Nouveau siège : Beobank marque son engagement durable
Beobank House reflète les ambitions de la banque en matière de durabilité, mêlant espaces verts et hautes performances environnementales....
Adopter une politique de mobilité responsable, c’est notamment décourager l'usage de la voiture (de société) pour les trajets domicile-travail, et promouvoir un maximum d'alternatives. Les transports publics en font partie.
Le vélo est, bien sûr, l'un des moyens les plus sains et les plus écologiques de se déplacer.
Le coronavirus nous l’a clairement fait comprendre : le télétravail ne disparaîtra sans doute jamais complètement. En donnant à vos collaborateurs la possibilité de travailler en partie à domicile, vous leur faites gagner beaucoup de temps (temps de trajet et temps dans les embouteillages) mais aussi de l'argent. En effet, les frais de transport peuvent s'avérer très élevés. Et dans de nombreuses entreprises, le télétravail restera en vigueur après le Covid-19.
Par ailleurs, le télétravail est parfaitement compatible avec l'utilisation du vélo ou des transports publics pour les deux ou trois jours par semaine où les employés se rendent au bureau. C’est la combinaison gagnante !
Nous vous avons donné divers conseils pour promouvoir le vélo (électrique) au sein de votre entreprise. Si vous souhaitez conserver la voiture comme moyen de transport, le moment est peut-être venu d'envisager des véhicules électriques. L'offre augmente sans cesse et les prix baissent. L'époque où les voitures électriques étaient réservées aux dirigeants d’une entreprise est révolue.
Le leasing de ce type de voitures est souvent moins coûteux que vous ne le pensez et il s'accompagne d'avantages fiscaux intéressants. Mais ici aussi, vous devrez faciliter la démarche, par exemple en équipant votre parking de bornes de recharge.
Pour conclure, un bon conseil : promouvoir les transports alternatifs dans une entreprise ne doit pas être une politique ad hoc. Cette approche s’intègre dans une stratégie à long terme, bien réfléchie. Un exemple : contrairement aux voitures, les bus, trams et trains circulent selon des horaires fixes et pas aux heures qui conviennent le mieux à vos collaborateurs. Et il peut arriver que ces horaires ne correspondent pas parfaitement à ceux qui sont pratiqués dans l’entreprise. La flexibilité des heures de travail fait donc partie d'un plan de mobilité, au même titre que le vélo ou les transports publics.
Enfin, des horaires flexibles ou aménagés ont aussi du sens pour les personnes qui continuent à venir au travail en voiture. Éviter de conduire aux heures de pointe est en effet meilleur pour l'environnement et pour la santé mentale de vos collaborateurs.
ATTENTION, EMPRUNTER DE L’ARGENT COÛTE AUSSI DE L’ARGENT.
Prêt à tempérament, sous réserve d'acceptation de votre dossier.
La présente publication reprend des informations générales et ne constitue pas un conseil personnalisé. Ces informations peuvent changer ou faire l’objet de règles ou d’interprétations particulières en fonction de la situation concernée. Beobank décline toute responsabilité quant à l'exactitude, l'exhaustivité et la mise à jour des informations provenant des sources citées.