Dans quel plan d'avenir allez-vous investir ?

  • Nous vous aidons à donner vie à vos projets.

Fixez un rendez-vous

Aider financièrement mes (petits-)enfants

Vous souhaitez mettre vos enfants ou petits-enfants à l’abri et les aider à payer leurs études, acheter une maison ou simplement leur donner un petit coup de pouce.

Comment aider mes enfants financièrement ?

Maintenir mon niveau de vie une fois retraité

Vous souhaitez profiter pleinement de la vie même après votre retraite. Pour y parvenir, une santé de fer et une vie sociale et familiale riche sont indispensables, mais une tirelire bien remplie l’est tout autant.

Comment bien préparer ma retraite ?

Faire croître mon capital

Vous souhaitez éviter les tracas financiers et faire croître votre capital l’esprit tranquille. Vous êtes donc à la recherche d’un conseiller capable de vous aider à constituer un portefeuille  et à en assurer le suivi.

Comment faire croître mon capital ?

Pourquoi Beobank n'est-elle pas cotée en bourse ?

Beobank ne travaille pas pour des actionnaires, mais pour vous, les clients. C’est la raison pour laquelle nous ne sommes pas cotés en bourse. En outre, cela nous permet de nous protéger de la pression et des séismes des marchés financiers, et par conséquent de nous concentrer à temps plein sur nos activités bancaires. Nous accordons une grande importance à la proximité avec nos clients et à la construction d’une relation personnelle basée sur une communication franche, constructive et ouverte. Nous aidons les particuliers, indépendants et PME à donner vie à leurs projets financiers. N’hésitez pas à nous rendre visite dans l’une de nos 236 agences. Nous nous ferons un plaisir de vous accueillir.

lexique d'investissement

Investir, c'est aussi bien s’informer

Vous épargnez sans nul doute un maximum d’argent pour sécuriser votre avenir, mais avez-vous déjà pensé à investir une partie de vos économies ? Pour avoir une image réaliste des rendements et des risques potentiels de vos investissements, il est crucial que vous soyez correctement informé. Beobank vous explique donc les concepts de base du monde des investissements grâce à un glossaire pratique et de courtes vidéos animées.

Découvrez notre glossaire de l'investissement
Découvrez notre glossaire de l'investissement
plus que les bourses

Investir n'est pas une activité réservée à Wall Street

Nul besoin de devenir trader professionnel pour faire fructifier votre argent en bourse. Il existe de nombreux produits d’investissement, chacun avec ses caractéristiques spécifiques et ses propres risques, mais nos experts financiers vous aideront volontiers à comparer ces différents produits.

Découvrez nos produits d'investissement
Découvrez nos produits d'investissement

A savoir avant d'investir pour son avenir

Questions et réponses

A partir de quel montant puis-je investir ?

Une fois que vous avez constitué votre réserve d'épargne qui est utile pour faire face aux dépenses imprévues, il n'est pas nécessaire de disposer de beaucoup d'argent pour pouvoir investir. Etablir un plan d'investissement périodique est idéal pour constituer un capital à long terme. Un montant minimum de 50 € par mois suffit. Ce plan a par ailleurs beaucoup d'atouts. Découvrez les avantages d'un plan d'investissement périodique dans ce guide conseil

Pour quelle durée faut-il s’engager?

L'horizon d'investissement que vous choisissez est la durée pendant laquelle vous souhaitez investir votre capital et pendant laquelle vous n'envisagez pas de le retirer pour d'autres types de placements ou de dépenses. L'horizon d'investissement dépend principalement de vous : vos besoins, vos objectifs et votre profil de risque. Le type de produit dans lequel on investit a également son importance. Préparer  sa pension implique un horizon de placement  assez long, par exemple. Lorsque l'on place une partie de son capital dans des produits d'investissement, nous considérons qu'il faut au minimum avoir un horizon d'investissement de 5 ans. Cela signifie que, sauf imprévu, vous ne devriez pas avoir besoin de cette somme durant cette période.  C'est pourquoi il est important de mettre en place une stratégie d'investissement globale et de revoir son portefeuille régulièrement.

Que signifie la diversification d’un portefeuille

La diversification peut se définir comme le fait de “ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier”. Pour un portefeuille, la diversification a pour objectif de réduire le risque en répartissant l’argent de l’investisseur entre différents investissements (obligations, actions, produits monétaires ou produits avec protection du capital par exemple) et marchés (Europe, Etats-Unis ou Asie par exemple).

Quels sont les différents types d’investissements ?

Il existe plusieurs façons d'investir, et autant de produits différents.  Chez Beobank, nous fournissons des conseils sur les fonds d'investissements ainsi que les assurances. Vous pouvez également souscrire à des actions et obligations individuelles mais sans conseil de notre part.

  1. Fonds d'investissement: un fonds d'investissement est un type de placement collectif. Concrètement, une société de gestion de fonds récolte des investissements de nombreux investisseurs, et, grâce à un capital de base plus élevé, peut mieux diversifier son portefeuille et avoir accès à des types d'investissements qui ne sont pas accessibles à des particuliers (dans les marchés secondaires, tertiaires, etc). Il existe de nombreux fonds d'investissement et chaque fonds suit une thématique (ou stratégie d'investissement) particulière. L'avantage: plus de diversification pour un plus petit montant, la gestion par des experts, et pas besoin de consulter votre portefeuille au jour le jour.
  2. Assurance-vie: vous pouvez investir au sein d'un contrat d'assurance-vie de la branche 23, avec toutes les clauses dont bénéficie l'assurance-vie (bénéficiaires en cas de vie ou de décès) ainsi que ses avantages fiscaux. Ainsi, la compagnie d'assurance s'occupe pour vous d'investir les sommes versées dans le contrat dans des fonds d'investissement de votre choix.
  3. Actions individuelles: vous identifiez des sociétés cotées en bourse qui vous semblent prometteuses et, via notre plateforme, acquérez des parts.
  4. Obligations: une obligation peut être émise par un Etat (bon d'Etat) ou une entreprise. Elle équivaut à une promesse de remboursement à un terme fixe. Ainsi, avec une obligation à 10 ans vous devriez récupérer votre capital investi 10 ans plus tard, plus un certain rendement (le taux d'intérêt). La valeur d'une obligation est, comme une action, soumise aux fluctuations du marché, mais en moindre mesure.

N'hésitez pas à prendre rendez-vous avec l'un de nos conseillers experts afin de discuter ensemble des produits qui peuvent vous convenir !

Nous vous rappelons que les produits d’investissement sont exposés à des risques en ce compris la possible perte du capital investi. Les produits d’investissement ne sont pas des dépôts bancaires et ne sont pas garantis par Beobank NV/SA.