Tour d’Europe du code de la route

Astuces pour conduire à l'étranger

Astuces pour conduire à l'étranger

En ce début de vacances, Touring rappelle que la plupart des Etats européens collaborent désormais en matière d’infraction routière. En cas d’infraction à l’étranger, les Etats membres ont accès à vos données afin de vous envoyer les amendes. Ce système concerne les excès de vitesse, la conduite sous influence, le passage d’un feu rouge, l’utilisation d’un téléphone au volant ou la conduite sans ceinture de sécurité.

Voici le montant des amendes pour les principales infractions dans les pays limitrophes :

Pays                         Vitesse         Feu rouge          GSM           Ceinture          Parking dangereux
Belgique                     125               165                    110              110                      110
France                          90                90                       90                90                       90
Luxembourg               145               145                      74                49                       74
Allemagne                    70             90-200                   60                30                       35
Pays-Bas                    216               230                    230              140                       90

Levez le pied

Sur autoroute, la vitesse maximale autorisée en Belgique (120 km/h) est la même en : Irlande, Grèce, Finlande, Espagne, Roumanie, aux Pays-Bas, au Portugal et en Suède.

Au Royaume-Uni, ne dépassez par les 70 mph, soit 112 km/h. L’Estonie et l’Islande sont plus radicales (90 km/h). L'Allemagne permet de rouler pied au plancher sur ses autoroutes mais sur de nombreux tronçons, la vitesse ne doit pas excéder 130 km/h. C’est aussi le seuil fixé en France, Autriche, Croatie, Italie, au Danemark, au Luxembourg, en République tchèque, en Estonie, Hongrie, Bulgarie, Slovaquie, Slovénie et en Lituanie. Seule la Pologne fixe sa limite à 140 km/h.

Détecteur de radars

Interdiction de circuler avec un détecteur de radars ou un GPS mentionnant l’emplacement des radars fixes en France, en Allemagne et en Suisse. Vous ne devez cependant pas débrancher votre appareil, il suffit de désactiver cette fonction.

Boire ou conduire

En Hongrie, République tchèque, Roumanie et Slovaquie, pas question de boire la moindre goutte avant de prendre le volant. Sinon, la plupart des membres de l’UE tolèrent jusqu’à 0,5 gramme par litre de sang, l’équivalent de 2 demis de bière ou 2 verres de vin. La Grande-Bretagne est la moins répressive avec un taux de 0,8‰. Tolérance zéro en Italie pour les moins de 21 ans. Au Luxembourg, en Lettonie et en Irlande, le seuil punissable est de 0,2‰ pour les jeunes conducteurs. Cette limite s’applique à tous les automobilistes en Norvège, en Suède, en Estonie et en Pologne. L’Espagne fait cavalier seul avec un taux de 0,25‰.

Phares en journée

Les phares doivent être allumés pendant la journée en : Slovaquie, Slovénie, Pologne, République tchèque, Suède, Norvège, Estonie, au Danemark, en Lettonie, Croatie et en Islande. La Roumanie, la Hongrie et l’Italie l’imposent sur les routes nationales et autoroutes. La Bulgarie l’exige du 1 novembre au 1er mars.

 

Pour plus de détails sur le pays où vous vous rendez, consultez la carte interactive mise en ligne par la Commission européenne.