Pour une meilleure expérience de navigation, nous vous invitons à utiliser un autre navigateur compatible comme Firefox ou Google Chrome.

Marchés financiers : que nous réserve le second semestre ?

Par Marc Danneels, Chief Investment Officer - 10/07/2023

Perspectives deuxième semestre 2023

Après un sentiment relativement optimiste au premier semestre, les Bourses occidentales font face à un dur retour à la réalité d’une économie qui ralentit. Des opportunités peuvent se présenter dans certains marchés émergents, dans les actions japonaises et dans les obligations de qualité.

 

Découvrez les perspectives pour le second semestre

 

Les marchés d’actions ont clôturé la première moitié de 2023 sur des performances assez prometteuses. Les relèvements de taux des banques centrales, le ralentissement de l’économie et les tensions dans le secteur bancaire n’ont en effet pas eu raison de la confiance des investisseurs. Un optimisme avant tout motivé par la résilience des résultats d’entreprises et par le boom de l’intelligence artificielle (IA).

Correction haussière

Il serait toutefois prématuré d’en conclure que les Bourses occidentales sont reparties sur des bases solides. Bien au contraire, la progression des derniers mois pourrait bien n’être qu’une correction haussière dans un marché sans direction claire.

La principale raison est que l’économie connaît actuellement un important ralentissement en raison notamment de la hausse des taux et du resserrement du crédit. Ce qui pourrait se muer en récession modérée au second semestre, surtout aux États-Unis.

Même si la contraction devrait rester modérée, l’impact sera tangible pour les entreprises. Jusqu’à présent, elles sont parvenues à maintenir leurs marges bénéficiaires à niveau en relevant leurs prix. Mais cela ne sera plus possible si la demande décline.

La prudence est ainsi de mise, tout particulièrement vis-à-vis des grandes entreprises américaines qui présentent des ratios de valorisation très tendus. Les géants technologiques, surnommés les Magnificent Seven, cotent même à plus de 50 fois les bénéfices, un rapport bien trop élevé même en tenant compte de l’apport de l’IA.

Cap sur l’Asie

Comparativement, certains pays émergents jouissent de meilleures perspectives économiques. La levée des mesures sanitaires en Chine à la fin de l’année dernière soutient l’ensemble du continent asiatique, allant des pays touristiques d’Asie du Sud-Est aux producteurs de matières premières. De plus, l’affaiblissement en cours du dollar est également favorable. Ce qui offre des opportunités tant en actions qu’en obligations, même s’il y a lieu de faire preuve de sélectivité au vu des réalités parfois très hétéroclites des différents marchés émergents.

Une autre option est de se tourner vers le Japon. Après un excellent premier semestre, la Bourse de Tokyo recèle toujours un potentiel important grâce notamment à la modernisation de l’économie et des marchés financiers mise en place depuis 10 ans. Dans un environnement boursier mondial plus chahuté, le Japon pourrait profiter de son rôle de pôle conservatif.

Obligations attractives

Les investisseurs en quête de placements plus défensifs pourront se tourner vers les obligations. Maintenant que le pic des taux des banques centrales est en vue, de manière générale les obligations sont devenues plus attractives.

Dans l’environnement économique actuel, il est toutefois indispensable de privilégier les émetteurs solides comme les obligations souveraines américaines ou les obligations d’entreprises européennes de qualité.

Notre vision complète des marchés financiers pour le second semestre 2023 est disponible ici.

 

La présente publication reprend des informations générales et ne constitue pas un conseil personnalisé. Ces informations peuvent changer ou faire l’objet de règles ou d’interprétations particulières en fonction de la situation concernée. Beobank décline toute responsabilité quant à l'exactitude, l'exhaustivité et la mise à jour des informations provenant des sources citées.

Nous vous rappelons que les produits d’investissement sont exposés à des risques en ce compris la possible perte du capital investi. Les produits d’investissement ne sont pas des dépôts bancaires et ne sont pas garantis par Beobank NV/SA.

Besoin de conseils pour vos investissements ?

Nous prenons du temps pour vous.

Prendre rendez-vous

Comment pouvons-nous vous aider ?