Attention, emprunter de l’argent coûte aussi de l’argent

Quels travaux pour économiser l’énergie ?

Le salon Batibouw, qui ouvre ses portes du 16 février au 26 février, c’est l’occasion de s’intéresser aux travaux permettant d’économiser l’énergie. L’objectif est double : réduire sa facture de gaz, de mazout et d’électricité, tout en diminuant son impac

Batibouw

Batibouw

Définissez vos priorités
Par où commencer ? Chaque maison a ses spécificités et il ne sert à rien, par exemple, d’opter pour une chaudière à haut rendement si l’isolation fait défaut. Si vous êtes décidé à vous lancer dans d’importants investissements, pourquoi ne pas demander un audit énergétique à un expert ? Certaines sociétés proposent des services poussés, comme le calcul de l’efficacité et de la rentabilité des travaux économiseurs d’énergie. Il est également possible d’obtenir des audits gratuits, des conseils et/ou des primes auprès d’organismes régionaux : Guichets de l’énergie wallons (energie.wallonie.be), Vlaanderen is energie (www.energiesparen.be) ou la Maison de l’énergie à Bruxelles (www.maisonenergiehuis.be).

Pensez à l’isolation
La première priorité en termes de travaux économiseurs d’énergie concerne l’isolation. Mais il convient d’agir dans l’ordre. Commencez par le toit, où l’installation d’un isolant et d’une sous-toiture évitera les déperditions. Si le grenier est inutilisé, on peut se contenter d’isoler le sol de ce dernier. Viennent ensuite l’isolation de la façade, à effectuer par l’intérieur ou l’extérieur, selon la configuration des lieux. Enfin, songez au remplacement de vos châssis simple vitrage par des double voire des triple vitrages.

Choisissez le bon système de chauffage
Le remplacement de la chaudière dépend de son âge et de son rendement. Optez pour une chaudière à haut rendement et/ou à condensation. Vous pouvez également envisager d’autres systèmes comme une pompe à chaleur, et compléter votre installation par des panneaux photovoltaïques pour assurer la production d’eau chaude.

N’oubliez pas la ventilation
C’est un point à ne pas négliger : une maison bien isolée est rendue plus étanche et si l’on néglige ce poste, des problèmes d’humidité peuvent survenir. Une bonne ventilation naturelle, voire l’installation d’un extracteur d’humidité sont indiqués.

Songez aux petits détails
De petits travaux réalisables par vous-mêmes peuvent entraîner des économies substantielles d’énergie : étanchéifier une fenêtre ou une porte qui donne sur l’extérieur, isoler les tuyaux d’eau chaude, installer des panneaux réflecteurs derrière les radiateurs, s’équiper d’un thermostat programmable… Autant d’aménagements peu coûteux qui peuvent permettre d’économiser plusieurs dizaines d’euros par an.

Adoptez les bons gestes
Eteindre la lumière en quittant une pièce, ne pas laisser des appareils branchés en veille, cuisiner avec un couvercle sur les casseroles… Ces petits gestes a priori insignifiants peuvent réduire considérablement la consommation d’énergie d’une maison. A combiner avec l’achat d’appareils électroniques et d’ampoules à faible consommation.

Vers Eco Crédit de Beobank à un taux d’intêret vert