Pour une meilleure expérience de navigation, nous vous invitons à utiliser un autre navigateur compatible comme Firefox ou Google Chrome.

Vous (re)partez en vacances ? Voici de quoi sécuriser votre maison !

Partez en vacances l’esprit tranquille !

Après deux années chahutées, nous pouvons enfin repartir en vacances plus ou moins normalement sans devoir trop nous soucier des confinements et autres couvre-feux. Mais la levée des mesures n’était pas seulement attendue par les Belges et par tout le secteur touristique. C’est aussi le cas des cambrioleurs. Après la chute de près de 30% en 2020, le nombre de vols dans les habitations est en effet reparti à la hausse dans le courant de l’année dernière avec l’assouplissement des mesures. Désormais, ils ont sans doute « hâte » de vous voir partir en vacances…

Les Belges aiment partir en vacances, faisant de leur maison une proie facile. Toutefois, des mesures simples peuvent empêcher les voleurs de cibler votre maison. Indiquer votre absence sur les réseaux sociaux, par exemple, n’est pas la meilleure des idées. Gardez vos belles photos de vacances jusqu’à votre retour. Optez aussi pour des éclairages intelligents qui s’allument et s’éteignent au bon moment pour créer l’illusion que quelqu’un est présent.

Rangez échelles et outils de jardin afin de ne pas laisser les cambrioleurs les utiliser pour entrer dans votre maison. Assurez-vous que toutes les portes et fenêtres soient correctement fermées et ne rangez jamais votre clé sous le paillasson de l’entrée (il est préférable de laisser une clé à une personne de confiance). Placez les objets précieux hors de vue des passants, mais pensez aussi à noter la marque et le type de ceux qui coûtent le plus cher. Enfin, pensez à prendre des photos. Ce sont là des conseils simples, mais qui pourront vous épargner beaucoup d’ennuis.

Surveillance policière

Si vous le souhaitez, la police peut garder un œil sur votre maison durant vos vacances. C’est un service gratuit pour la population. Vous devez informer la police de votre commune de votre absence au moins sept jours à l’avance. Cela peut se faire en ligne via police-on-web ou dans n’importe quel poste de police. La police passera ainsi vérifier régulièrement que tout est en ordre, à des heures différentes, de jour comme de nuit. Si les agents estiment qu’il y a un problème, ils communiqueront avec vous ou avec une personne que vous aurez désignée comme personne de confiance.

De bons voisins

Il vaut mieux un bon voisin qu’un ami lointain. Cet adage a certainement un fond de vérité. Si vous vous absentez un certain temps, il est sage d’en informer vos voisins. Demandez-leur de surveiller votre maison durant votre absence et de vous faire savoir s’il se passe quelque chose de suspect. Confiez-leur la clé de votre boîte aux lettres afin qu’ils puissent la vider quotidiennement. Une boîte aux lettres pleine de courrier ou de journaux pendant une semaine est un indice clair pour les cambrioleurs que personne n’est à la maison.

Beobank Home Secure

Autre moyen de dissuasion pour les cambrioleurs : faire installer un système d’alarme relié à une centrale. Beobank Home Secure est un système de télésurveillance opéré par Euro Protection Surveillance SA . Vous payez un abonnement mensuel fixe (à partir de 31€/mois1) qui comprend l’installation, l’équipement, l’entretien et même le remplacement des piles. En cas de cambriolage, le système d’alarme prend des photos, un appel de vérification est passé endéans les 30 secondes et une sirène finit de dissuader les éventuels voleurs. Vous pouvez également gérer le système d’alarme à distance grâce à une app installée sur votre smartphone.

Se garer en toute sécurité

Vous avez mis en place l’ensemble de ces mesures et vous allez prendre l’avion ? Réfléchissez à l’endroit où vous laisserez votre voiture. Les parkings à proximité des aéroports ne sont pas toujours bien sécurisés comme on a pu le découvrir à plusieurs reprises. Ils sont aussi très chers. Vérifiez avant votre départ le coût de ce genre de stationnement, mais aussi si vous disposez d’un moyen de transport pour aller jusqu’à l’aéroport et quel en serait le coût. Le fait d’être déposé et récupéré à l’aéroport est toujours très pratique. Autre alternative : garez votre voiture dans un endroit familier, proche de l’aéroport (par exemple chez un ami ou sur le parking de votre lieu de travail) et empruntez ensuite un taxi jusqu’à l’aéroport.

1 Tarif TVAC au 28/02/2022 pour un équipement de base d'une maison, hors options. (cfr. les tarifs).

 

Comment pouvons-nous vous aider ?