes les propositions est la meilleure façon de vous surmener ou de surcharger vos équipes ;
  2. instaurer des horaires flexibles et donner l’opportunité de télétravailler quand cela est possible permet à chacun de travailler suivant son rythme personnel et familial ;
  3. offrir des services comme la garde d’enfants, au sein de l’entreprise ou en partenariat avec des structures proches, facilite la vie de chacun ;
  4. sensibiliser aux bienfaits d’une alimentation saine et du sport au travers de cours et/ou d’une offre de produits sains et d’équipements sportifs sur le lieu de travail ;
  5. une politique de rémunération personnalisée, par exemple grâce aux plans cafétéria et la possibilité de prendre des congés librement contribuent aussi à la qualité de vie au travail ;
  6. les formations permettent de valoriser chaque collaborateur tout en développant leurs connaissances, notamment en matière de planification ;
  7. mettre en place une ambiance de travail respectueuse de tous et sûre (politique de prévention).

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