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Reconnaître une tentative de fraude 

Le phishing

Le phishing, ou "hammeçonnage", est une technique de fraude en ligne qui consiste à soutirer des informations personnelles aux utilisateurs (code pin, accès en ligne, numéro de carte bancaire,…) en usurpant l'identité d'une institution ou personne de confiance ou faisant autorité et en utilisant différents prétextes pour justifier d'obtenir ces informations : vous avez droit à un remboursement, vos données ne sont plus à jour ou doivent être vérifiées/complétées, etc. 

Le phishing peut prendre différentes formes :

  1. Par téléphone (vishing)

  2. Par sms (smishing)

  3. Par e-mail 

  4. Via les réseaux sociaux 

Généralement, les escrocs envoient des messages semblant provenir de sources sûres et légitimes, telles que votre banque, la police, votre mutuelle, etc., en insistant sur l'urgence de la situation, afin de provoquer une action immédiate de la victime (cliquer sur un lien de redirection, télécharger une pièce jointe, fournir des données sensibles). 

 

Autres types de fraudes

  1. Fraude par carte de crédit : les fraudeurs utilisent les informations de carte de crédit volées pour effectuer des achats frauduleux en ligne ou en personne.

  2. Fraude par carte de débit : les fraudeurs obtiennent les informations liées à des cartes de débit et utilisent ces informations pour effectuer des retraits non autorisés ou des achats frauduleux.

  3. Fraude par virement bancaire : les fraudeurs manipulent les utilisateurs pour qu’ils effectuent des virements bancaires vers des comptes en se faisant passer pour des tiers de confiance ou en utilisant des techniques de piratage informatique.

  4. Hameçonnage téléphonique : les fraudeurs appellent les utilisateurs pour obtenir des informations sensibles, comme des mots de passe, des codes générés par Digipass, etc. 

  5. Skimming : les fraudeurs installent des dispositifs de clonage de données sur des distributeurs automatiques de billets ou des terminaux de paiement pour capturer les informations des cartes de crédit ou de débit des utilisateurs. 

 

Reconnaître à temps les tentatives de fraude

 

Ne communiquez jamais votre code bancaire, mot de passe, code généré par digipass ou code CVV par téléphone, e-mail, sms ou sur les réseaux sociaux. Beobank ne vous les demandera jamais.

Certaines caractéristiques doivent vous mettre la puce à l'oreille : 

 

L'adresse e-mail de l'expéditeur

Vérifiez toujours l'adresse e-mail d'un expéditeur en cliquant sur le nom de l'expéditeur afin d'avoir le détail de l'adresse e-mail. Les fraudeurs utilisent des adresses e-mails ressemblant aux adresses e-mail légitimes des entreprises, mais qui présentent toutefois des différences et orthographes incorrectes.

Toute adresse liée à Beobank s'achève toujours par @beobank.be. 

Les fautes et incohérences

Les e-mails frauduleux contiennent généralement foule de fautes d'orthographe et de grammaire. Ils peuvent également présenter des incohérences (polices de caractères qui varient d'un titre à un autre, usage d'une langue autre que la langue que vous utilisez au niveau administratif, éléments visuels altérés et de moindre qualité, etc.). 

Les demandes de renseignements personnels ou financiers

Il vous est demandé de communiquer des informations sensibles, tels des données de connexion, des codes (de carte, de votre application ou encore de digipass), etc. Beobank ne vous demandera jamais de communiquer ce type d'information. 

L'incitation à agir rapidement ou sous la menace

Comme expliqué précédemment, les fraudes s'appuient généralement sur le sentiment d'urgence que leurs communications provoquent chez le lecteur/interlocuteur. Prenez garde aux e-mails vous demandant d'effectuer des transactions urgemment. 

Les offres alléchantes et trop belles pour être vraies

Soyez vigilants si vous recevez des propositions qui semblent trop avantageuses que pour être réalistes, et qui sortent de l'ordinaire. Généralement, si c'est trop beau pour être vrai... c'est que cela ne l'est pas. 

La présence de liens suspects

Avant de cliquer sur un lien de redirection, assurez-vous que l'URL correspond bien à un site web légitime. Passez votre souris sur le lien pour le visualiser, et comparez avec les URL officielles.

Beobank ne vous enverra jamais un lien de redirection vers la page de connexion.  

La présence de pièces jointes à télécharger

Les pièces jointes peuvent être porteuses de virus et logiciels malveillants : soyez donc relativement prudents avant d'en ouvrir une. 

Les mails référencés comme SPAM par votre messagerie

Votre boite de messagerie fonctionne avec des programmes permettant d'analyser la fiabilité des e-mails. Si tous les e-mails repris dans les SPAM ne sont pas nécessairement illégitimes, vérifiez toutefois les éléments précédemment évoqués avant de considérer un e-mail comme légitime. 

En cas de doute, n'hésitez jamais à prendre contact avec l'institution par le biais de ses canaux de contact officiels, et non via les données mentionnées dans l'e-mail.

 

Visa PRO à débit différé: Blocage pour suspicion de fraude

La gestion préventive de la fraude des cartes Visa PRO à débit différé est assurée par Atos, un partenaire externe qui :

  • Analyse 24h/24 et 7j/7 toutes les transactions de ces cartes et détecte les fraudes éventuelles

  • Si une fraude est détectée, le Service Prévention de Fraude d’ATOS peut bloquer temporairement la carte et prend contact avec nos clients Visa PRO uniquement par courrier.

Ce courrier mentionne le numéro à contacter pour effectuer la vérification des transactions suspectes avec le client : 02/205.85.85.

Les transactions sont légitimes ? Alors votre carte sera débloquée immédiatement et pourra être réutilisée. 

Comment pouvons-nous vous aider?

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    Beobank service center

    Contactez-nous par téléphone au 02/622.20.00.

    Nous sommes disponibles tous les jours ouvrables de 8h00 à 20h00 et le samedi de 9h00 à 12h30.

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    Conseiller pro attitré

    Si vous êtes déjà client et avez besoin de l'aide de votre conseiller, contactez-le par message ou prenez rendez-vous sur Beobank Online ou Beobank Mobile en cliquant sur son nom.

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    Chattez sur messenger

    Souhaitez-vous discuter avec quelqu'un ? Nous sommes prêts à vous orienter vers la bonne solution et à vous fournir des conseils.

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    Visiter un pro center

    Les pro centers sont des espaces mis à votre disposition pour travailler, rencontrer votre conseiller ou organiser des réunions avec vos collaborateurs ou clients. Entrez une adresse ou un code postal pour trouver un pro center près de chez vous. Besoin d'une salle de réunion ? Cliquez ici !

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