La réforme légale des comptes d’épargne : ce que cela change pour vous

La réforme légale des comptes d’épargne : ce que cela change pour vous

La réforme légale des comptes d’épargne : ce que cela change pour vous

Les pouvoirs publics entendent faciliter la comparaison entre les comptes d’épargne. Diverses réformes légales ont été initiées dans cette optique. Certaines sont entrées en vigueur en 2013, d’autres début 2014. Nous les avons passées en revue.

 

Qu’est-ce qui a déjà changé en 2013 ?

 

Une fiche produit normalisée pour chaque compte d’épargne réglementé
Cela signifie que toutes les banques doivent mentionner les mêmes informations essentielles sur la fiche produit. Les pouvoirs publics veulent ainsi permettre à l’épargnant de pouvoir comparer plus facilement les comptes d’épargne des différentes banques. La fiche produit de chacun des comptes d’épargne Beobank est disponible ici (cliquez en bas de la page sur « Documents »).

 

Des conditions moins limitatives pour les comptes d’épargne
Dorénavant, tout le monde peut ouvrir tout type de compte d’épargne, à quelques exceptions près : les banques peuvent encore associer des conditions, par exemple à un compte jeune ou un compte internet ou, tout comme avant, fixer des limites pour les comptes d’épargne sur lesquels le client reçoit un taux d’intérêt différent en fonction du solde, comme par exemple sur le compte Fidelity Plus chez Beobank.

 

Paiement trimestriel de votre prime de fidélité
Auparavant, la prime de fidélité, octroyée pour les montants restés en compte pendant 12 mois sans interruption, était payée en fin d’année. Dorénavant, vous recevrez cette prime à la fin du trimestre pour autant que la condition des 12 mois soit respectée, c’est-à-dire après que la prime soit devenue éligible. C’est donc plus avantageux pour vous ! Le taux de base sera quant à lui toujours versé le 31 décembre.

 

Suppression de la règle des 11 mois
Certaines banques calculaient la prime de fidélité également pour les versements effectués en janvier, soit sur une période de 11 mois seulement. Cela ne sera dorénavant plus possible et la période de 12 mois devra toujours être respectée.

 

Maintien du taux de base pendant minimum 3 mois
Les banques ne peuvent abaisser leur taux que si la Banque centrale européenne procède à une diminution de ses taux durant cette période.

 

 

Qu’est-ce qui a changé en 2014 ?

 

Transfert d’un compte d’épargne vers un autre compte d’épargne au sein d’une même banque sans perte de la prime de fidélité
Cette mesure est entrée en vigueur le 1er janvier.  Pour conserver cette prime en cours, vous devez être, au moment du transfert, titulaire ou co-titulaire sur les 2 comptes (donneur d’ordre et bénéficiaire). Nous calculerons la prime de fidélité au pro rata du nombre de jours pendant lequel l’argent est resté sur chacun des comptes en question. Le transfert proportionnel de la prime d’un compte vers un autre de la même banque est limité aux trois premiers transferts de minimum 500 € durant l’année civile.

 

 

Tous les comptes d’épargne Beobank
Besoin d’un conseil ? Appelez-nous au 0800 99 013.

Cliquez ici pour nos comptes d’épargne