S'assurer
Beobank Home Secure

Système d’alarme et télésurveillance 24h/24. À partir de 22€/mois

On n'a pas toujours besoin d'une voiture en ville

Les moyens alternatifs à la voiture

Combiner voiture et transports alternatifs en ville, c’est tout à fait possible. Petit tour d’horizon des solutions alternatives et des meilleures formules.

Prendre sa voiture pour aller à l’autre bout de la ville, est-ce vraiment nécessaire ? Si pour certains trajets, elle peut être indispensable, c’est beaucoup moins le cas quand on doit se déplacer dans le centre ou dans des endroits où le stationnement est compliqué. Quelles sont donc les autres options ? 

Les transports en commun pour aller plus vite aux heures de pointe

Le grand classique pour tout citadin qui doit se déplacer dans le cœur de sa ville. Vous avez déjà essayé d’aller ou traverser le centre-ville aux heures de pointe ? Les transports en commun peuvent parfois être la solution la plus rapide pour aller d’un point A à un point B, sans rester bloqué dans les embouteillages. 

Les parkings de délestage pour laisser sa voiture

Vous habitez en périphérie ou venez de loin ? Rien ne vous empêche d’utiliser un parking de délestage sécurisé aux abords d’une ville et faire le reste de votre trajet avec les transports en commun ou une solution de mobilité douce. Ce sont les fameux « Park & Ride », une solution parfaite pour les navetteurs, mais également pour les citadins. 

Faire de petits trajets à vélo ou à trottinette, électrique ou pas

Vous n’avez plus qu’un bout de trajet à faire ? Les derniers kilomètres peuvent facilement se faire à trottinette électrique ou à vélo, électrique ou pas. Les solutions de mobilité douce sont légion dans ce domaine, des Villo aux Jump pour les vélos, des Lime aux autres Troty pour les trottinettes. Ces modes de transports sont disséminés partout en ville, se déverrouillent rapidement à l’aide du smartphone et ne coûtent que quelques euros à chaque utilisation.   

Les scooters électriques pour éviter les files

Après les vélos et les trottinettes partagées, c’est au tour des scooters électriques de pointer le bout de leur nez en ville. Qu’ils se nomment Poppy, Felyx ou Scooty, le principe est le même. A l’aide d’une application, on choisit le scooter le plus proche de chez soi et on l’active à partir de son téléphone. On l’enfourche et on le laisse à un autre endroit de la ville. Et on se fatigue moins qu’à vélo.

Une voiture partagée, de différentes manières

Même si on habite en ville, on a parfois besoin d’un véhicule. Et si on n’en a pas, mieux vaut utiliser une voiture partagée plutôt que d’en acheter une. Ici aussi, les services ne manquent pas, tout comme leurs modes de fonctionnement. Formule au km parcouru, abonnement et location à la journée de voitures récentes ou location de véhicules privés entre particuliers… Il y en a pour tous les goûts… et tous les budgets. 
 

En résumé

  • Comment se déplacer en ville de la meilleure façon ?
  • Les transports en commun, parfois plus rapides que la voiture
  • Trottinette, vélo ou scooter électrique, les solutions ne manquent pas
  •  Tout de même besoin d’une voiture ? Pensez aux solutions de partage !

Comment pouvons-nous vous aider ?