Vous rénovez ? N’oubliez pas votre prime

Découvrez les différentes primes

Découvrez les différentes primes

Vous rénovez votre habitation ? Bon plan : vous la rendrez à la fois plus confortable et plus économique. Vous économiserez sur votre facture énergétique et créerez une plus-value en cas de revente future. Et vous pourriez même avoir droit à une ou plusieurs primes. Mais quand, comment et pourquoi est-ce le cas ? Nous avons cherché pour vous.

Bruxelles

Vous habitez en Région de Bruxelles-Capitale ? Ici aussi, les autorités vous soutiennent lorsque vous investissez dans la rénovation. A Bruxelles, il existe des primes énergie pour, entre autres, l’isolation des murs, des sols et des toitures, mais aussi l’installation de vitrages super isolants, d’une chaudière solaire ou d’une pompe à chaleur. Contrairement à la Flandre, la Région bruxelloise subventionne les travaux à hauteur de 50%, et ce, dans de nombreux cas. Outre les primes énergie, il existe aussi des primes à la rénovation, notamment pour la rénovation des façades, l’assainissement des sols, les installations techniques ou l’installation d’une citerne d’eau de pluie. Dans certains cas, les communes bruxelloises proposent également des primes, vous les trouverez ici.

Wallonie

Plusieurs aides à la rénovation attendent les propriétaires d’une habitation en Wallonie. Notez que, en Région wallonne, vous ne pouvez bénéficier de primes que si vous fournissez à l’administration compétente un formulaire d’avertissement préalable précisant les travaux envisagés.

Les primes wallonnes sont liées à la composition de famille du demandeur, mais aussi à sa situation familiale et à ses revenus. Pour les familles à faibles revenus, les primes de base peuvent se voir doublées ou triplées.

La Wallonie accorde notamment des primes pour l’isolation des toitures, des murs et des sols ; pour l’installation d’une chaudière à gaz à condensation ou pour l’installation d’une pompe à chaleur ou d’une chaudière solaire. Vous trouverez ici un aperçu de toutes les primes disponibles. Contrairement à ce qui se passe en Région flamande et en Région de Bruxelles-Capitale, vous avez toujours droit à une exonération fiscale si vous faites réaliser l’isolation de votre toiture par un entrepreneur agréé.

Flandre

Depuis le 1er février, l’enchevêtrement de primes accordées par le gouvernement flamand a été simplifié pour donner une prime globale à la rénovation. Celle-ci s’élève à 20 ou 30% des factures approuvées, avec un maximum de 10.000 euros au total. La prime de 30% est accordée en fonction de vos revenus et de votre situation familiale. Toutefois, une grande majorité des gens ont seulement droit à la prime de 20%.

La prime à la rénovation est divisée en 4 catégories, chacune représentant une prime maximale de 2.500 euros. Il s’agit, par exemple, de travaux sur les murs, la façade, le toit, les menuiseries extérieures ou encore les installations techniques telles que le chauffage central et la plomberie. Attention, il doit s’agir de travaux de rénovation lourds. Raison pour laquelle vous devez regrouper au moins 2.500 euros de factures par catégorie pour être éligible à une prime à la rénovation.

Plus de primes

Outre le gouvernement flamand, il existe d’autres organismes décernant des primes.

  • Sous certaines conditions, les gestionnaires de réseau accordent des primes pour l'isolation de la toiture et des sols du grenier.
  • Le gestionnaire de réseau est également l’interlocuteur pour obtenir le bonus de rénovation totale, une prime supplémentaire pour qui investit dans trois mesures (ou plus) visant à économiser l’énergie.
  • Les communes et provinces peuvent également accorder des primes. Dans certains cas, vous aurez accès à des prêts sans intérêt. Le module de recherche vous permet de découvrir les avantages possibles en fonction de votre lieu de résidence.

Crédit rénovation

Découvrez le crédit rénovation Beobank et faites une simulation en ligne

Simulez votre crédit

Comment pouvons-nous vous aider ?