Pour une meilleure expérience de navigation, nous vous invitons à utiliser un autre navigateur compatible comme Firefox ou Google Chrome.

Éduquer mon enfant sur le plan financier : à quoi dois-je penser ?

Un (premier) compte pour mon enfant: comment ça fonctionne ?

De l'argent de poche à la banque en ligne : enseigner la sagesse financière aux enfants devient de plus en plus important car les enfants entrent en contact avec l'argent de plus en plus tôt - argent de poche, cadeaux de la famille, récompenses pour les tâches ménagères. Certains économisent chaque centime, tandis que d'autres le dépensent sans compter... Est-il temps de leur apprendre à économiser ? Et quel âge doivent-ils avoir avant de pouvoir ouvrir leur premier compte bancaire ?

Le premier compte d'épargne (personnel)

Lorsque votre enfant comprend pourquoi une tirelire a du sens, il est peut-être temps de lui expliquer que l'épargne dans une banque comporte de nombreux avantages. Apprenez-leur ce que signifie "intérêt" et ce que cela implique. Vous pouvez ouvrir un compte d'épargne pour votre enfant dès sa naissance. Selon la loi, un mineur peut ouvrir un compte d'épargne s'il est considéré comme « doué de discernement ». Il n'y a pas d'âge spécifique mentionné, mais chez Beobank, l'âge minimum est généralement de 16 ans. Jusqu'à l'âge de 18 ans, vous conservez généralement le droit de gérer leurs comptes dans leur intérêt. 

Encouragez l'habitude d'épargner 

Expliquez à votre enfant que l'argent économisé peut être utilisé pour acheter un jeu amusant ou un vêtement super cool. Ajoutez que l'épargne peut aller encore plus vite s'il fait des petites tâches pour générer des revenus : il y a d'innombrables possibilités, comme tondre la pelouse ou faire du baby-sitting.  

La transition vers un compte courant

Si vous estimez que votre enfant peut assumer suffisamment de responsabilités, envisagez alors d'ouvrir un compte courant. Lors de l'ouverture d'un compte courant, votre fils ou votre fille recevra sa propre carte bancaire et apprendre à gérer les dépenses et un budget en consultant les relevés de compte. Il n'y a pas de limite d'âge pour l'ouverture d'un compte (chez Beobank, cela peut se faire dès l'âge de 10 ans pour votre enfant). Avec la carte bancaire qu'il ou elle recevra, il ou elle pourra effectuer des paiements en toute sécurité et retirer de l'argent à un distributeur automatique, dans la limite de dépense que vous aurez préalablement définie. Vous pourrez également suivre vous-même ce compte via l'application bancaire.

Transférez de l'argent de poche

Un avantage d'un tel compte est que vous pouvez verser directement l'argent de poche sur le compte courant de votre enfant au lieu de lui donner de l'argent liquide. Cela signifie que ni vous ni votre enfant n'avez à manipuler ou à gérer de l'argent liquide.

Recommandez la mise en place d’un ordre permanent

Si votre enfant reçoit un montant fixe chaque mois, proposez de faire un virement automatique vers son compte d'épargne.

Gérez en collaboration avec votre enfant

Si vous envisagez d'ouvrir un compte d'épargne ou un compte courant pour votre enfant, emmenez-le avec vous. De cette manière, votre enfant apprendra également le fonctionnement de la banque et développera un sens accru des responsabilités.

Expliquez ce qu’est "la banque en ligne"

Les jeunes sont habitués à tout faire en ligne. Montrez donc comment vous effectuez des opérations bancaires en ligne (par exemple, via l'application) et quels avantages cela comporte. 

Vous pensez que votre enfant est prêt à franchir le pas ?

Découvrez notre compte d'épargne jeune

Comment pouvons-nous vous aider ?