Demander un crédit :

Comment mettre toutes les chances de son côté ?

Comment préparer sa demande de crédit ?

Comment préparer sa demande de crédit ?

Faire une demande de crédit à son banquier ne se fait pas à la légère. Que doit-elle contenir ? Comment la présenter ? Voici quelques informations qui vous aideront à mettre toutes les chances de votre côté.

1. Préparer son dossier de crédit

Votre dossier de crédit ne doit pas être long, quelques feuilles A4 suffisent. « Ayez en tête que le cerveau d’un banquier fonctionne différemment de celui d’un entrepreneur. Lorsqu’il consultera votre demande de crédit, il se posera 3 questions très simples :

  • A qui ai-je affaire ? 
  • Quel est le projet ? 
  • Comment pourra-t-on le financer ? »

Bref, dans votre dossier de crédit, vous devrez décrire votre entreprise, votre projet, fournir une analyse SWOT, et impliquer votre comptable afin que le volet financier soit exact. Soyez clair et honnête, cela évite de perdre du temps, les malentendus et facilitera le processus de négociation.

 

2. Budgétiser son projet

Dans votre demande de crédit, vous devrez impérativement budgétiser votre projet. Ne pensez pas uniquement aux coûts directs d’acquisition de votre nouvelle machine ou de votre nouveau bâtiment, mais budgétisez aussi vos frais de fonctionnement. Réfléchissez à tout ce dont vous aurez besoin dans les 6 à 12 prochains mois pour financer votre croissance. »

Il existe des modèles de demande de crédit. Vous les trouverez, entre autres, sur les sites de la SRIB, de la SRIW ou de Sowalfin. Complétez ou parcourez le document avec votre comptable. Vous serez certain d’avoir couvert l’ensemble de vos besoins financiers et de ne pas risquer que votre croissance soit à l’origine d’une faillite. « Rien n’est plus ennuyeux pour vous et pour votre banque que d’introduire une demande de crédit et de revenir quelques semaines plus tard parce que vous avez oublié certaines choses et qu’il vous manque des fonds. Cela mine la confiance et les bonnes relations avec le banquier. 

 

3. Défendre son projet

Votre dossier est bien ficelé ? Prenez rendez-vous avec votre banquier. Envoyez le dossier quelques jours avant l’entretien, qu’il puisse le parcourir. Entre-temps, peaufinez votre présentation devant des personnes qui ne connaissent pas forcément votre secteur. Cela renforce la confiance en soi et vous prépare à des questions éventuelles. Face à votre banquier, présentez-vous d’abord et ensuite seulement votre projet. 

Inutile d’élaborer de longues présentations PowerPoint : parcourez simplement ensemble le dossier et invitez le banquier à poser des questions. Ceci clôture le premier stade : votre demande de crédit est introduite !

Découvrez ici ce qu’il advient ensuite de votre demande de credit.

 

 

4 éléments clés :

  • Préparez-vous.
  • Décrivez votre projet et cadrez-le dans la stratégie de votre business.
  • Chiffrez-le avec l’aide de votre comptable.
  • Soyez transparent.