Investissez maintenant pour profiter d'une retraite sans soucis

  • Ne vous privez pas de ce que vous appréciez.

Fixez un rendez-vous
dinner famille

La vie ne s'arrête pas à 65 ans

Notre espérance de vie ne cesse de croître. Nous vivons plus vieux et en meilleure santé, faisons davantage attention à notre alimentation et adoptons un mode de vie de plus en plus sportif. Conséquence ? L’époque durant laquelle la vie s’arrêtait pour ainsi dire à 65 ans est aujourd’hui révolue. Nous souhaitons désormais profiter de la vie le plus longtemps possible, y compris passé l’âge de la retraite. Et il n’y a rien de mal à cela ! La question est simplement la suivante : comment se portent vos finances ? Êtes-vous réellement prêts à mener une retraite longue et active ?

Demandez un check-up financier avec un expert
Demandez un check-up financier avec un expert

3 manières de mener une retraite sans soucis

Fonds d'épargne-pension

Un fonds d’épargne-pension est un fonds d’investissement spécialement créé afin de vous aider à épargner pour votre retraite. Ce type de fonds investit dans différentes classes d’actifs, c’est pourquoi le rendement offert peut varier à court terme. À long terme, en revanche, vous pouvez faire croître le capital dont vous disposerez pour votre retraite. Sachez en outre qu’en investissant dans un tel fonds, vous bénéficiez chaque année d’une réduction d’impôt pour le moins intéressante.

En savoir plus Déscription courte  

Si vous investissez dans un fonds d’épargne-pension, des gestionnaires de fonds investiront votre capital pour vous dans différentes classes d’actifs (obligations, actions, instruments du marché monétaire ou liquidités). La politique d’investissement appliquée par ces gestionnaires variera en fonction de votre profil d’investisseur. Stratégie défensive, équilibrée ou offensive, vous choisissez la stratégie qui vous correspond le mieux.

Assurance d'épargne-pension

Vous souhaitez investir en toute sécurité pour votre retraite et profiter d’avantages fiscaux intéressants ? Sachez qu’il est aussi possible d’investir pour votre retraite grâce à une assurance vie de la branche 21. Votre capital sera protégé et chaque versement bénéficiera d’un taux d’intérêt garanti.

En savoir plus Déscription courte  

Un produit d’assurance vie de la branche 21 garantit un rendement fixe défini au préalable pour chacun des versements que vous effectuez jusqu’à la date d’échéance de la police. Ce taux d’intérêt garanti peut également s’accompagner d’une répartition des bénéfices réalisés par la compagnie d'assurance en fonction des résultats enregistrés. Une fois la police arrivée à échéance, vous recevrez le capital que vous vous êtes constitué même si la situation économique s’est dégradée.

Investir sans avantage fiscal

Vous désirez vous constituer une pension de retraite complémentaire à l’épargne-pension classique ? Vous pouvez dans ce cas composer un portefeuille d’investissement grâce à l'aide de nos experts à partir de produits d’investissement que nous avons sélectionnés avec soin. En répartissant correctement votre portefeuille, vous diminuerez les risques et augmenterez vos chances d’atteindre votre objectif financier.

En savoir plus Déscription courte  

Avant de composer votre portefeuille d’investissement, nous vous posons les questions nécessaires au sujet de votre famille et de votre situation financière, de votre propension au risque, de vos objectifs et de votre connaissance (et expérience) du monde de l’investissement. Dès que nous avons dressé votre profil d’investisseur, nous vous proposons les produits d’investissement les plus adaptés afin de faire fructifier votre capital retraite.

Pourquoi investir pour votre retraite chez Beobank ?

Accompagnement personnel et conseils sur mesure

1
Nous apprenons à vous connaître

Avant de vous fournir nos conseils en investissement, nous vous posons les questions nécessaires au sujet de votre famille et de votre situation financière, de votre propension au risque, de vos objectifs et de votre connaissance (et expérience) du monde de l’investissement. Dès que nous avons dressé votre profil d’investisseur, nous vous proposons les produits d’investissement les plus adaptés afin de commencer à investir pour votre retraite.

2
Nous vous aidons à comparer

En fonction de votre profil d’investisseur, nous vous proposons des produits d’investissement adaptés à votre situation personnelle et à vos besoins spécifiques. L’un de nos experts vous présente en outre chacun de nos produits en détail, de manière à pouvoir les comparer facilement. Il est crucial que vous compreniez dans quel produit vous investissez pour votre retraite et que vous sachiez à quoi vous attendre en termes de risque et de rendement.

3
Nous restons en contact avec vous

À l’aide de notre outil en ligne, vous suivez jour après jour le statut des investissements que vous avez réalisés pour votre retraite. Nous vous fournissons également chaque trimestre un aperçu détaillé de l’ensemble de vos comptes d’épargne et investissements. Mais ce n’est pas tout. Votre conseiller personnel vous invitera aussi une fois par an pour discuter de l’état de votre portefeuille d’investissement et effectuer éventuellement les modifications nécessaires.

Commencer à investir pour sa retraite

Questions et réponses

Où puis-je trouver des informations à propos de ma pension légale?

Le site interactif MyPension.be (de l’Office National des Pensions des autorités fédérales) vous permet d’accéder en ligne à votre dossier de pension et d’obtenir toutes les informations à propos de votre pension légale individuelle. Connectez-vous avec votre e-ID ou le token des autorités fédérales et faites une simulation fiable de votre future pension.

Puis-je passer d’un fonds épargne-pension à une assurance épargne-pension et inversement ?

Vous pouvez toujours commencer à épargner dans une autre forme que celle dans laquelle vous épargniez déjà. Pour des raisons fiscales, il est déconseillé de transférer des sommes précédemment épargnées d’une assurance vers un fonds, et inversement.

Puis-je changer de banque ou d’assureur ?

Oui. Dans ce cas, vous pouvez choisir de transférer, ou non, le montant épargné vers le nouveau fonds épargne-pension ou la nouvelle assurance épargne-pension. Votre banque ou assureur actuel pourra facturer des frais pour un transfert éventuel.

Avez-vous d'autres plans d'avenir ?

Nous vous rappelons que les produits d’investissement sont exposés à des risques en ce compris la possible perte du capital investi. Les produits d’investissement ne sont pas des dépôts bancaires et ne sont pas garantis par Beobank NV/SA.