Quel soutien pour les entreprises bruxelloises face au coronavirus ?
Mise à jour 19/04/21 - Si le covid-19 brouille toutes les pistes, les mesures de soutien sont...
Cela commence par un bon plan d'entreprise !
Avec le système d'alarme Beobank Home Secure PRO
Vous êtes impacté par la crise actuelle ? N’hésitez pas à vous saisir des mesures de soutien régionales. Voici un récapitulatif des mécanismes encore actifs en Région wallonne.
En novembre, le gouvernement wallon débloquait une enveloppe de 154,4 millions d’euros pour les secteurs en crise. Des mesures lancées fin 2020 qui se sont clôturées fin janvier. Il s’agissait entre autres des indemnités #4 et #6, destinées à soutenir les PME affichant une chute du chiffre d’affaires trimestriel à hauteur de 60%, ainsi que celles issues des secteurs dits « non essentiels » et fermées depuis l’automne. Les trois aides prévues pour soutenir les ASBL ont aussi été clôturées le 23 mars 2021. Même topo pour l’indemnité #10 lancée pour les commerces à nouveau à l’arrêt en 2021 (clôturée le 9 avril dernier).
Force est de constater que la situation demeure très difficile pour nombre d’entreprises wallonnes, forcées de fermer leurs volets suite aux mesures strictes prises par le Conseil national de sécurité. Raison pour laquelle le gouvernement régional a annoncé une nouvelle vague de soutiens. Elles devraient être mises en route encore pendant ce mois d’avril 2021…
Les autres primes wallonnes devraient être opérationnelles dans le courant des prochaines semaines :
Enfin, un système de prêt public régional va être mis en place pour aider les locataires pros à régler 4 mois de loyer avec des conditions avantageuses (un taux d’intérêt de 2% et une durée maximale de 2 ans). Du côté des propriétaires qui acceptent d’annuler tout ou partie des loyers de leurs bâtiments ? Une mesure de réduction d’impôt est annoncée.
Début 2021, la Région a décidé de mobilier une enveloppe de 500 millions d’euros pour soutenir la solvabilité des entreprises et leur relance. Cela comprend entre autres un montant de 400 millions d’euros pour renforcer les fonds propres des entreprises wallonnes et pour soutenir la croissance de celles ayant des projets d’investissement.
La trésorerie demeure donc le nœud du problème pour nombre d’indépendants et de PME. C’est pourquoi les organismes régionaux continuent de plancher sur des garanties et des prêts :
Les entreprises wallonnes tournées vers les marchés extérieurs peuvent également compter sur le soutien de l’AWEX. Des mesures d’indemnisation exceptionnelles sont prévues pour alléger les coûts supportés par les PME frappées par cette crise à l’échelle internationale (15 euros pour les starters et 10 000 euros pour les autres).
Du côté de l’administration ? La souplesse est de mise pour les délais et le traitement de toutes les procédures. Mais aussi le report du paiement des factures d’eau (accordé sur simple demande auprès de la société wallonne des eaux), de gaz et d’électricité. Enfin, un pack « accompagnement non financier » spécifique à la relance est également en route ainsi qu’un service de médiation de crédits destiné aux indépendants et PME…
La porte d’entrée pour la Région wallonne ? Le site web 1890 ainsi que la plateforme « indemnités covid-19 » et le site du Groupe Sowalfin
L’information est valable à la date de publication et est sujette à modification.