Pour une meilleure expérience de navigation, nous vous invitons à utiliser un autre navigateur compatible comme Firefox ou Google Chrome.

5 conseils pour sécuriser votre commerce

5 conseils pour sécuriser votre commerce

Cambriolages, vols à l’étalage ou fraudes, nombre de commerçants paient ces fléaux au prix fort. Rien de tel que des mesures préventives pour protéger votre commerce.

Difficile d’avoir une idée précise sur l’ampleur des vols dans les magasins. Mais les statistiques de ces dernières années montrent que la Belgique ne fait pas vraiment partie des bons élèves européens. En 2021, par exemple, pas moins de 7 013 cambriolages de locaux commerciaux ont été enregistrés dans notre pays, ce qui correspond à près de vingt cambriolages par jour.1 Tous ces vols à l’étalage coûtent chaque année près d’un milliard d’euros aux commerçants belges. Un triste record qui place la Belgique au second rang des pays européens.2 En outre, chaque année en Belgique, on dénombre environ 500 incendies dans des entreprises3 et 1 employé sur 9 est confronté à une agression sur son lieu de travail4.

Pourquoi agir maintenant ?

En outre, les chiffres ne disent pas tout. Nombre de larcins passent inaperçus ou ne font pas l’objet d’une plainte. D’ailleurs, dans la plupart des cas, il s’agit de ‘clients’ qui se servent sans payer, de membres du personnel qui détournent des articles ici et là ou de fournisseurs qui fraudent. Autant de méfaits qui pèsent lourdement sur le portefeuille des commerçants : on estime que 1 à 3 % de leur chiffre d’affaires moyen part ainsi en fumée5. Alors que les criminels font preuve d’inventivité, sur le web comme sur le terrain, l’heure est plus que jamais à la sécurité ! D’autant plus que vous avez droit à des incitants fiscaux non négligeables.

1. Faites le point

L’objectif ? Réaliser un audit approfondi pour identifier les zones sensibles de votre commerce. Points d’accès, lieux de stockage, caisse, angles morts, etc. Autant de postes qui méritent une attention particulière pour contrer une intrusion extérieure. Sans oublier de verrouiller vos ‘joyaux’ de la couronne : les objets de valeur synonymes de cible préférentielle pour les voleurs. Cet état des lieux complet de votre commerce est indispensable pour cibler les moyens de protection les plus adaptés.

2. Investissez dans la vidéosurveillance

Les systèmes antivol de télésurveillance sont de plus en plus sophistiqués : caméras miniatures, accès facilité par internet, etc. Même si le coût peut s’avérer considérable, l’effet potentiel est double : les voleurs sont dissuadés et si quelque chose arrive, vous en avez la preuve. Quelqu’un qui se sait surveillé aura moins tendance à passer à l’action. Par ailleurs, en cas de larcin, l’enregistrement permettra de confronter le malfaiteur ou d’aider la police à résoudre la situation. Un atout valable aussi lorsque c’est votre personnel qui ‘se sert’ dans la caisse ou détourne des marchandises de votre stock.

3. Attaquez-vous aux vols à l’étalage 

Les systèmes efficaces pour sécuriser votre commerce ne manquent pas, mais lequel est idéal pour vous ? Et de quel ordre est votre budget ? L’antivol – adapté au type de marchandises à protéger – et les systèmes d’alarme sont les plus évidents. Les portiques de sécurité sont également une bonne idée. Certains équipements sont bien visibles pour dissuader les voleurs, d’autres sont plus discrets pour créer un effet de surprise et prendre le cambrioleur sur le fait.

4. Protégez-vous des cambriolages

Ce n’est pas parce que vous êtes fermé que le risque de vol disparaît. Bien au contraire ! D’où l’importance d’équiper correctement votre commerce: rideau métallique, alarmes, volets sécurisés, coffres, barreaux de fer ou portes blindées. Le souci : ces équipements représentent un investissement important. Mais le jeu en vaut souvent la chandelle. En fonction de la taille de votre magasin, de la nature des marchandises vendues et de votre budget de sécurité, vous pouvez également faire appel à une société de gardiennage.

5. Appliquez certaines bonnes pratiques

Tout d’abord, réduisez au maximum vos liquidités en commerce, notamment en encourageant vos clients à régler électroniquement. Ensuite, n’oubliez pas de faire le point sur vos assurances. Êtes-vous suffisamment couvert pour toutes les situations ? L’appui de votre courtier peut s’avérer très utile. Enfin, n’hésitez pas à faire appel à un spécialiste en sécurité pour vous guider dans vos démarches de ‘protection’.

Nous souhaitons également vous aider à sécuriser votre commerce avec Beobank Home Secure PRO, un système d’alarme et de télésurveillance professionnel pour votre magasin ou votre entreprise. Votre conseiller PRO se tient à votre disposition pour vous donner des conseils personnalisés.

Découvrez le système d'alarme Beobank Home Secure PRO

Fixez un rendez-vous

Plus d'infos

Comment pouvons-nous vous aider ?