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Qui est Beobank ?

  • Beobank est une banque belge qui facilite le quotidien de ses 610.000 clients à travers ses produits et services pour particuliers, indépendants et PME mais aussi grâce à son réseau de 243 points de vente que nous vous invitons à découvrir.

Découvrez notre banque

Beobank est une banque belge qui facilite le quotidien de ses 610.000 clients à travers ses produits et services pour particuliers, indépendants et PME mais aussi grâce à son réseau de 243 points de vente que nous vous invitons à découvrir.

Nos 1.500 collaborateurs ont pour vocation d’améliorer la vie quotidienne de nos clients avec des solutions personnalisées, et en établissant une relation durable pour pouvoir les accompagner de manière optimale à chaque étape de leur vie.

Banque de détail complète, nous vous proposons une large gamme de produits et services à forte valeur ajoutée, et mettons toujours tout en œuvre pour vous proposer des solutions sur mesure. En tant que banque à taille humaine , nous accordons beaucoup d'importance à une relation de proximité, et participons de manière conviviale, constructive et ouverte à la concrétisation de tous vos projets.

Pour vous accompagner au mieux, Beobank vous offre une facilité de contact, des informations claires et un dialogue permanent. Que ce soit via notre réseau d’agences ou via Beobank Online, Beobank Mobile, ou encore Beobank Service Center, nous mettons tout en œuvre pour vous informer, vous conseiller et vous accompagner au mieux. Même en dehors des heures d’ouverture de nos agences, Beobank reste accessible. Vous avez ainsi la liberté de demander des infos ou de gérer vos comptes de la manière et au moment où cela vous convient le mieux. 24h/24.

Guy Schellinck

Le Crédit Mutuel Nord Europe, notre actionnaire, et Beobank ne sont pas cotés en Bourse, ce qui nous met à l’abri des soubresauts des marchés financiers et des décisions souvent hâtives qui pourraient en résulter.

Guy Schellinck, CEO de Beobank

Nos valeurs

Nos valeurs sont incarnées par un concept central, l’ADN de Beobank : L’OPTIMISME.

A travers nos activités, tournées vers l’amélioration du quotidien et de l’avenir de nos clients, Beobank adopte à tout moment une approche positive, constructive et optimiste sur la vie en général et sur la vie de chacun en particulier.

Acteur majeur des étapes de la vie de nos clients, nous prenons plaisir à vous accompagner pour construire pas à pas votre avenir et vous permettre de réaliser vos projets qu’ils soient privés ou professionnels, à court ou à long terme.

Cet optimisme s’appuie sur 4 valeurs (la proximité, la pertinence, le respect et la simplicité) et 1 valeur socle, la solidité, qui portent notre identité.

Mais au-delà d’une définition théorique, il est essentiel que ces valeurs soient ancrées dans le quotidien de chaque collaborateur. 

Le Crédit Mutuel Nord Europe

Beobank fait partie du groupe Crédit Mutuel Nord Europe (CMNE), pionnier et leader de la bancassurance en France. Le groupe emploie aujourd'hui 4.434 collaborateurs pour un total de 1,6 million de clients. Grâce à son organisation coopérative et décentralisée, le CMNE est proche de ses clients. Non coté en bourse, le groupe privilégie une relation à long terme avec ses clients coopérateurs. Une philosophie qui correspond parfaitement aux valeurs de Beobank.

Découvrez plus d’information sur le Crédit Mutuel Nord Europe

Code de conduite

Le code de conduite pour les banques a été établi par Febelfin, la Fédération belge du secteur financier. Il définit les engagements que les banques prennent à l’égard de leurs clients particuliers (c’est-à-dire les personnes physiques agissant dans le cadre de leurs intérêts privés).

Le code de conduite constitue une norme minimale pour les banques. Il met l’accent sur l’attitude correcte et respectueuse qu’elles se doivent d’adopter envers les clients. En tant que membre de Febelfin, Beobank a signé cette charte et confirme ainsi que, dans ses rapports quotidiens avec eux, elle respectera fidèlement les valeurs mises en exergue par le secteur.

Dans ce code de conduite, vous trouverez les principes de base qui forment le fondement d’une bonne relation bancaire et que, chez Beobank, nous appliquons dans nos relations avec nos clients.

Découvrez le code de conduite complet ainsi que les 7 piliers d’une bonne relation bancaire sur le site bonnerelationbancaire.be

Les 7 piliers d’une bonne relation bancaire:

Un esprit d’ouverture et la clarté de l’information

Une bonne relation bancaire repose sur un esprit d’ouverture et de confiance. Cela implique que les informations que les parties s’échangent doivent toujours être honnêtes et correctes.

Nous vous donnons des informations claires et aussi complètes que possible sur nos produits et nos services. Nous nous efforçons d’utiliser un langage compréhensible de manière à vous permettre de prendre une décision en connaissance de cause. Si une information vous paraît imprécise, nous vous donnons les explications nécessaires verbalement ou, le cas échéant, par écrit. Nous veillons à la loyauté de l’information publicitaire.
Les prix ou tarifs de nos services bancaires sont disponibles dans toutes nos agences. Vous pouvez consulter la liste des tarifs ou l’emporter. Vous pouvez ainsi comparer nos tarifs avec ceux d’autres banques avant de prendre une décision.
Lorsque vous devenez client, nous vous remettons nos conditions générales. Lors de la prestation de nouveaux produits ou services, nous vous procurons les conditions particulières liées éventuellement à ce produit.

Le dialogue honnête et ouvert

Une bonne relation bancaire repose sur la confiance, c’est-à-dire sur un dialogue honnête et ouvert, une bonne compréhension mutuelle et un libre choix.

Afin de pouvoir servir au mieux vos intérêts et respecter nos obligations légales, nous vous demandons de nous communiquer des renseignements de nature personnelle et financière. Plus les informations que vous nous communiquerez seront précises et complètes, mieux nous serons en mesure de personnaliser nos conseils.
Nos avis et propositions de services tiennent compte de vos objectifs, besoins et possibilités dans la mesure où vous nous en avez fait part au préalable.
Lorsque nous prenons contact avec vous, nous vous en expliquons toujours clairement la raison.
Vous êtes toujours libre d’accepter ou de refuser les services que nous vous proposons.

La discrétion, la confidentialité et la protection des données personnelles

Une bonne relation bancaire repose sur la discrétion et la confidentialité. Notre devoir de discrétion implique que nous traitons toujours en toute confidentialité les données à caractère personnel et financier que vous nous communiquez.

Nous limitons l’accès aux données qui vous concernent aux personnes qui doivent les consulter dans l’exercice de leur fonction ou pour les besoins du produit ou du service fournis.
Nous veillons à ce que vous puissiez consulter ces données et éventuellement les faire rectifier.
Nous n’utilisons pas vos données à des fins promotionnelles si vous ne le souhaitez pas.

La compétence et le savoir-faire

Une bonne relation bancaire repose sur la compétence et le savoir-faire. Cela signifie que nous veillons à assurer un service rapide et professionnel.

Nous formons les membres de notre personnel et nos agents de manière à ce qu’ils soient des collaborateurs compétents, disposant des moyens nécessaires pour exécuter efficacement vos ordres.
Nous vous fournissons les produits et services demandés dans les meilleurs délais. Nous répondons à toute demande d’information dans les plus brefs délais.

La sécurité et la fiabilité

Une bonne relation bancaire repose sur la sécurité et la fiabilité. Assurer la sécurité et la protection des avoirs qui nous sont confiés constitue dès lors l’un de nos soucis majeurs. La sécurité de nos services repose également sur une utilisation attentive de ces services de votre part.

Nous nous efforçons de gérer d’une manière sûre les avoirs qui nous sont confiés. Nos systèmes sont d’une grande qualité technique et nos procédures sont continuellement modernisées. Nous mettons en place le contrôle interne adéquat.
Une grande partie des avoirs qui nous sont confiés servent à accorder des prêts. Par conséquent, nous agissons avec prudence et sommes attentifs à la fiabilité de tous ceux avec qui nous traitons, qu’il s’agisse de clients, de nos collaborateurs ou d’intermédiaires financiers.
Nous sommes soumis, tant dans votre intérêt que dans le nôtre, à des règles nombreuses et strictes et à un contrôle rigoureux.
Le respect de toutes les normes en vigueur garantit la solidité et la stabilité du système bancaire.

L’intégrité du système bancaire

Les prestataires de services financiers ne servent pas seulement un intérêt individuel mais sont aussi des acteurs sur la scène économique et sociale. Ils doivent défendre les intérêts des épargnants, des emprunteurs et des actionnaires comme ceux de leur personnel.

Une bonne relation bancaire repose sur le respect de la législation. Nous rappelons à nos collaborateurs et agents qu’ils doivent veiller à ce respect et éviter d’être mêlés à des infractions commises par des clients.
Nous prenons des mesures internes pour prévenir toute utilisation abusive de nos services aux fins de blanchiment de capitaux ou de participation à des mécanismes particuliers de fraude fiscale.

Le respect de l’équilibre des intérêts

Une bonne relation bancaire repose sur la concertation et la conciliation. Cela signifie que nous tenons à être toujours votre interlocuteur privilégié lorsque vous avez des questions ou des problèmes.

Nous sommes attentifs à vos observations et vos critiques. Elles peuvent contribuer à améliorer la qualité de nos services.
Nous tenons à résoudre les problèmes par un dialogue constructif. Nous répondons à toute demande d’explication et à toute plainte dans les meilleurs délais.
Notre procédure pour gérer votre demande ou plainte est rapide et simple. Nous répondons à toute demande ou plainte de façon motivée et compréhensible.
Il vous est loisible de soumettre à l’Ombudsman les problèmes pour lesquels la banque n’aurait pas proposé de solution satisfaisante, en envoyant un e-mail à ombudsman@ombudsfin.be.

 

Nos autorités de contrôle :

Banque Nationale de Belgique
Boulevard de Berlaimont 14
1000 Bruxelles

FSMA - Autorité des services et marchés financiers
Rue du Congrès 12 - 14
1000 Bruxelles

SPF Economie, PME, Classes moyennes et Energie
City Atrium
Rue du Progrès 50
1210 Bruxelles

Les règles de conduite en matière de publicité et de marketing à l’égard des jeunes

Beobank ne conduit pas de campagnes publicitaires spécifiquement et consciemment ciblées sur les mineurs, les traite avec le respect particulier dû à leur âge et leur expérience, et leur propose un service et des produits adaptés.

Dispositions relatives aux services offerts par la banque

Sur notre site web, vous trouverez de l’information spécifique et étendue concernant les produits et services que nous vous proposons.

beobank

Adresse de notre siège

Beobank NV/SA
Boulevard Général Jacques 263g
1050 Bruxelles

Le Conseil d’Administration de Beobank

Le Conseil d’Administration assume la responsabilité globale de la Banque. A cette fin, il définit et supervise notamment la stratégie et les objectifs de la Banque ainsi que la politique en matière de risques. Il détermine la politique générale de la société et contrôle la gestion menée par le Comité de Direction qui fait régulièrement rapport au Conseil.

Le Conseil d’Administration, en date du 30/09/2016, se compose de :

Président : Eric Charpentier

Administrateurs indépendants : Jean Courtin (Vice-Président) – Christiaan Dauw – Karel Ghesquière  – Robert Tollet (Vice-Président) – Luc Van Overschelde – Luc Wynant

Membres exécutifs : Joris De Backer – Guy Roosen – Guy Schellinck – Koen Spinoy

Membres non-exécutifs : André Halipré (Vice-Président) – Christian Nobili – Werner Rogiers

 

Le Comité de direction de Beobank

Le Comité de Direction assure la gestion effective de la Banque. A ce titre le Comité de Direction est responsable de la mise en œuvre de la stratégie de la Banque en conformité avec les orientations établies par le Conseil d’Administration et supervise l’exécution des plans d’affaires et du budget.

Guy Schellinck : Président du Comité de direction

Guy Roosen : Directeur Sales & Marketing

Koen Spinoy : Directeur Produits & Diversification

Joris De Backer : Directeur Gestion des Risques et Contrôle Permanent