Hybride, plug-in ou 100% électrique, quel véhicule choisir ?

Choisir une voiture électrique ou une hybride ?

Vous souhaitez passer à une voiture plus écologique ? Une voiture électrique ou une hybride ? Quelle est la différence ? Nous en faisons le tour pour vous.

Réduction des émissions, diminution de la consommation, agrément de conduite, silence dans l’habitacle… Les raisons de choisir une voiture plus écologique sont nombreuses. Vous souhaitez passer prochainement à un véhicule plus vert ? Une voiture électrique ou une voiture hybride ? Quelle est la différence ?

Les voitures 100% électriques, sans moteur thermique


Difficile de faire plus évident quand on utilise la dénomination « 100% électrique ». Par définition, une voiture de ce type ne dispose que d’un moteur électrique et n’a aucun moteur thermique, et donc n’utilise pas d’essence. C’est donc la meilleure solution en termes de qualité de l’air dans les villes et villages. Une voiture full electric fonctionne uniquement grâce à un moteur électrique, alimenté en électricité par des batteries rechargeables. Le moteur est directement lié aux roues et c’est en appuyant sur l’accélérateur que la batterie libère du courant pour mouvoir le véhicule. Cela a l’air tellement simple ! Les véhicules électriques demandent aussi moins d’entretien, car il n’y a pas d’embrayage ni boites de vitesses. Les petites citadines affichent une autonomie aux alentours des 250 à 300 kilomètres, les berlines peuvent en parcourir plus de 450 sur une seule charge. Et ensuite ? On recharge les batteries, que ce soit à une borne ou à une Wallbox à domicile et on est reparti.

Les voitures hybrides, qui combinent les deux moteurs


Contrairement à une voiture 100% électrique, une voiture hybride compte elle encore un moteur thermique « à l’ancienne » à côté du moteur électrique. Il existe différentes catégories d’hybrides selon l’utilisation et la combinaison des moteurs. Certaines hybrides sont en effet qualifiées de « fausses hybrides », car le moteur électrique ne permet pas de conduire uniquement en mode électrique mais seulement pour de simples fonctionnalités (démarrage, pente…). Une voiture hybride permet dans tous les cas de diminuer la consommation de carburant et les émissions de CO2. 

Les voitures plug-in, rechargeables à une borne


Quelle est donc la différence avec les « plug-in » ? Contrairement aux hybrides précédemment citées, les « plug-in » peuvent être rechargées à une borne. Qu’est-ce que cela change ? La possibilité de rouler en mode 100% électrique sur de plus longues distances, jusqu’à 80 km pour certains modèles. Ces véhicules-ci sont sans doute le meilleur compromis pour ceux qui hésitent à passer aux voitures plus propres. L’électrique en ville, et le moteur thermique quand on a besoin de faire de plus longues distances.

Votre choix de voiture écologique est fait ? Pensez maintenant à l’assurance auto la mieux adaptée à votre style de vie…

 

En résumé

  • Quelle différence entre l’électrique et l’hybride

  • Pas de moteur thermique dans une voiture électrique

  • Fausse hybride et hybride rechargeable

  • Le meilleur compromis pour les conducteurs ?

Comment pouvons-nous vous aider ?