S'assurer
Beobank Home Secure

Système d’alarme et télésurveillance 24h/24. À partir de 22€/mois

Votre prêt à tempérament en dix questions

10 questions sur le prêt à tempérament

Vous avez besoin d’argent rapidement parce que votre lave-linge a rendu l’âme ? Vous devez financer vos études ? Ou vous souhaitez rafraîchir votre living ? La solution passe peut-être par un prêt personnel.

Lorsque vous contractez un prêt à tempérament, la banque verse l’argent sur votre compte de manière à vous permettre d’effectuer vous-même vos paiements. Les destinataires de ces sommes ne doivent pas savoir que vous avez pris un crédit.

Beobank a une grande expertise en matière de prêts à tempérament. Elle vous répond ici aux dix questions que vous vous posez le plus souvent.

1. Quel montant maximal puis-je emprunter ?

Tout prêt est personnalisé. Le montant que vous pouvez emprunter dépend de votre situation individuelle. Nous calculons, sur la base de vos revenus et de vos charges, le montant qu’il vous reste chaque mois pour rembourser votre emprunt. Nous réalisons ensuite une simulation pour vous présenter l’éventail des possibilités. Ainsi, vous pouvez emprunter davantage si vous êtes prêt à allonger la durée du remboursement.

2. Dans quel délai dois-je avoir remboursé mon emprunt ?

La durée maximale d’un prêt est fixée par la loi. Elle dépend du montant du crédit. Plus vous empruntez, plus vous avez le temps de rembourser. Ainsi, un emprunt de 10 000 euros doit avoir été remboursé endéans les 48 mois. Pour un crédit de 15 000 euros, le délai est de 60 mois. Les « petits » emprunts de maximum 2 500 euros seront remboursés en 24 mois. Vous pouvez bien sûr opter pour une période plus courte.

Dès que vous avez convenu d’un délai de remboursement avec la banque, tout est fixé : le montant emprunté, le taux d’intérêt et le remboursement mensuel, qui reste constant pendant toute la durée du prêt. Grâce au tableau d’amortissement qui vous est communiqué, vous savez tout de suite où vous en êtes dans vos remboursements.

3. Pour quels motifs puis-je contracter un prêt à tempérament ?

Le prêt à tempérament est très flexible. Il permet de financer toute une série de dépenses. Les motifs les plus courants sont la rénovation ou le réaménagement d’une habitation, les frais familiaux (mariage, baptême…), les frais médicaux, l’achat d’une voiture neuve ou d’occasion et les vacances. La loi interdit toutefois d’emprunter pour financer certaines dépenses, comme les jeux de hasard ou l’achat d’un animal de compagnie. D’autres formules de crédit existent pour l’acquisition d’un bien immobilier.

4. Combien coûte mon prêt à tempérament ?

Les remboursements mensuels sont constants pendant toute la durée de l’emprunt. Ils dépendent du montant emprunté, du taux d’intérêt et du délai de remboursement. Vous pouvez aussi le voir sur le plan de remboursement qui vous est communiqué.

Il n’y a pas de frais administratifs ou de dossier pour un prêt à tempérament.

5. En combien de temps serai-je fixé sur ma demande ?

Dans la plupart des cas, Beobank vous répond déjà dans la journée. Les affaires plus complexes nécessitent une analyse plus poussée. La banque s’efforce néanmoins de tenir compte de l’urgence de votre demande.

Dans tous les cas, elle doit s’assurer que vous pourrez rembourser facilement l’emprunt.

6. Dois-je déjà être client chez Beobank pour recevoir un prêt ?

Non, ce n’est pas nécessaire. Chez Beobank, tout le monde peut demander un prêt à tempérament.

7. Comment l’argent m’est-il versé ?

À vous de décider. Le montant de l’emprunt peut être versé directement sur votre compte, pour vous permettre d’effectuer les paiements nécessaires. Vous pouvez aussi opter pour un chèque bancaire garanti.

8. Comment savoir si je peux obtenir un crédit ?

Vous pouvez prendre rendez-vous avec un collaborateur dans l’une de nos agences. En général, celui-ci pourra déjà vous dire endéans l’heure, sur la base de votre déclaration de revenus et de dépenses, si vous entrez dans les conditions d’un emprunt. Il vous sera demandé ultérieurement de produire les justificatifs.

Vous pouvez aussi introduire votre demande en ligne. Dans ce cas, un collaborateur du siège central vous contactera au plus vite.

Beobank est légalement tenue, à chaque demande de crédit, de vérifier auprès de la Centrale des crédits aux particuliers de la Banque nationale de Belgique si vous êtes encore en train de rembourser d’autres emprunts. Si ce nouvel emprunt se traduit par un endettement et des difficultés de remboursement excessives, elle doit refuser le prêt. Elle vous évite ainsi de vous retrouver dans une situation financière délicate, avec tout ce que cela implique comme problèmes.

9. Comment demander un prêt à tempérament ?

Deux possibilités s’offrent à vous. Soit vous vous rendez dans une agence de Beobank, où vous serez accueilli par un conseiller. Soit vous introduisez votre demande sur l’internet. Dans ce cas, un expert du siège central vous appellera.

10. Puis-je rembourser mon emprunt prématurément ?

La loi sur le crédit à la consommation vous permet de rembourser à tout moment votre prêt à tempérament en tout ou en partie. Sachez toutefois qu’une indemnité de remploi s’applique dans ce cas. Pour les contrats de crédit conclus depuis le 1er décembre 2010, celle-ci s’élève à 1 % du capital amorti si l’emprunt doit durer encore 1 an ou plus. Si cette durée est moindre, l’indemnité s’élève à 0,5 %. Le maximum ne peut jamais être supérieur aux intérêts que vous devriez encore payer si vous ne remboursiez pas votre emprunt prématurément.

En cas de remboursement partiel, votre traite mensuelle est revue ou la durée de votre emprunt raccourcie.

 

Découvrez toutes nos solutions de crédit

En savoir plus

ATTENTION, EMPRUNTER DE L'ARGENT COÛTE AUSSI DE L'ARGENT.

Prêt à tempérament, sous réserve d’acceptation du dossier.

Comment pouvons-nous vous aider ?