Pour une meilleure expérience de navigation, nous vous invitons à utiliser un autre navigateur compatible comme Firefox ou Google Chrome.

Volatilité des marchés : 7 conseils pour mieux investir !

L’inflation attise la volatilité sur les marchés

Les fortes tensions économiques et géopolitiques se reflètent sur les marchés financiers. Ces 7 étapes vous permettront de mieux investir en cette période troublée.

À peine remis de la pandémie de Covid-19, les marchés financiers font face à de nouvelles sources d’incertitude, la bête noire des investisseurs. Au niveau économique, l’envolée de l’inflation à des plus hauts depuis 30 ans et la remontée historique des taux d’intérêt poussent les marchés à revoir leurs priorités. Ces dernières semaines, la guerre en Ukraine a encore davantage dégradé un climat géopolitique tendu, notamment en raison du conflit commercial opposant la Chine et les États-Unis. Ces sept étapes vous permettront de gérer au mieux cette période chahutée.

  1. Ne pas paniquer

Si la peur est une mauvaise conseillère, la panique peut vous coûter très cher en Bourse. Les fortes chutes de plusieurs pour cent par jour ont certes de quoi décontenancer. Mais la volatilité joue dans les deux sens. Historiquement, les pires séances sont ainsi suivies des plus fortes hausses comme nous avons encore pu le constater en 2020, au début de la pandémie. Sur les mois de mars et d’avril 2020, trois séances se classent parmi les 20 pires et 4 parmi les 20 meilleures de l’histoire de l’indice américain Dow Jones, qui existe depuis 1896.

  1. Horizon d’investissement

Comme l’avait déjà théorisé Benjamin Graham, auteur de L’investisseur intelligent et mentor de Warren Buffett, les marchés financiers sont maniaco-dépressifs, alternant angoisse et euphorie. Il en résulte de fortes fluctuations à court terme qui peuvent se traduire par des performances extrêmes pour votre portefeuille. La décision d’investir en Bourse s’envisage toutefois dans une perspective de long terme, pour profiter d’un potentiel de rendement structurellement supérieur.

  1. Suivi du portefeuille

Toutefois, les événements économiques et géopolitiques ou l’innovation technologique peuvent avoir des implications à long terme sur certains pays ou secteurs. Les outils numériques de Beobank vous permettent de suivre facilement et régulièrement votre portefeuille pour vous assurer qu’il est toujours adapté au monde d’aujourd’hui. En cas de besoin, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre conseiller Beobank pour ce faire.

  1. Hausse des taux

D’un point de vue financier, l’un des éléments le plus marquants des derniers mois est la remontée des taux d’intérêt de référence, après quasiment 40 années de baisse continue. C’est un élément à intégrer dans vos choix de portefeuille et même dans votre allocation globale de portefeuille. Une remontée des taux pèse en effet sur les cours des obligations qui constituent traditionnellement la partie stable d’un portefeuille.

  1. Diversification

Plus que jamais, la diversification est essentielle pour limiter l’impact de tout événement sur votre patrimoine. Cela concerne tant votre portefeuille d’actions que vos autres placements dont il est indiqué de diversifier la durée pour ne pas devoir réinvestir une importante partie de votre portefeuille au plus mauvais moment. La répartition dans le temps de vos investissements est le meilleur moyen de vous prémunir de ce risque.

  1. Profiter des opportunités

La volatilité des marchés peut offrir certaines opportunités. Il est toutefois important de ne pas se ruer aveuglément sur les valeurs chutant le plus, des titres individuels peuvent ne jamais se redresser. C’est pourquoi les analystes de Beobank vous proposent chaque trimestre une sélection de 10 fonds prometteurs sur la base de critères qualitatifs et quantitatifs stricts. Tous ces fonds ne sont toutefois pas indiqués pour tous les investisseurs. Chaque investissement doit s’envisager en fonction de votre profil d’investisseur et de votre horizon d’investissement.

  1. Solutions clé en main

Toutes ces démarches peuvent en rebuter plus d’un. Si vous souhaitez profiter du potentiel des marchés sans vous soucier des tracas de la gestion d’un portefeuille personnalisé, vous pouvez opter pour des fonds de fonds , disponibles tant directement que dans le cadre de contrats d’assurance-vie. Vous confiez ainsi vos investissements à des professionnels qui composent et gèrent le fonds selon une stratégie d’investissement précise. Ensemble nous déterminons la stratégie qui correspond le mieux à vos besoins et à votre profil de risque parmi 4 stratégies.

 

Comment pouvons-nous vous aider ?