Pour une meilleure expérience de navigation, nous vous invitons à utiliser un autre navigateur compatible comme Firefox ou Google Chrome.

Fraude à la demande d’aide : comment l’éviter ?

fraude à la demande d'aide

Aujourd’hui, les fraudeurs sont de plus en plus inventifs, et les fraudes en sont d’autant plus variées. L’une d’entre elles s’appelle la fraude à la demande d’aide. Dans cet article, nous vous expliquons comment la reconnaître et les façons de vous en prémunir.

On parle de fraude à la demande d’aide lorsque des fraudeurs se font passer pour l’une de vos connaissances par le biais d’un mail ou d’un message en ligne, ou à l’inverse, lorsqu’ils écrivent à vos proches en votre nom. Dans ce message, ils demandent une aide financière urgente. Cette technique de fraude est aussi appelée fraude WhatsApp, car c’est souvent l’application que les fraudeurs utilisent pour opérer.

Comment reconnaître une fraude à la demande d'aide ?

Lors d’une fraude à la demande d’aide, les cybercriminels s’emparent d’une façon ou d’une autre de vos coordonnées. Ils vous contactent alors par message avec un numéro inconnu en prétextant par exemple qu’ils ont changé de numéro. Parfois, les fraudeurs parviennent même à pirater une adresse e-mail ou un numéro de GSM existant, vous faisant penser que le message en question provient réellement de l’un de vos proches. On parle alors de “spoofing“. Les fraudeurs peuvent également vous contacter via les réseaux sociaux après avoir hacké le compte d’un proche ou en créant un faux profil pour vous envoyer une demande d’amitié. Si vous êtes déjà ami avec cette personne sur les réseaux sociaux, mieux vaut alors ignorer cette demande.

Après un bref échange, une demande de transfert d’argent vous est faite sous prétexte que votre “proche“ rencontre des difficultés financières. Ce paiement se fait généralement via une demande de paiement ou un numéro de compte inconnu (et intraçable). Ces messages ont généralement l’air très crédibles. Les fraudeurs récupèrent en effet les numéros de téléphone et les photos de vos proches. Ils recherchent même les échanges que vous avez eus avec eux et vos activités du moment… tout cela pour que votre conversation semble la plus authentique possible. Il est donc essentiel d'être très vigilant et de reconnaître au plus vite les fraudes à la recherche d'aide.

Comment se prémunir contre la fraude à la demande d'aide ?

Comme c’est le cas pour la majorité des fraudes, il convient d’être très vigilant. L’une de vos connaissances vous envoie un message et vous demande soudainement une aide financière ? Commencez toujours par contacter cette personne directement et de vive voix. Grâce à ces quelques conseils, vous éviterez les pièges.

  • Une connaissance vous demande de l’argent via un e-mail ou un SMS ? Appelez cette personne et payez uniquement si vous êtes certain qu’elle est à l’origine de la demande d’aide. Si vous n’arrivez pas à la joindre, il est possible que des fraudeurs aient mis la main sur son numéro de GSM. Ils ne veulent évidemment pas répondre, car vous ne reconnaîtriez pas la voix de votre interlocuteur. Ils inventent ainsi toutes les excuses possibles pour ne pas avoir à répondre au téléphone. Il convient donc d’être très vigilant.
  • Soyez toujours sur vos gardes lorsque l’un de vos proches a (soi-disant) un nouveau numéro de téléphone. N’hésitez pas à poser des questions de contrôle auxquelles vous et votre proche êtes les seuls à pouvoir répondre.
  • La personne en question a besoin d'argent de façon très urgente ? Cela doit également déclencher la sonnette d'alarme.
  • Ne cliquez jamais sur un lien de paiement, surtout avant d'avoir parlé à votre proche et de l'avoir reconnu.
  • Soyez attentif à ce que vous partagez en ligne. Certaines informations, qui peuvent sembler anodines au premier abord, sont souvent précieuses pour les fraudeurs qui tentent d'en savoir plus sur votre vie privée.
  • Saviez-vous que WhatsApp propose sa propre méthode sécurisée pour modifier votre numéro de téléphone ? Lorsque vous changez de numéro, une option de l’application vous permet d’en informer tous vos contacts automatiquement. Les fraudeurs le savent également et prétendent souvent que la procédure ne fonctionne pas correctement, et que c’est la raison pour laquelle ils prennent contact avec vous directement. Ne tombez pas dans le piège.

Et si quelqu'un essaie de vous piéger ?

Vous avez reconnu une tentative de fraude à la demande d'aide ? Signalez-la toujours à votre banque et à la police, même si vous n'avez pas transféré d'argent.

Vous avez malheureusement été victime d'une fraude à la demande d'aide ? Appelez Card Stop sans attendre au 078 170 170, contactez votre banque et portez plainte auprès de la police.

Vous trouverez d'autres conseils pour vous prémunir contre la fraude numérique ici.

Vous pensez être victime d’une fraude ?

Découvrez ici ce qu'il faut faire !

Signaler une fraude

Comment pouvons-nous vous aider ?