Pour une meilleure expérience de navigation, nous vous invitons à utiliser un autre navigateur compatible comme Firefox ou Google Chrome.

S'assurer
Beobank Home Secure

Système d’alarme et télésurveillance 24h/24. À partir de 22€/mois

Pourquoi le fonds du mois est-il rarement un bon choix ?

Vous détenez des fonds performants dans votre portefeuille ? Vérifiez régulièrement qu’ils le sont encore, car les temps changent.

Vous avez l’impression que votre banquier cherche à vous imposer son propre fonds de placement du mois ? Ne préféreriez-vous pas une banque qui vous propose aussi les fonds d’autres institutions ?

De nombreux Belges possèdent un ou plusieurs fonds de placement. D’après les estimations de l’association de gestionnaires de fonds Beama, les fonds commercialisés publiquement en Belgique représentaient, à la fin septembre 2020, un patrimoine géré de 216,6 milliards d’euros.

Il faut dire que l’offre de fonds est vaste. Il existe des fonds d’actions, d’obligations, de biens immobiliers, de placements à court terme et de fonds en or ou des combinaisons de ces fonds. Par ailleurs, certains fonds sont spécialisés dans une région (monde, Europe, États-Unis, Asie, Scandinavie, marchés émergents, etc.) ou un secteur déterminé (pharma, technologie, biens de consommation, etc.).

Choix

Comment faire le bon choix parmi cette profusion de fonds ? Premièrement, en analysant vos attentes personnelles. Comment le reste de votre patrimoine est-il structuré ? Pendant combien de temps pouvez-vous vous passer de votre argent ? Comment réagissez-vous à d’éventuelles pertes (intermédiaires) ?

Chaque personne est différente : elle a ses propres besoins et ses propres attentes. Chaque formule de placement peut donc être elle aussi différente. Ce qui est bon pour un épargnant ne le sera pas forcément pour un autre.

Un fonds du mois répond rarement à cet objectif. C’est un peu comme la bière du mois : le but est d’en vendre le plus possible.

Beobank ne propose pas de fonds du mois. Outre ses propres fonds, elle commercialise aussi délibérément les fonds de onze autres gestionnaires. Ceux-ci ne sont pas sélectionnés à la légère. Beobank examine tout d’abord leurs performances à court et long terme, puis les compare à celles de fonds similaires. Elle analyse ensuite la gestion de ces fonds. Est-elle confiée à une seule personne ou à une équipe ? Cet exercice n’est pas réalisé une fois pour toutes, mais répété à intervalles réguliers.

Proximité

Chez Beobank, vous pouvez aussi discuter du choix de votre fonds en agence et poser ainsi toutes les questions que vous voulez. L’agence locale a tout intérêt à ce que vous soyez satisfait, à terme, de votre placement.

L’ordre d’achat n’est d’ailleurs signé qu’après que vous avez marqué votre accord avec la description de votre profil d’investisseur et la composition de votre portefeuille. La décision finale, c’est donc vous qui la prenez.

La proximité d’une agence vous permet en outre de faire évaluer périodiquement vos placements. Correspondent-ils toujours à vos besoins ou doivent-ils être adaptés ? L’exercice n’est pas superflu. Les besoins financiers évoluent constamment au cours d’une vie humaine.

Par ailleurs, l’évolution de la valeur de certains éléments de votre portefeuille peut nécessiter un ajustement afin de rétablir la diversification que vous lui avez fixée. C’est la raison pour laquelle les experts de Beobank vous envoient un relevé trimestriel des performances de votre portefeuille d’investissement.

Besoin de conseils pour vos investissements ?

Découvrez-en plus et prenez rendez-vous

Comment pouvons-nous vous aider ?