Attention, emprunter de l’argent coûte aussi de l’argent

Se rendre à l’aéroport rapidement et à prix avantageux

Tous les chemins mènent… à l’aéroport

Tous les chemins mènent… à l’aéroport

Les voyages en avion requièrent un peu de préparation. Vous devez ainsi savoir si vous vous rendrez à l’aéroport avec votre propre voiture ou si quelqu’un vous amènera et qui, mais encore s’il est vraiment indispensable d’être présent 2 heures à l’avance.

 
Tout le monde le sait : lorsqu’on prend l’avion, il faut être présent à l’aéroport 2 heures avant le décollage. Est-ce exact ? En partie : en effet, les guichets d’enregistrement ferment parfois déjà 45 minutes, voire 1 heure avant l’heure de départ annoncée. Cela n’est en revanche pas obligatoire. Les passagers ont la responsabilité d’être à l’heure pour le check-in et l’embarquement, mais peuvent décider librement du moment auquel ils arrivent. Les compagnies aériennes l’indiquent d’ailleurs clairement : elles déclinent toute responsabilité si un passager rate son vol.

Combien de temps à l’avance faut-il donc arriver à l’aéroport ? La meilleure façon est de se baser sur les heures d’ouverture et de fermeture de l’enregistrement. Vous les trouverez sur le site internet de la compagnie ou sur vos documents de voyage.

Prévoyez en tout cas suffisamment de temps et anticipez les possibles imprévus.

En voiture

Deuxième question : comment arriver à l’aéroport ? Une possibilité : conduire vous-même jusque-là. La quasi-totalité des aéroports proposent des solutions de parking de courte et longue durée ainsi que des services spéciaux comme des parkings plus sécurisés. Tenez toutefois compte du fait que cette option n’est pas bon marché. Les prix démarrent généralement à 20 euros par jour.

En taxi

Vous n’avez pas de voiture ou préférez ne pas la stationner trop longtemps à l’aéroport ? Il est alors possible de prendre un taxi : une solution pratique, surtout si vous habitez à proximité de l’aéroport, car les prix peuvent également rapidement monter. Exemple : pour un trajet du centre de Bruxelles jusqu’à l’aéroport de Zaventem (environ 12 km), attendez-vous à devoir payer la somme de 45 euros.

Pour réserver un taxi, cliquez ici pour consulter la liste des entreprises de taxis agréées.

Transport via l’agence de voyage

Lorsque vous réservez un billet d’avion via une agence de voyage, vous bénéficiez souvent du transport (gratuit) jusqu’à l’aéroport. Une solution pratique puisqu’on vient vous chercher à la maison et vous amène directement à l’aéroport.

En train

Une option moins onéreuse consiste à prendre le train. Brussels Airport dispose de sa propre gare et un « Airport Express » dessert, 4 fois par heure, l’aéroport depuis les gares de Bruxelles-Nord, Central ou Midi. Vous pouvez rejoindre l’aéroport de Charleroi en achetant un ticket de train en direction de Charleroi-Sud et prendre le bus direct gratuit jusqu’au terminal de l’aéroport. Les prix varient selon l’endroit d’où vous partez. Comptez environ 8,50 euros pour un aller simple vers l’aéroport de Zaventem depuis Bruxelles, 18,60 euros depuis Liège et 15,90 euros depuis Namur. 

Vous pouvez acheter vos tickets de train en ligne pour les deux aéroports.

Paiement

Une fois que vous avez choisi votre mode de transport, il ne reste plus qu’à le payer. Si vous pouvez bien sûr payer en liquide, il est cependant conseillé, et bien plus pratique, de régler vos achats avec une carte de crédit : vous ne devez pas emporter trop de liquide avec vous et il s’agit d’une solution rapide, bon marché et sûre.

Vous ne disposez pas encore de votre carte de crédit ? Aucun problème ! Vous pouvez la demander ici et partir en vacances bien préparé !