Attention, emprunter de l’argent coûte aussi de l’argent

Sondage : la carte de crédit préférée au cash en vacances

La carte de crédit pour la préparation d'un voyage

La carte de crédit pour la préparation d'un voyage

Nous vous l’avons déjà écrit : une carte de crédit est indispensable en voyage. Sur place, bien sûr, mais aussi lors de la préparation de celui-ci, impossible de s’en passer. C’est ce que souligne une enquête menée auprès de 1.000 Belges de plus de 18 ans. Ainsi, 2 Belges sur 3 utilisent toujours ou le plus souvent leur carte de crédit dans la préparation de leur voyage. Le cash serait-il progressivement remplacé par les cartes de crédit et autres cartes bancaires ?

Que nous, Belges, aimons préparer nos vacances dans les moindres détails ne vous surprendra pas. Nous planifions ainsi la majorité de nos vacances trois mois à l’avance ou plus. Élément essentiel dans ce cadre : la réservation du transport et de l’hébergement. On constate alors que la carte de crédit est très appréciée des Belges comme moyen de paiement. Lors de la réservation des vols, du séjour, mais aussi pour les paiements sur place, nous préférons sortir notre carte plutôt que du cash.

La question est de savoir si le cash trouvera encore longtemps sa place dans nos portefeuilles. Dirk Verhaeghe, Head of Retail Products chez Beobank, souligne une forte tendance : « La popularité des paiements en cash décroît avec les années. Le paiement par carte est généralement considéré comme plus simple, plus facile et plus sûr. Les jeunes générations se tournent plus facilement vers la carte de banque alors que les personnes plus âgées préféreront la carte de crédit.

Le vol

Lors de la réservation de votre vol, impossible d’utiliser du cash pour acheter vos tickets. Mais vous aurez toujours le choix entre carte de banque et carte de crédit. Quand les Belges optent pour l’avion pour rejoindre leur destination de vacances, 40% préfèrent utiliser leur carte de crédit. Un chiffre qui a tendance à se modifier auprès des dernières générations, sans doute parce qu’une majorité ne dispose pas encore d’une carte de crédit. La plupart des 18-34 ans (42%) utilisent alors leur carte bancaire pour payer. L’enquête a par ailleurs montré que les cartes de banque sont moins populaires à mesure que l’on monte dans les âges. 

Le séjour

Votre carte de crédit sera souvent réclamée lors de la réservation de votre séjour, et ce, d’autant plus s’il s’agit d’un hôtel. Près de la moitié des Belges n’y voient aucun souci, car ils préfèrent souvent leur carte de crédit pour la réservation d’un séjour. 30% opteront pour la carte de banque alors qu’ils ne sont que 8% à choisir le paiement en espèces. Cette partie de l’étude montre un lien entre le moyen de paiement et l’âge des utilisateurs. Les jeunes (40%) préfèrent leur carte de banque traditionnelle alors que les autres catégories d’âge oscillent entre 25 et 28%.

Les paiements à l’étranger

Une carte de crédit trouve non seulement son utilité pendant la préparation de votre voyage, mais aussi pendant celui-ci. Elle reste le moyen de paiement favori de 4 Belges sur 10, un score qui atteint les 46% chez les plus de 55 ans. A juste titre : une carte de crédit vous facilite la vie à l’étranger. Vous payez en de nombreux endroits sans avoir à vous rendre à un distributeur automatique. En outre, vous pouvez dormir sur vos deux oreilles, tant elles sont sécurisées.

 

Vous avez des projets de voyage ?

Découvrez toutes nos cartes de crédit

Ouverture de crédit à durée indéterminée, sous réserve d’acceptation du dossier et d’accord mutuel.

Enquête réalisée par Ivox en avril 2018 à la demande de Beobank.