Pour une meilleure expérience de navigation, nous vous invitons à utiliser un autre navigateur compatible comme Firefox ou Google Chrome.

10 choses à savoir sur le prêt à tempérament

Demander un prêt à tempérament ? 10 choses à savoir

Avez-vous des petits travaux en attente dans votre maison, un voyage de rêve qui vous fait de l'œil, ou un projet que vous souhaiteriez financer sans déséquilibrer votre budget ? Un prêt à tempérament peut être une solution.

Tout le monde peut-il demander un crédit ? Combien coûte un prêt ? Combien peut-on emprunter ? Cet article répond à toutes vos questions.

1. Combien puis-je emprunter ? 

Chaque prêt est élaboré sur mesure. Le montant que vous pouvez emprunter dépend de votre situation personnelle. Nous le calculons ensemble en fonction de vos revenus et de vos charges. Ensuite, nous réalisons une simulation pour que vous puissiez voir immédiatement quelles sont les possibilités qui s’offrent à vous. Avec le Prêt Confort Plus, vous pouvez emprunter jusqu’à 8.000 euros à un taux attractif, et avec un prêt à tempérament standard, ce montant peut aller jusqu’à 75.000 euros. Discutez-en avec votre conseiller bancaire pour trouver ensemble le type de crédit idéal qui sera le plus adapté à votre situation et à votre capacité de remboursement.

2. En combien de temps devrai-je rembourser le prêt ?

La durée maximale d’un prêt est fixée par la loi et dépend du montant du crédit. Un prêt de 10.000 euros par exemple doit être remboursé dans les 48 mois. Pour un prêt de 15.000 euros, vous disposez de 60 mois. Les prêts d’un montant inférieur, qui ne dépassent pas 2.500 euros, doivent être remboursés en 24 mois. Vous pouvez évidemment toujours choisir un délai plus court pour votre remboursement.

Une fois que vous avez convenu du délai de remboursement avec la banque, tout est fixe : le montant que vous empruntez, le taux d’intérêt et la mensualité, qui reste identique pendant toute la durée du remboursement. Dans le tableau d'amortissement que vous recevez, vous pouvez voir directement à tout moment où vous en êtes dans vos paiements.

3. Pour quoi puis-je contracter un prêt à tempérament ?

Un prêt à tempérament est très souple. Vous pouvez l’utiliser pour financer toute une série de choses. Les plus courantes sont les rénovations, les dépenses familiales (mariage, baptême…) ou l’achat d’une voiture neuve ou d’occasion. Certaines choses sont toutefois exclues, comme emprunter de l’argent pour parier ou pour acheter un animal de compagnie. Pour l’acquisition d’un bien immobilier, il existe d’autres formules de crédit.

4. Combien me coûte mon prêt à tempérament ?

La somme que vous remboursez chaque mois reste la même pendant toute la durée du prêt. Elle dépend du montant emprunté, du taux d’intérêt et de la période de remboursement. Le montant que vous remboursez tous les mois est indiqué dans le tableau d'amortissement que vous recevez. Pour un prêt à tempérament, il n’y a pas de frais de dossier ni de frais administratifs. Pour en savoir plus sur le coût total et comment celui-ci est calculé, lisez cet article.

5. Combien de temps dois-je attendre pour obtenir mon prêt ?

Dans la plupart des cas, nous vous répondrons dans la journée. Les cas complexes nécessitent une étude plus approfondie. Néanmoins, la banque essaie toujours de tenir compte de l’urgence de votre demande. Dans tous les cas, Beobank est tenu de vérifier si vous disposez de la capacité financière nécessaire pour rembourser le prêt.

6. Dois-je déjà être client(e) chez Beobank pour obtenir un prêt ?

Non. Ce n’est pas nécessaire. Tout le monde peut demander un prêt à tempérament chez Beobank. Il est aussi tout à fait possible de contracter un prêt à tempérament chez Beobank pour un projet de rénovation alors que vous avez conclu un prêt hypothécaire auprès d’une autre banque.

7. Comment vais-je recevoir mon argent ?

C’est vous qui décidez. Le montant peut être versé directement sur votre compte afin que vous puissiez effectuer les paiements nécessaires, ou vous pouvez opter pour un chèque de banque certifié.

8. Comment savoir si je peux obtenir un prêt ?

En principe, chaque personne majeure domiciliée en Belgique peut demander un prêt à tempérament, mais il va de soi que la banque vérifie aussi votre situation financière ainsi que votre éligibilité à un crédit. En général, nos collaborateurs peuvent vous dire assez rapidement si vous pouvez obtenir votre prêt sur base d’une déclaration de vos revenus et de vos dépenses. Pour cela, vous pouvez prendre rendez-vous ou introduire votre demande en ligne. Êtes-vous mariés ou cohabitants légaux ? En règle générale, la demande de crédit doit être signée par les deux partenaires.

Pour chaque demande de prêt, Beobank est légalement tenu de vérifier auprès de la Centrale des crédits aux particuliers de la Banque nationale si vous avez d’autres crédits en cours. Nous effectuons une analyse de crédit sur cette base.

9. Puis-je rembourser mon prêt anticipativement ?

La loi sur le crédit à la consommation vous permet de rembourser tout ou une partie de votre prêt à tempérament à tout moment. Vous devez toutefois tenir compte des frais d’indemnité de remploi. Ceux-ci s’élèvent à 1 % du capital remboursé si le prêt court encore pendant plus d’1 an. S’il s’achève endéans l’année, ces frais tombent à 0,5 %. Le plafond ne peut jamais être supérieur aux intérêts que vous devriez encore payer sans remboursement anticipé. En cas de remboursement partiel, il y a une baisse de votre mensualité ou de la durée du remboursement.

10. Comment puis-je demander un prêt à tempérament ?

Deux possibilités s’offrent à vous. Soit vous passez dans une agence Beobank où vous serez reçu(e) par un conseiller, soit vous introduisez une demande par internet.

 

Des projets en vue ?

Simulez votre prêt

ATTENTION, EMPRUNTER DE L'ARGENT COÛTE AUSSI DE L'ARGENT.

Prêt à tempérament, sous réserve d’acceptation du dossier.

Comment pouvons-nous vous aider ?