Pour une meilleure expérience de navigation, nous vous invitons à utiliser un autre navigateur compatible comme Firefox ou Google Chrome.

S'assurer
Beobank Home Secure

Système d’alarme et télésurveillance 24h/24. À partir de 22€/mois

L’épargnant ordinaire peut investir lui aussi

Diversifiez vos risques boursiers

Les placements ne sont pas l’apanage des personnes fortunées capables de suivre la Bourse au quotidien. Grâce à un plan personnalisé, les épargnants qui ont peu de temps et de moyens y ont aussi accès.

Un nombre croissant de personnes envisagent d’ailleurs de faire des placements. Elles y voient une alternative possible au compte d’épargne classique, qui ne rapporte plus que 0,11 % depuis un bon bout de temps. Les comptes à terme ne sont guère plus rentables.

En outre, il semble que les taux resteront à un faible niveau pendant un certain temps encore. La Banque centrale européenne a fait savoir qu’elle n’avait pas l’intention de remonter ses taux dans un proche avenir1.

Le faible loyer de l’argent a eu entre-temps un effet indésirable : il ne compense pas l’inflation2. Cela signifie que le pouvoir d’achat des avoirs d’épargne diminue. L’épargnant pourra donc s’acheter moins de choses à l’avenir.

Cependant, tous les épargnants ne se sentent pas prêts à investir en direct dans des actions ou des obligations. Les raisons sont multiples : ils ne connaissent pas suffisamment les marchés financiers, ils ne savent pas très bien quand il faut acheter ou vendre, ils n’ont pas le temps de suivre la Bourse au quotidien ou craignent de perdre leur argent. Les cours boursiers ne font pas qu’augmenter : ils baissent aussi par moments.

Double diversification

Les plans d’investissement offrent une solution adéquate pour remédier à ce problème. Ces formules permettent d’investir un certain montant à intervalles réguliers par virement automatique. Chez Beobank, c’est possible à partir de 50 euros par mois – un montant à la portée d’un très grand nombre. Les sommes versées sont placées dans les fonds de gestionnaires de premier plan, qui correspondent au profil et aux attentes individuelles des épargnants concernés. Ces fonds sont choisis en fonction de la réponse à certaines questions telles que « Pendant combien de temps pouvez-vous vous passer de votre argent ? » ou « Comment réagissez-vous à une éventuelle perte ? »

Vous bénéficiez ainsi d’une double diversification. Lorsque vous optez pour un plan basé sur des fonds de placement, vos investissements sont répartis sur une vaste gamme d’actions ou d’obligations. Si une action donnée boit la tasse, cela n’a pas nécessairement des conséquences désastreuses. Par ailleurs, vous ne devez pas vous poser de questions sur le moment opportun pour investir. En achetant aussi bien lors des creux que des sommets boursiers, vous lissez les extrêmes, même si cela ne vous empêche évidemment pas d’essuyer de lourdes pertes en cas de débâcle généralisée des marchés financiers. Néanmoins, vous excluez les décisions prises sous le coup de l’émotion, qui vous poussent à vendre quand les cours ont déjà fortement diminué et à vous remettre à acheter lorsqu’ils ont déjà bien augmenté.

Cette formule d’investissement peut par conséquent être intéressante pour les investisseurs débutants. Elle leur apprend à vivre avec les fluctuations des marchés financiers. Elle offre toutefois aussi des possibilités aux parents et aux grands-parents qui veulent constituer un petit capital pour leurs rejetons.

Flexibilité

Lorsque l’on souscrit un plan d’investissement, il suffit de déterminer le montant mensuel que l’on souhaite placer et de choisir les fonds qui correspondent à ses objectifs. Ne perdez pas de vue que les performances passées d’un fonds ne préjugent pas de ses performances futures.

D’un autre côté, vous bénéficiez d’une grande flexibilité. Vous pouvez à tout moment modifier le montant ou choisir un autre fonds. Vous pouvez également interrompre vos efforts d’épargne pendant une certaine période, par exemple parce que vous avez d’autres priorités.

Si vous voulez en savoir plus sur les plans d’investissement de Beobank, n’hésitez pas à demander des informations à votre agence.

 

Sources
https://www.ecb.europa.eu/press/pr/date/2021/html/ecb.mp210311~35ba71f535.fr.html
https://www.inflation.eu/fr/taux-de-inflation/belgique/inflation-belgique.aspx 

En savoir plus sur notre approche investissement ?

Prenez rendez-vous

Comment pouvons-nous vous aider ?