Votre enfant peut avoir ses propres comptes

Enseignez l'indépendance financière à vos enfants

Enseignez l'indépendance financière à vos enfants

Argent de poche, billet reçu d’un grand parent ou d’un voisin pour service rendu, les enfants manipulent de l’argent de plus en plus jeunes. Certains le gardent jalousement, d’autres le dépensent sans compter. Et si vous leur appreniez le sens de l’épargne ? A quel âge peuvent-ils ouvrir un compte ?

 

Ouvrez-lui un compte épargne

Si votre enfant a déjà compris le sens de la tirelire, expliquez-lui les avantages de placer son argent dans une banque et le sens du mot « intérêt ». L’ouverture d’un compte épargne est autorisée par la loi dès que l’enfant mineur est considéré comme « doué de discernement », sans condition d’âge. Jusqu’à ses 18 ans, vous conservez en principe le droit de gérer son compte dans son intérêt.

 

Encouragez-le à gagner de l'argent

Faites comprendre à votre enfant qu'il pourra s'offrir le CD, le jeu ou le vêtement dont il rêve s'il économise l'argent reçu. Et plus vite encore s'il s'assure une petite source de revenus en rendant de menus services. De la tonte d’une pelouse au baby-sitting, l’éventail est large et dépend de son âge.

 

Evoluez rapidement vers un compte à vue

Dès qu’il vous paraît suffisamment responsable, suggérez-lui d'ouvrir un compte à vue. Il aura sa propre carte de banque et les extraits lui apprendront à contrôler ses dépenses et gérer son budget. Pour l’ouverture d’un compte à vue, la loi n’évoque aucune restriction d’âge. Chez Beobank, vous pouvez ouvrir un compte pour votre enfant dès l’âge de 12 ans. Il recevra une carte bancaire lui permettant de payer en toute sécurité et de retirer de l’argent au distributeur, dans les limites que vous aurez préalablement fixées.

 

Virez-lui son argent de poche

Au lieu de lui donner son argent de poche en mains, versez-le directement sur son compte.

 

Encouragez l’ordre permanent

Si votre enfant récolte une certaine somme tous les mois, proposez-lui d’effectuer un ordre permanent de son compte à vue vers son compte épargne.

 

Faites  les démarches ensemble

Faites en sorte que votre enfant vous accompagne lors de l’ouverture de son compte à vue ou compte d’éparge. Il est bon qu’il se rende à la banque avec vous, cela l’aidera à en comprendre le fonctionnement et à acquérir un plus grand sens des responsabilités.

 

Discutez avec lui du budget familial

Dès l'instant où votre enfant sera davantage familiarisé avec l'argent et l'épargne, montrez-lui les dépenses mensuelles du ménage. C'est l'occasion de lui apprendre le coût réel de la vie et la tenue d’un budget.

 

Apprenez-lui la gestion en ligne

Internet n'ayant souvent plus de secrets pour lui, apprenez-lui à utiliser les outils de gestion bancaire en ligne.

 

Découvrez notre compte à vue.