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Vous avez été victime d’une fraude en ligne ? Que faire maintenant ?

Quelles sont les choses à absolument faire si vous avez été victime d’une fraude ?

Vous pensez avoir été arnaqué ou escroqué ? Que devez-vous faire : contacter votre banque, bloquer votre carte voire aller à la police ? Nous vous disons tout.

Phishing, smishing, fausse page et faux résultats de recherche… les arnaques et escroqueries en ligne sont légion, et variées. Et elles augmentent chaque année. On dénombre ainsi plus de 30.000 cas en 2019 alors que seul un tiers des victimes enregistre les faits. Vous pensez avoir été victime d’une fraude ? Que devez-vous donc faire ?

Une fraude à la carte ? Bloquez-la sur le champ !

Si votre carte a été volée ou les données utilisées, bloquez votre carte dès que possible en appelant Card Stop au 078/170.170.  En ce qui concerne les cartes de paiement, qu’elles soient de débit ou de crédit, c’est toujours la première chose à faire. Ensuite, peu importe le type de fraude ou d’arnaque en ligne, il est important de contacter Beobank et de déclarer la fraude en remplissant le formulaire de contestation disponible ici. Soyez le plus complet et le plus précis possible.

Que se passe-t-il après avoir rempli le formulaire de contestation ?

Les fraudes sont nombreuses et variées et la procédure dépend donc du type de fraude. Chaque dossier est analysé au cas par cas par des spécialistes en fraude qui vérifient également le type de transaction, les motifs et les circonstances. Sur base de ces éléments, une décision de remboursement sera prise. Quid de la police ? En cas de fraude au virement nous conseillons de déposer plainte et d’envoyer une copie de votre déclaration au service fraude.

Soyez vigilant et suivez ces conseils

Le maitre-mot reste la vigilance. Ne communiquez jamais vos données personnelles (code pin, numéro de carte…) demandées par téléphone, par sms, par e-mail ou via les réseaux sociaux (Whatsapp, Facebook, Instagram…). C’est bien simple, votre banque ne vous les demandera jamais ! Pensez aussi à régulièrement vérifier vos opérations et vos extraits de compte. Vous pouvez aussi activer le service Beobank Alert via Beobank Online, qui vous prévient par sms si une transaction de 150 euros ou plus a été effectuée avec votre carte de crédit. On pense toujours que cela n’arrive qu’aux autres mais on peut être rapidement berné par des professionnels de l’escroquerie.

Comment pouvons-nous vous aider ?