Restez attentif à la fraude avec votre carte de crédit !

Comment éviter la fraude sur votre carte de crédit ?

Comment éviter la fraude sur votre carte de crédit ?

Vous l’avez lu dans la presse ? Le nombre de cas de fraude bancaires en ligne ne cesse de diminuer ces derniers mois. Et tant mieux ! Le consommateur est de plus en plus vigilant et les banques tiennent leurs clients en alerte.

Mais les fraudeurs ont beaucoup d’imagination et trouvent sans cesse de nouvelles méthodes pour les berner. Voici une forme récente de fraude que nous avons détectée, et des conseils pour vous en prémunir.

 

Comment cela se passe-t-il ?


  1. Une personne qui connaît votre numéro de carte de crédit vous appelle par téléphone. Elle vous dit que vous avez gagné une certaine somme (souvent autour des 3.000 EUR) ou que vous avez droit à un remboursement.

  2. Vous recevez un sms de Beobank avec un code pour confirmer la transaction sécurisée, effectuée préalablement par le fraudeur sur internet.

  3. Le fraudeur demande ensuite le code que vous avez reçu par sms, avec lequel il peut ensuite confirmer la transaction sécurisée par internet.


  4.  


Ce scénario peut se répéter à plusieurs reprises. Le plus souvent, la carte est débitée d’environ 3.000 EUR.

Comment pouvez-vous éviter cela ?

Un commerçant (sur internet) n’a pas besoin de code pour effectuer un remboursement : votre numéro de carte suffit. Ne communiquez donc jamais par téléphone à des tiers des codes de transaction. Vous recevez un appel d’une personne qui connaît les données de votre carte ? Dans ce cas, faites bloquer votre carte par Card Stop (070/344.344).

Vous désirez en savoir plus sur la banque en toute sécurité sur internet ?

Dans ce cas, cliquez ici.