L’économie circulaire n’est pas qu’un concept abstrait !

Grimpez à bord du train de la circularité !

Grimpez à bord du train de la circularité !

Bien plus que du « simple » recyclage et bien moins qu’une théorie complexe réservée aux experts, l’économie circulaire est un terreau fertile pour les entrepreneurs et les PME !

Une prise de conscience…

Si l’économie circulaire est sur toutes les lèvres ces dernières années, c’est parce que ce système économique — d’échange et de production de biens — tend à répondre à une série d’enjeux sociétaux et environnementaux cruciaux. Comment ? En proposant, à tous les stades du cycle de vie des produits, une utilisation plus efficiente des ressources ainsi qu’en veillant à réduire l’impact sur l’environnement. Ceci sans diminuer le bien-être des individus. Une définition ambitieuse qui va donc bien au-delà du « recyclage ». Alors que la plupart des modèles de production actuels suivent un parcours linéaire (de « l’acquisition » des matières premières à la fin de vie du produit final), l’économie circulaire se propose de boucler la boucle. Un système « fermé » où rien ne se perd, tout se transforme ! Tout est donc une question de géométrie… Mais quel intérêt pour vous en tant qu’entrepreneur ?

Repenser la création de valeur !

Ce « nouveau » modèle répond aussi à un besoin de changement de paradigme au sein de nos sociétés industrielles. Dans ce sens, c’est une vision systémique et structurelle qui repose sur l’action de chacun des acteurs économiques. Donc, vous aussi ! Évidemment, qui dit « maintenir le bien-être des individus » dit faire en sorte que votre business fonctionne. Et c’est tout l’intérêt de l’économie circulaire : créer de la valeur dans tout le processus économique. Là, où vous ne soupçonnez pas son existence… Saviez-vous, par exemple, qu’à Bruxelles, on produit des champignons à partir des… drêches de brasseries bruxelloises ? Et qu’en utilisant du marc de café et des champignons, on fabrique des abat-jours ? Dans une autre logique, on ne compte plus les incitatives pour aider à « mieux » consommer : plateformes collaboratives, « bibliothèque d’outils », location et revalorisation de vêtements d’occasion, la conception plus « durable », etc.

Une source intarissable d’innovation

Si les exemples ne manquent pas, c’est que l’économie circulaire est un formidable terreau pour l’innovation et la créativité, notamment en mettant en lumière de nouveaux business models (de l’écoconception à l’économie de la fonctionnalité en passant par la théorie des 3 R : reduce, reuse, recycle). Votre intérêt ? Cela dépend évidemment de votre situation. Si vous êtes en quête de nouvelles idées, vous avez devant vous un « océan » de pistes pour lancer votre entreprise. Si votre PME est déjà active, vous avez l’occasion de repenser votre approche économique. L’objectif ? Rationaliser vos coûts et générer de nouvelles sources de profit, notamment en créant de la valeur à d’autres stades de votre processus ou en vous rapprochant de marchés connexes. Vous tenez un magasin de chaussures ? Et si vous proposiez en plus un service de réparation de vieux souliers ? Vous toucheriez peut-être une clientèle différente. Vous avez ouvert un bar à soupes bio ? Que faites-vous de vos déchets et invendus alimentaires ? Et si vous les « revalorisiez » ? Une source de revenus supplémentaire alliée à la réduction des déchets…

Entrez dans la boucle…

Vous l’aurez compris : l’économie circulaire booste l’innovation. Si les opportunités sont nombreuses, l’aventure n’est pas sans péril, que ce soit pour un nouveau projet ou la transition circulaire de votre modèle économique. Le manque de temps, l’insuffisance de ressources financières et humaines sont souvent un frein… Mais souvenez-vous que ce concept n’est pas une mode, mais une « direction » fondée sur la responsabilité sociétale et environnementale. Le train est donc en marche, prenez le recul nécessaire et grimpez à bord… D’autant plus que les Régions et l’UE, entre autres, multiplient les initiatives (aides financières, appels à projets, accompagnement spécifique, etc.) pour vous aider à franchir le cap !

Niets gaat verloren, niets wordt gecreëerd, alles wordt getransformeerd.

Antoine-Laurent De Lavoisier

En bref

  • L’économie circulaire tend à apporter des réponses aux enjeux sociétaux et environnementaux
  • Pratiquement tout à de la valeur, à condition de la dénicher !
  • Les exemples innovants ne manquent pas, à tous les niveaux, toutes les échelles et dans tous les secteurs
  • Grimpez à bord du train de la circularité !