Pour une meilleure expérience de navigation, nous vous invitons à utiliser un autre navigateur compatible comme Firefox ou Google Chrome.

S'assurer
Beobank Home Secure

Système d’alarme et télésurveillance 24h/24. À partir de 22€/mois

Premier achat immobilier : à quoi penser ?

Avec ou sans agence immobilière ?  Faut-il absolument faire appel à un agent immobilier plutôt que de se lancer seul dans la recherche ? Il n’y a pas de règles établies et chaque méthode a ses propres avantages et inconvénients (gain de temps, commission à payer, expérience et expertise…). Vous pouvez aussi faire la recherche par vous-même. Cela vous  permettra d'économiser des frais mais prendra peut-être plus de temps pour trouver votre habitation idéale.

Entre le moment où vous souhaitez acheter une maison ou un appartement et celui où vous vous installez, il peut se passer beaucoup de temps. Et il y a beaucoup de choses à faire…

Acheter un logement et devenir propriétaire, c’est un moment marquant dans une vie. Un moment plein de bonheur mais aussi de recherches, de négociations stressantes avec les vendeurs et de frustrations. Pour éviter tout cela, nous vous proposons quelques trucs et astuces.

Savoir ce que l’on souhaite acheter

Avant de commencer à rechercher un bien sur un site en ligne, dans une agence immobilière ou de lever la tête dans les quartiers où vous vous baladez, il faut d’abord déterminer ce que vous souhaitez acheter. Le choix est vaste et les options nombreuses : maison ou appartement, jardin, garage, terrasse, cave, construction neuve ou ancienne, travaux à faire…
Affiner votre recherche permet aussi de définir autre chose : combien vous allez devoir payer.

Définir son budget… total !

Avant de commencer à visiter, vous devez connaitre votre budget. Ne pensez pas seulement au prix d’achat affiché mais à tous les autres coûts (frais de notaire, banque, assurances, travaux, mise en conformité…) qui peuvent grever votre budget. Consultez aussi des baromètres immobiliers ou StatBel pour vous faire une idée des prix du marché. Ensuite, demandez à votre banque combien vous pouvez emprunter selon votre situation, à quel taux et quelles seront les mensualités. Quel est votre apport personnel ? N’oubliez pas que des seuils de quotité ont été fixés par la Banque Nationale de Belgique. Vous avez besoin d’un coup de pouce financier ? Vos proches peuvent peut-être vous aider.

Avec ou sans agence immobilière ?

Faut-il absolument faire appel à un agent immobilier plutôt que de se lancer seul dans la recherche ? Il n’y a pas de règles établies et chaque méthode a ses propres avantages et inconvénients (gain de temps, commission à payer, expérience et expertise…). Vous pouvez aussi faire la recherche par vous-même. Cela vous permettra d'économiser des frais mais prendra peut-être plus de temps pour trouver votre habitation idéale.

A penser avant, pendant et après la visite

Durant la visite, emmenez un entrepreneur ou quelqu’un s’y connaissant en la matière. Il remarquera immédiatement les imperfections et vous donnera ainsi une marge de négociation supplémentaire. N’oubliez pas de vérifier si tous les dires du vendeur sont avérés. Si l’on vous dit que le jardin est orienté au sud, prenez votre smartphone et installez-y une boussole. Demandez et vérifiez aussi quel est le mode de chauffage, à combien s’élèvent d’éventuelles charges… Vérifiez bien aussi les sols, l’état des murs et des façades, du toit, des installations (chaudière, citerne …). Avant de faire une offre, repensez-y à tête reposée. Faites une liste des points forts et faibles du logement. Est-il bien situé, les facilités vous conviennent-elles (magasins, supermarché, transports en commun, stationnement…) ? N’hésitez pas à refaire un tour dans le quartier un autre jour ou à discuter avec vos potentiels futurs voisins.

Contactez un notaire

Il est tout aussi important de contacter un notaire. Il a pour responsabilité de s’assurer que vous achetez en connaissance de cause. Il doit recueillir tous les documents et attestations nécessaires à l’achat d’un logement. Un bon notaire vous fera gagner de l’argent. Si vous avez trouvé la maison de vos rêves, vérifiez les documents inhérents et voyez, par exemple, si la maison entre dans les caractéristiques d’une habitation modeste (lisez avec des droits d’enregistrement réduits) ou si le propriétaire n’a pas commis d’infraction urbanistique. Le notaire vous aidera et vous conseillera également pour proposer une offre en bonne et due forme. N’oubliez pas d’insérer une condition suspensive d’octroi du crédit, ainsi que pour l’absence d’infractions urbanistiques. Prévoyez également une durée de validité de l’offre. Pour trouver un bon notaire, il est préférable de se renseigner auprès d’amis, de membres de la famille ou de collègues qui ont déjà acheté une maison.

C’est le moment de faire votre offre !

Avant de donner votre prix, vérifiez depuis combien de temps la maison est en vente. Si ce délai dépasse six mois, vous déduirez que les vendeurs ont fixé un prix de vente trop élevé. Pour ce genre de maison, vous estimerez à 10%1 la réduction envisageable sur le prix demandé. A contrario, certains biens dans des quartiers prisés peuvent partir en quelques jours à peine, avec des risques de surenchère. Etes-vous prêt pour cela ? Repensez à votre budget et demandez-vous si cela en vaut réellement la peine. Sinon… reprenez votre recherche depuis le début.

Vous êtes prêt à acheter ?

Téléchargez notre checklist et gardez-la précieusement tout au long de votre processus.

 

Sources
https://www.metrecarre.be/prix-et-marges.html
https://blog.weinvest.be/fr/pourquoi-homestaging/

Vous souhaitez acheter votre premier logement ?

Découvrez notre Crédit Hypothécaire

Attention, emprunter de l’argent coûte aussi de l’argent

Comment pouvons-nous vous aider ?