Quel soutien pour les entreprises wallonnes face au coronavirus ?

Mise à jour 12/04/21

Comment la Wallonie aide-t-elle ses entreprises ?

La crise persiste… et signe des difficultés importantes pour les indépendants et les PME. D’où la multiplication des mesures de soutien. Quelles sont les aides en Wallonie ?

Vous êtes impacté par la crise actuelle ? N’hésitez pas à vous saisir des mesures de soutien régionales. Voici un récapitulatif des mécanismes encore actifs en Région wallonne.

Les indemnités actuelles…

En novembre, le gouvernement wallon débloquait une enveloppe de 154,4 millions d’euros pour les secteurs en crise. Des mesures lancées fin 2020 qui se sont clôturées fin janvier. Il s’agissait entre autres des indemnités #4 et #6, destinées à soutenir les PME affichant une chute du chiffre d’affaires trimestriel à hauteur de 60%, ainsi que celles issues des secteurs dits « non essentiels » et fermées depuis l’automne. Les trois aides prévues pour soutenir les ASBL ont aussi été clôturées le 23 mars 2021. Même topo pour l’indemnité #10 lancée pour les commerces à nouveau à l’arrêt en 2021 (clôturée le 9 avril dernier).

Force est de constater que la situation demeure très difficile pour nombre d’entreprises wallonnes, forcées de fermer leurs volets suite aux mesures strictes prises par le Conseil national de sécurité. Raison pour laquelle le gouvernement régional a annoncé une nouvelle vague de soutiens. Elles devraient être mises en route encore pendant ce mois d’avril 2021…

Une vague d’aides à venir !

Les autres primes wallonnes devraient être opérationnelles dans le courant des prochaines semaines :

Enfin, un système de prêt public régional va être mis en place pour aider les locataires pros à régler 4 mois de loyer avec des conditions avantageuses (un taux d’intérêt de 2% et une durée maximale de 2 ans). Du côté des propriétaires qui acceptent d’annuler tout ou partie des loyers de leurs bâtiments ? Une mesure de réduction d’impôt est annoncée.

Un nouvel arsenal d’outils économiques

Début 2021, la Région a décidé de mobilier une enveloppe de 500 millions d’euros pour soutenir la solvabilité des entreprises et leur relance. Cela comprend entre autres un montant de 400 millions d’euros pour renforcer les fonds propres des entreprises wallonnes et pour soutenir la croissance de celles ayant des projets d’investissement.

La trésorerie demeure donc le nœud du problème pour nombre d’indépendants et de PME. C’est pourquoi les organismes régionaux continuent de plancher sur des garanties et des prêts :

  • Un nouveau prêt subordonné « ProPulsion » verra le jour courant 2021. Une formule conjointe à un crédit bancaire pouvant aller jusqu’à 1 million d’euros et liée à un taux fixe annuel de 2,5%, afin de renforcer la solvabilité des entreprises. Pour en bénéficier, une demande unique pourra être faite auprès de votre banque.
  • Le prêt « coup de pouce » continue de mettre l’accent sur l’épargne citoyenne pour soutenir les entreprises en difficulté.
  • Le prêt mixte « ricochet » avec son taux à 0% a également été revu à la hausse. L’objectif reste identique : combler les besoins de liquidités. Concrètement ? Le montage financier peut atteindre (depuis le 15 mars 2021) 100 000 euros (au lieu de 45 000 précédemment). Tout se déroule via votre banque.
  • La SOGEPA a également mis en place des interventions financières ciblées et des formules de cofinancement pour les TPE et les PME de plus de 10 employés (prêt de trésorerie jusque 200 000 euros).
  • Des moratoires sur le remboursement des crédits en cours sont également accordés par la SOWALFIN, la SOGEPA et la SRIW.

À l’international et plus encore…

Les entreprises wallonnes tournées vers les marchés extérieurs peuvent également compter sur le soutien de l’AWEX. Des mesures d’indemnisation exceptionnelles sont prévues pour alléger les coûts supportés par les PME frappées par cette crise à l’échelle internationale (15 euros pour les starters et 10 000 euros pour les autres).

Du côté de l’administration ? La souplesse est de mise pour les délais et le traitement de toutes les procédures. Mais aussi le report du paiement des factures d’eau (accordé sur simple demande auprès de la société wallonne des eaux), de gaz et d’électricité. Enfin, un pack « accompagnement non financier » spécifique à la relance est également en route ainsi qu’un service de médiation de crédits destiné aux indépendants et PME…

La porte d’entrée pour la Région wallonne ? Le site web 1890 ainsi que la plateforme « indemnités covid-19 » et le site du Groupe Sowalfin

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