Pour une meilleure expérience de navigation, nous vous invitons à utiliser un autre navigateur compatible comme Firefox ou Google Chrome.

S'assurer
Beobank Home Secure

Système d’alarme et télésurveillance 24h/24. À partir de 22€/mois

Gel de l’avantage fiscal pour l’épargne-pension

Le montant maximal de l’épargne-pension restera figé pendant quatre ans

Si vous aviez pris l’habitude de mettre chaque année un peu plus de côté pour votre épargne-pension, vous pouvez oublier cette logique. Le gouvernement vient de geler le plafond pour quelques années.

Afin de réaliser des économies, le gouvernement a décidé de geler temporairement une série de dépenses donnant droit à une réduction d’impôt. Ce n’est qu’à partir de l’exercice de revenus 2024 qu’elles seront à nouveau adaptées à la hausse du coût de la vie.

L’épargne-pension est notamment touchée par cette mesure. Ainsi, vous pouvez, comme l’année passée, épargner jusqu’à 990 euros en bénéficiant d’une réduction d’impôt de 30 %. En exploitant au maximum cette possibilité, vous paierez 297 euros d’impôts en moins, soit 990 euros x 30 %. Le plafond a en outre été relevé. Si vous versez un montant compris entre 990 et 1 270 euros, vous aurez droit à une réduction d’impôt de 25 %. Un versement de 1 270 euros vous procure alors une réduction d’impôt de 317,50 euros, soit 1 270 euros x 25 %. Il n’est pas possible de verser plus de 1 270 euros.

En 2022 et en 2023 aussi, le montant que vous pouvez consacrer à l’épargne-pension classique restera au même niveau. Dans cet intervalle, il ne sera donc pas indexé.

Épargne à long terme

L’épargne fiscale à long terme n’échappe pas davantage au gel. Comme en 2019 et en 2020, le montant maximal donnant droit à une réduction d’impôt s’élève à 2 350 euros. L’avantage fiscal maximal reste de ce fait fixé à 705 euros.

Compte d’épargne

La mesure s’applique également aux comptes d’épargne. En 2021, ils resteront exonérés du précompte mobilier jusqu’à 980 euros d’intérêts.

L’épargne-pension chez Beobank

En savoir plus

Comment pouvons-nous vous aider ?