D’attaque ? Avec un plan (de trésorerie) !
On ne le rappellera jamais assez : la trésorerie est un élément vital pour votre PME. Autant que le...
Le paiement anticipé des impôts reste un excellent moyen de répartir et d’alléger la charge fiscale. Ne manquez donc pas de tenir compte du calendrier de 2022 et de l’utiliser pour réduire la pression fiscale.
Le principe est simple : plus vous anticipez vos paiements – aux quatre dates d’échéance fixées par le fisc, soit une par trimestre – plus votre avantage fiscal est important.
Vous n’avez temporairement pas la trésorerie suffisante ? Financez vos versements anticipés d’impôts (les intérêts sont fiscalement déductibles) et réservez vos liquidités pour votre cœur d’activité. Voyons cela de plus près…
Rappelons l’objectif des VAI : en versant anticipativement – éventuellement par tranches – les impôts que vous devrez de toute façon payer, vous évitez que ceux-ci ne soient majorés.
Concrètement, cela veut dire que si vous ne jouez pas le jeu, vous risquez une majoration de 2,25 % (si vous êtes indépendant ou exercez une profession libérale). Quant aux entreprises, elles sont en principe obligées de payer leurs impôts à l’avance, sauf s’il s’agit d’une PME de moins de trois ans. Si elles n’effectuent pas ces versements anticipés, elles s’exposent à une majoration de leurs impôts de 6,75 % !
En effectuant un paiement anticipé chaque trimestre, vous réduisez à chaque fois l’importance de la majoration éventuelle. Le principe est simple : plus vous payez tôt, et plus le montant de votre versement anticipatif est important, plus c’est efficace. En d’autres termes : vous neutralisez 100 % de la majoration en versant 75 % de vos impôts au premier trimestre, 90 % de cette majoration par un versement au deuxième trimestre, et ainsi de suite.
Vous attendez la dernière échéance ? Dans ce cas, le montant de votre versement anticipatif devra être plus élevé.
Vous pouvez prendre d’emblée un bon départ cette année et réduire vos impôts en effectuant des versements anticipés. Voici les dates d’échéance avec les pourcentages correspondants :
L’un des enjeux demeure toujours le même : évaluer précisément le montant total de l’impôt dû et donc prédire vos revenus annuels.
Pour les sociétés, inutile d’être trop généreux : aucun ‘cadeau’ fiscal n’est prévu si elles effectuent des versements anticipés trop importants. En revanche, les personnes physiques peuvent bénéficier d’une bonification (réduction d’impôt).
Sachez également que le fisc a mis en place un numéro de compte bancaire unique pour tous les contribuables et que seule votre communication structurée vous est propre. Vous avez aussi la possibilité de vérifier la situation de vos VAI sur la plateforme Myminfin.
Vous ne disposez pas d’assez de liquidités pour effectuer des versements anticipés ? Cela ne doit pas être un problème. Le faible taux d’intérêt actuel est un argument supplémentaire pour ne pas toucher à votre trésorerie tout en évitant une pénalité fiscale. De plus, votre banque s’occupe de remplir toutes les formalités et vous remboursez chaque mois le même montant à un taux plus intéressant.
Cerise sur le gâteau : les intérêts sont fiscalement déductibles au titre de charges professionnelles (sous réserve de modifications au niveau de la fiscalité).
L’information est valable à la date de publication et est sujette à modification.