Pour une meilleure expérience de navigation, nous vous invitons à utiliser un autre navigateur compatible comme Firefox ou Google Chrome.

Paiement en ligne

L'application Payconiq by Bancontact

  • Des paiements mobiles en toute simplicité, en magasin, en ligne et entre amis.

Payconiq by Bancontact logo

Pourquoi utiliser Payconiq by Bancontact ?

Beobank Mobile vous offre déjà de nombreuses fonctionnalités pratiques telles que vérifier votre solde, consulter vos opérations, effectuer des virements, gérer votre budget ou même simuler votre empreinte carbone. Avec l'application Payconiq by Bancontact, plusieurs fonctionnalités supplémentaires sont ajoutées. Vous trouverez l'application dans la fenêtre d'accueil de votre application Beobank. 

Où utiliser l'application Payconiq by Bancontact ?

  • En ligne : via le logo Bancontact ou le logo Payconiq sur la page de paiement de votre achat ;
  • En magasin : sans contact via le QR code à la caisse ou sur le terminal de paiement ;
  • Entre amis : en utilisant un QR code généré pour payer vos amis ; en utilisant la fonction 'Recevoir' pour recevoir des paiements.

De quelles fonctionnalités supplémentaires s'agit-il ?

  • Payer en scannant le QR code chez le coiffeur, sur votre facture d'électricité ou sur le smartphone d'un ami.

  • Au restaurant, vous pouvez facilement diviser l'addition entre vous et vos invités.

  • Créez une cagnotte avec vos contacts pour financer ce week-end tant attendu ou ce cadeau pour la famille.

  • Il est également possible de payer avec vos chèques-repas au supermarché, au restaurant ou même en ligne via l'application Payconiq by Bancontact.

Téléchargez l'application Payconiq by Bancontact

Google PlayApp Store

Trouvez ci-dessous une réponse à toutes vos questions

Dans mon app store, je trouve 2 applis « Payconiq ». Laquelle puis-je utiliser ?

En effet, 2 applications « Payconiq » sont disponibles dans les app stores : « Payconiq by Bancontact » et « Payconiq ». L'application Payconiq by Bancontact combine toutes les fonctionnalités de l'application Payconiq et de l'ancienne application de paiement mobile de Bancontact. Vous devriez choisir l'application Payconiq by Bancontact, car c’est la seule que Beobank supporte.

De quoi ai-je besoin pour relier mon compte bancaire à Payconiq by Bancontact ?

Vous aurez besoin de l'application Payconiq by Bancontact et de votre application Beobank Mobile.

Est-ce que Payconiq by Bancontact est gratuit ?

Le téléchargement et l'utilisation de l'application sont entièrement gratuits. Toutes les transactions entre particuliers sont également gratuites.

Les montants que je peux payer ou recevoir via Payconiq by Bancontact sont-ils limités?

Il existe deux façons de payer en utilisant les fonctionnalités de Payconiq by Bancontact : via un QR code /le logo Bancontact (e-commerce) ou par virement (dans l'application Payconiq by Bancontact) (petit commerçant).

Pour les paiements en scannant un QR code , ou via le logo Bancontact, les limites suivantes s'appliquent (toujours confirmées avec votre code PIN (empreinte digitale ou reconnaissance faciale), quel que soit le montant de la transaction) : 

  • Montant minimum : 0,02 €
  • Montant maximum : 
    • 1.500 € pour un paiement chez un commerçant ;
    • 250 € pour un paiement entre amis.
  • Pour chaque carte enregistrée dans l'application Payconiq by Bancontact, il y a  une limite journalière :
    • Paiement est possible jusqu'à un maximum de 2.500 € ;
    • Paiement entre amis jusqu'à 250 € ;
    • Possibilité de recevoir un maximum de 500 € par jour et par carte. 

Les limites suivantes s'appliquent aux paiements mobiles via l'application Payconiq by Bancontact :

  • Montant maximum par transaction : 1.500 €
  • Montant total de toutes les transactions : 2.500 € par jour. Ces montants sont inclus dans les limites qui s’appliquent aux virements domestiques et SEPA (voir tarifs).

Payconiq de bancontact est-il sécurisé ?

Chaque paiement doit être confirmé par un code secret que vous choisissez. Les paiements via l'application sont donc aussi sûrs que les paiements classiques dans un magasin avec votre carte bancaire.

Comment relier mon compte bancaire à l'application Payconiq by Bancontact ?

Après avoir téléchargé l'application Payconiq by Bancontact, ajoutez au moins une carte Bancontact. Vous avez déjà des cartes bancaires liées ? Dans ce cas, vous pouvez immédiatement relier votre compte de paiement en trois étapes simples :

  1. Ouvrez l'application Payconiq by Bancontact ; 
  2. Allez dans le "Menu" dans le coin supérieur gauche et appuyez sur "Méthodes de paiement" ; 
  3. Liez votre compte bancaire à l'application. Assurez-vous que Beobank Mobile est installé sur votre smartphone.

Puis-je continuer à utiliser Beobank Mobile ?

Bien entendu, vous pouvez continuer à utiliser les fonctions que vous utilisez pour la gestion quotidienne de vos comptes. En associant votre carte à l'application Payconiq by Bancontact, vous bénéficiez de fonctions de paiement mobile gratuites supplémentaires.

Que faire si j'ai déjà un compte lié à l'application Payconiq by Bancontact ?

Si vous avez déjà un compte bancaire lié, mais que vous souhaitez le remplacer par votre compte bancaire Beobank, vous devez d'abord dissocier votre numéro de compte bancaire actuel (IBAN) dans Payconiq by Bancontact. Veillez à ne pas dissocier votre carte bancaire.

  1. Tapez sur 'Moyens de paiement' en haut à gauche du menu ;
  2. Sélectionnez ensuite 'Compte bancaire lié' et cliquez sur 'Déconnecter mon compte bancaire' ; 
  3. Confirmez en cliquant à nouveau sur 'Déconnecter mon compte bancaire' : 
  4. Allez dans 'Moyens de paiement' via le menu, puis tapez sur 'Ajouter un compte bancaire' ; 
  5. Introduisez votre compte bancaire.

Puis-je lier plusieurs comptes bancaires à l'application Payconiq ?

Vous pouvez relier jusqu'à cinq cartes bancaires différentes (de banques différentes ou identiques), mais un seul compte bancaire (numéro IBAN) à l'application Payconiq by Bancontact.

Comment créer une cagnotte ?

Dans l'application Payconiq by Bancontact, appuyez sur "Recevoir" et "Créer une cagnotte". Jusqu'à 30 personnes peuvent participer au spot de groupe. Vous pouvez facilement envoyer l'invitation par SMS, WhatsApp ou e-mail.

Comment puis-je diviser l'addition ?

Vous pouvez facilement partager l'addition avec des amis en cliquant sur "Recevoir" et "Partager le compte". 

Ou via "Menu", dans "Historique des transactions" et appuyez sur "Partager le compte". Saisissez le nombre de personnes et le montant à partager, puis envoyez-leur une demande de paiement avec le montant partagé.

Comment relier mes chèques-repas à Payconiq by Bancontact ?

Après avoir relié votre compte bancaire, vous pouvez relier vos titres-repas. Vous pouvez le faire de deux manières :

  • Via "Services" sur l'écran d'accueil de l'application. Appuyez ensuite sur "Titres-repas" et suivez les instructions pour ajouter vos titres-repas Edenred, Monizze ou Pluxee. 
  • Via le "Menu", dans le coin supérieur gauche de l'application. Appuyez sur "Modes de paiement" et suivez les instructions pour ajouter vos titres-repas.

J'ai oublié mon code PIN Payconiq by Bancontact ou saisi un code PIN erroné à trois reprises. Que faire ?

Dans ce cas, vous devrez réinitialiser l'application Payconiq by Bancontact. Allez dans les paramètres de votre app et cliquez sur « Réinitialisation de l'appli ». Une fois l'application réinitialisée, vous devrez vous enregistrer à nouveau et choisir un nouveau code PIN. Attention : lors de la réinitialisation, toutes les données sauvegardées, en ce compris l'historique des transactions, seront perdues. Vous devrez également enregistrer à nouveau votre (vos) carte(s).

Que faire si on me vole mon smartphone ou si je le perds ? Quelqu’un d’autre peut-il effectuer des paiements via Payconiq by Bancontact avec celui-ci ?

En cas de perte ou de vol de votre smartphone, contactez Card Stop (www.cardstop.be) au numéro 078/170 170 pour faire bloquer l'application Payconiq by Bancontact. Une fois l'application bloquée, elle ne pourra plus être utilisée, même pas avec votre code PIN. Vous pouvez cependant continuer à utiliser votre carte Bancontact, même si l'appli Payconiq by Bancontact a été bloquée.

Si Beobank Mobile est également installé sur cet appareil, n'oubliez pas de le bloquer également.

Si vous possédez un Digipass, vous pouvez vous-même bloquer l'accès de ce téléphone via Beobank Online dans le menu Mon profil > Application mobile.

Si vous ne possédez pas de Digipass, vous pouvez contacter Beobank Service Center au +32 (0)2 622 20 00 (de 8h à 20h du lundi au vendredi et de 9h à 12h30 le samedi) pour demander la suppression de votre appareil mobile.

Dans les moyens de paiement de l’app Payconiq by Bancontact, j'ai la possibilité de lier un compte bancaire, qu'est-ce que c'est ?

En plus d'un maximum de 5 cartes bancaires, vous avez également la possibilité de lier 1 compte bancaire à votre application Payconiq by Bancontact. Cela vous donne la possibilité d'effectuer des paiements et des demandes de remboursement à distance, donc sans que l'autre personne soit avec vous pour scanner un code QR.

Ces articles peuvent vous intéresser

réflexes de sécurité

La banque à distance : 10 réflexes de sécurité

Les services bancaires en ligne sont-ils vraiment sûrs ? Effectuez vos opérations à distance sereinement grâce à ces 10 réflexes sécurité.
l'usurpation d'identité

L’usurpation d’identité : comment la reconnaître et la déjouer ?

Reconnaître et prévenir l'usurpation d'identité ? Découvrez ici en quoi consiste ce type de fraude et comment vous pouvez l’éviter.

Comment pouvons-nous vous aider ?