Une demande crédit, comment ça marche ?

Que se passe-t-il lorsque mon dossier est introduit ?

Comment est examinée votre demande de crédit ?

Comment est examinée votre demande de crédit ?

Vous avez introduit une demande de crédit auprès de votre banque. Comment est-elle examinée et comment débouchera-t-elle sur l’octroi de votre crédit ? Réponse !

Vous venez d’introduire une demande de crédit en bonne et due forme auprès de votre banque pour assurer la croissance de votre entreprise. Bravo ! Que va-t-il désormais se passer ?

 

L’analyse de la demande de crédit

Votre conseiller transmet la demande de crédit au département crédit de la banque. Les analystes vont ensuite étudier l’aspect technique du dossier et, entre autres, le situer dans le marché. Peut-être seront-ils amenés à vous poser des questions complémentaires de nature qualitative ou quantitative et sonder votre ‘plan b’ en cas de problème imprévu.

Un avis positif ou négatif sera alors rendu et, selon la situation, une recommandation concernant les formules de crédit, les durées et les garanties sera formulée.

Une fois la décision prise, votre conseiller vous informe de celle-ci. Si le dossier est accepté, les modalités seront discutées et le contrat sera établi. Si une garantie supplémentaire est nécessaire – par exemple, une hypothèque – une visite chez le notaire sera programmée. Si l’avis est négatif, il vous en expliquera les raisons.

 

En cas de crédit, toujours prévoir un suivi

Lorsque votre crédit sera accepté, prévoyez au moins un entretien par an avec votre banquier afin de lui présenter l'évolution de votre situation. Si vous travaillez avez des chiffres intermédiaires, par exemple dans le cadre de la déclaration trimestrielle à la TVA, transmettez-les à votre conseiller pour lui montrer où vous vous situez par rapport à votre plan.

S’il n’y a pas d'évolution majeure, vous en restez là. Mais s’il convient de signaler un événement– par exemple, votre croissance est plus rapide que prévu – vous pouvez ainsi déjà en discuter sans perdre de temps. Idem lorsque les choses ne vont pas bien. Mieux vaut le signaler à temps. Il est très important quand on a souscrit un crédit d’être transparent dans les deux sens, si tout va bien ou au contraire si les chiffres sont décevants. Cela permettra d’anticiper et de trouver des solutions.

 

Suivi d'une demande de crédit :

  • Le département crédit analyse le dossier
  • Un avis positif ou négatif est rendu et motivé
  • Le contrat est établi
  • Un suivi régulier est mis en place