S'assurer
Beobank Home Secure

Système d’alarme et télésurveillance 24h/24. À partir de 22€/mois

Intérêts, taux, frais de dossier… quels sont les coûts liés à un crédit ?

Que faut-il payer quand vous souhaitez emprunter de l’argent ?

Les 10 questions les plus posées sur le crédit.

Découvrez les réponses

Quels sont les éléments qui entrent en compte dans le calcul d’un taux ? Comment sont-ils calculés ? Et surtout, y a-t-il d’autres frais ?

Il existe parfois des différences dans les montants ou les prix affichés sur une étiquette, dans une publicité ou encore sur internet. Est-ce du brut ou du net, est-ce avec ou sans TVA ? Forcément, quand on décide de demander un crédit, pour un prêt à tempérament par exemple, on s’attend peut-être à une différence entre le taux affiché et le montant final qui sera à rembourser.

Pas de mauvaises surprises avec le TAEG

La réponse à cette question, c’est le TAEG, c’est-à-dire le « taux annuel effectif global », calculé à partir d’une équation dont nous vous épargnons ici les détails complexes. Derrière ce terme se cache un taux qui regroupe le taux débiteur mais aussi tous les frais liés au crédit, de près ou de loin. Il sert ainsi à exprimer le coût d’un crédit à l’aide d’un pourcentage, qui peut ainsi plus facilement être comparé aux autres taux proposés par différentes institutions. Le prêteur n’a pas le droit de facturer de frais supplémentaires en dehors de ce TAEG. Il n’y aura donc aucune mauvaise surprise, que de la transparence et de la clarté. Et contrairement aux crédits hypothécaires, vous ne devez pas passer devant un notaire pour votre prêt à tempérament; il n'y aura donc pas de frais de notaire, qui peuvent souvent faire gonfler le coût total d’un emprunt.

Le coût total d’un crédit

A côté de ce TAEG, il y a aussi lieu de connaitre le coût total de votre crédit. L’adage est bien connu : 'Emprunter de l’argent coûte de l’argent'. « Car quand vous empruntez 5.000 euros, vous ne remboursez d’habitude pas exactement 5.000 euros mais un montant emprunté soumis à des intérêts », précise Inge Monteyne, Product Manager Crédits Beobank. « Ce coût total peut aussi varier selon la durée du crédit mais aussi le taux auquel le crédit est soumis. Ces 5.000 euros empruntés 'coûteront' ainsi plus cher selon la formule choisie. »

Un TAEG de 4,85% sur un montant emprunté de 5.000 euros coûtera ainsi par exemple 5.250,72 euros au total sur 24 mensualités, et 5.374,08 euros sur 36 mensualités. Un aspect à prendre donc en compte lors d’une demande de crédit. Mais à quel taux sera soumis votre prêt ? Cela dépend aussi d’autres facteurs.

Le taux varie aussi selon le crédit choisi

Si les taux (les fameux TAEG donc) peuvent varier d’une banque à l’autre, ils dépendent également de l’objet de ce prêt. Chez Beobank, il existe par exemple un crédit spécifique pour l’achat d’une voiture neuve, un prêt Confort Plus ou encore un prêt à tempérament, entre autres, afin de réaliser des projets pour des montants, selon ces prêts, allant de 1.250 à 75.000 euros. Pas facile de s’y retrouver, mais c’est aussi le rôle de votre conseiller bancaire de vous guider dans la solution adaptée à vos besoins, votre projet et à votre situation personnelle et financière.

Et vous, pour quels projets souhaitez-vous demander un crédit ? N’hésitez pas à effectuer des simulations de crédit pour vous faire une première idée.

 

 

Découvrez toutes nos solutions de crédits

En savoir plus

 

ATTENTION, EMPRUNTER DE L'ARGENT COÛTE AUSSI DE L'ARGENT.

Prêt à tempérament, sous réserve d’acceptation du dossier.

Comment pouvons-nous vous aider ?