La responsabilité sociétale au sein de Beobank

  • Chez Beobank, nous croyons que nous avons la possibilité d’apporter une contribution positive aux communautés dans lesquelles notre organisation est active.

La responsabilité sociétale au sein de Beobank

La Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE) relève de la façon dont les entreprises intègrent les préoccupations sociales, environnementales et économiques dans leurs activités.

Chez Beobank, nous croyons que nous avons la possibilité d’apporter une contribution positive aux communautés dans lesquelles notre organisation est active. Non seulement en proposant des produits et des services, mais aussi en nous im­pliquant activement en faveur de cette communauté, indépen­damment de nos activités journalières.

Au travers de différentes démarches, nous essayons en permanence d’impliquer nos collaborateurs : soutien de projets, journées de bénévolat, respect de l’environnement, etc.

United Fund for Belgium (UFB)

United Fund for Belgium (UFB) est une association belge sans but lucratif. Sa mission est de venir en aide aux personnes les plus défavorisées en Belgique en finançant des projets d'organisations caritatives. UFB se concentre exclusivement sur des projets à caractère social et finance plutôt les projets matériels que les dépenses récurrentes, et ce afin de maximiser la complémentarité avec les subventions du secteur public.

UFB soutient en particulier les associations caritatives impliquées dans le bien-être des enfants, la réduction de la pauvreté, le soutien aux personnes handicapées, l'intégration sociale et la formation. Pour financer ces projets, UFB recueille des dons d'entreprises belges et étrangères établies en Belgique ainsi que des dons privés, et apporte son soutien à près de 100 associations caritatives différentes chaque année. 

Depuis plusieurs années, Beobank participe à la récolte de fonds par le biais de différentes initiatives :

  • Soutien financier par le biais d’un don annuel
  • Journée de bénévolat : Chaque employé de Beobank a la possibilité d’effectuer, pendant ses heures de travail, une journée de bénévolat en Belgique au profit d’une association caritative belge soutenue par UFB. En 2015, ce sont ainsi une centaine d’employés qui ont participé à une dizaine de journées de bénévolat.
  • 20 km de Bruxelles : Plusieurs collaborateurs relèvent chaque année un défi à la fois sportif et solidaire en courant les 20km de Bruxelles tout en soutenant une ou deux organisations sélectionnées par UFB.

La totalité (100%) des dons récoltés lors de chaque campagne est redistribuée aux associations caritatives. Les frais de fonctionnement de l’UFB sont couverts grâce à des dons spéciaux, au produit d’événements de levée de fonds ainsi qu’aux revenus du fonds de dotation (Martin Kallen Fund) qui a été créé à cet effet. La redistribution de 100% des dons est unique en Belgique.

Le financement des projets est fait de manière équilibrée dans toutes les régions et toutes les provinces du pays.

Plus d’info : United Fund for Belgium

1000 km contre le cancer

Les 1.000 km contre le cancer (1000 km voor Kom op tegen Kanker), c’est pédaler ensemble contre le cancer. Et cela, durant 4 jours ! Les 1.000km sont répartis en 8 étapes de 125 km, soit 250 km par jour.

Chaque année, les fonds récoltés lors des 1.000 km vont à la recherche contre le cancer. Le concept est simple : chaque équipe qui récolte 5.000 € peut participer aux 1.000 km contre le cancer.

La participation de Beobank avec 2 ou 3 équipes constituées de collaborateurs est devenue entretemps, tout comme les autres initiatives caritatives, une véritable tradition.

Plus d’info : 1.000 km contre le cancer

YouthStart

Beobank a choisi de soutenir YouthStart, une organisation internationale qui propose un programme de formation sur l’entrepreneuriat aux jeunes « en difficulté ».

YouthStart stimule l’esprit d’entreprendre auprès de jeunes en quête d’opportunités en leur proposant un programme de formation interactif, créatif, orienté sur la pratique et l’esprit d’entreprise.

Pour mener à bien sa mission, YouthStart a développé un concept qui s’articule autour de cinq piliers :

  • un programme de cours interactif, créatif et axé sur la pratique
  • un réseau de formateurs certifiés composé de personnes issues du monde de l’entreprise et d’entrepreneurs expérimentés
  • une collaboration unique avec les entreprises
  • une aide dans la recherche du capital de départ
  • un programme de parrainage pour les jeunes entrepreneurs durant les deux premières années

Notre contribution ?

Mis à part un soutien financier, nous apportons à YouthStart un support à la mise en place de leurs activités en organisant des journées de bénévolat, en mettant des espaces à disposition pour les certifications, ou encore en donnant la possibilité à nos collaborateurs de faire partie du jury pour y évaluer les projets défendus par les jeunes, ou d’intervenir comme formateur.

Plus d’info : YouthStart

Ekiden & SOS village d’Enfants

SOS Villages d’Enfants s’engage depuis plus de 65 ans à offrir un foyer et un avenir aux enfants vulnérables, un nouveau départ dans la vie. SOS Villages d’Enfants est présent dans 134 pays au monde, et aussi en Belgique.

En participant depuis plusieurs années à l’Ekiden, le plus grand marathon-relais au monde qui se tient en octobre à Bruxelles, Beobank soutient activement SOS Villages d’Enfants. Chaque équipe inscrite contribue ainsi au financement d’une année d’enseignement pour un enfant à Kinshasa. Chaque année, plusieurs dizaines de collaborateurs Beobank se retrouvent ainsi afin de courir  pour la bonne cause.

Plus d’info : SOS Villages d’Enfants

Journée de bénévolat pour les employés

Chaque année, chaque employé de Beobank a la possibilité d’effectuer pendant ses heures de travail, une journée de bénévolat en Belgique au profit d’une association caritative belge. Il peut choisir de le faire seul ou de motiver son département ou d’autres collègues afin d’apporter son soutien à un projet plus conséquent.

Chaque année, une centaine d’employés effectuent une journée de bénévolat au profit de différentes associations. Cette initiative est fortement appréciée par nos collaborateurs qui prennent à cœur cette possibilité de pouvoir donner un coup de main à une organisation caritative et plusieurs d’entre eux en ont fait une véritable tradition.