Quel soutien pour les entreprises bruxelloises face au coronavirus ?

Mise à jour 19/04/21

Comment Bruxelles aide-t-elle ses entreprises ?

Le covid-19 continue de peser sur les PME et les indépendants. Régions et fédéral multiplient les mesures de soutien pour traverser la crise. Quelles sont les aides à Bruxelles ?

Vous êtes impacté par la crise actuelle ? N’hésitez pas à vous saisir des mesures de soutien régionales. Voici un récapitulatif des mécanismes actifs en Région de Bruxelles-Capitale.

2021, nouveau paquet d’aides

La plupart des primes financières bruxelloises — lancées en mars-avril et ensuite en octobre-novembre — ont été clôturées avant la fin de l’année 2020. Tout comme la prime de 1 500 euros (par unité d’établissement) – mise en œuvre courant février 2021 et pouvant atteindre 5 000 euros (via un second volet) – pour les commerces dits « non essentiels » obligés de fermer leurs portes entre fin octobre 2020 et mars 2021. Notez que l’aide complémentaire de 2 000 euros de la Ville de Bruxelles pour les restaurants, cafés, bars et discothèques est également dépassée.

Mais compte tenu de la situation, le gouvernement bruxellois a débloqué une nouvelle enveloppe de 111 millions d’euros pour soutenir les entreprises de la capitale. Au programme ?

  • La prime « tetra » vise certains secteurs particuliers, comme l’Horeca et l’évènementiel. Le montant est variable en fonction du nombre d’ETP et il faut démontrer une perte effective de chiffre d’affaires de 40% entre 2019 et 2020 (entre autres conditions fiscales). Pour une baisse encore plus significative (60%), les montants sont majorés. Vous avez désormais accès à cet important dispositif via le site de l’administration bruxelloise – et jusqu’au 19 mai prochain – selon les modalités suivantes :
    • L’Horeca et ses fournisseurs ainsi que les secteurs de l’événementiel, culturel et sportif ? Entre 7 500 à 54 000 euros ;
    • Pour l’hébergement : la fourchette se situe entre 6 250 à 62 500 euros ;
    • Les discothèques ne sont pas oubliées et peuvent recevoir de 75 000 à 125 000 euros.

Le suivi de vos demandes 2020 ?

Vous avez une demande en cours ? N’hésitez pas à consulter l’état d’avancement de votre dossier sur le site de l’administration régionale. Rappelons que les subventions classiques octroyées par l’administration bruxelloise restent accessibles. Notez aussi que le dispositif « loyers » a été étendu : il permet aux entrepreneurs locataires de bénéficier d’un prêt d’au plus 35 000 euros pour couvrir jusqu’à 4 mois du bail commercial.

Des appuis financiers « covid-19 »

La trésorerie reste le nerf de la guerre. C’est pourquoi finance&invest.brussels — l’acteur du financement de la capitale — a lancé des crédits adaptés aux besoins actuels des PME (en plus de ses produits habituels).

D’autres « facilités » et un point de contact unique

D’autres mesures de soutien ont vu le jour depuis le premier confinement :

Un seul numéro à retenir : le site web 1819. C’est le portail des entrepreneurs à Bruxelles !

Comment gérer vos liquidités?

Découvrez nos solutions

Comment pouvons-nous vous aider ?