Quel soutien pour les entreprises bruxelloises face au coronavirus ?

Comment Bruxelles aide-t-elle ses entreprises ?

Le covid-19 continue de peser sur les PME et les indépendants. Régions et fédéral multiplient les mesures de soutien pour traverser la crise. Quelles sont les aides à Bruxelles ?

Vous êtes impacté par la crise actuelle ? N’hésitez pas à vous saisir des mesures de soutien régionales. Voici un récapitulatif des mécanismes encore actifs en Région de Bruxelles-Capitale.

Des primes ciblées

Plusieurs aides financières lancées en mars-avril ne sont plus disponibles. Mais — en plus des subventions classiques — de nouvelles primes « coronavirus » ont vu le jour pour continuer à soutenir certains secteurs spécifiques :

  1. Pour les entreprises de l’évènementiel et du tourisme : un montant compris entre 3 000 et 9 000 euros peut être sollicité auprès de l’administration bruxelloise du 4 novembre au 4 décembre prochain ;
  2. Les organisations culturelles et créatives ne sont pas oubliées. La Région propose une nouvelle aide de 4 000 euros (non cumulable — mais bien complémentaire — avec la précédente de 2 000 euros). Formulaire à introduire avant le 23 novembre 2020.
  3. Les bars, cafés et restaurants ont dû fermer leurs portes cet automne. Pour compenser ce coup dur ? Une prime de 3 000 euros est accessible depuis le 17 novembre et jusqu’au 4 décembre prochain.
  4. Les exploitants d’hôtels pouvaient également demander un soutien à hauteur de 200 000 euros par établissement (plafonné à 800 000 euros par entreprise), mais le dispositif est maintenant clôturé.

Des appuis financiers « covid-19 »

La trésorerie reste le nerf de la guerre. C’est pourquoi finance&invest.brussels — l’acteur du financement de la capitale — a lancé des crédits adaptés aux besoins actuels des PME (en plus de ses produits habituels).

Des « facilités » et un point de contact unique

D’autres mesures de soutien ont vu le jour depuis le confinement : la suspension de la city tax pour le premier semestre ; des moratoires relatifs aux prêts de finance&invest.brussels ; les liquidations de subventions par l’administration sont assouplies et accélérées ; le renforcement de la mission du Centre pour entreprises en difficulté ; ou encore un accompagnement d’urgence offert par hub.brussels.

Un seul numéro à retenir : le site web 1819. C’est le portail des entrepreneurs à Bruxelles !

Merci de tenir compte que ces mesures peuvent encore changer en fonction de l’évolution de la crise du coronavirus.

Comment gérer vos liquidités?

Découvrez nos solutions

Comment pouvons-nous vous aider ?