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Quel soutien pour les entreprises wallonnes face au coronavirus ?

Mise à jour 28/06/21

Comment la Wallonie aide-t-elle ses entreprises ?

La crise persiste… et signe des difficultés importantes pour les indépendants et les PME. D’où la multiplication des mesures de soutien. Quelles sont les aides en Wallonie ?

Plusieurs vagues de soutiens

En novembre 2020, le gouvernement wallon débloquait une enveloppe de 154,4 millions d’euros pour les secteurs en crise et mettait en place une série d’aides ciblées pour soutenir les secteurs impactés. Ces indemnités ont depuis lors été clôturées… Mais la situation restait difficile pour nombre d’entreprises wallonnes, forcées par exemple de fermer leurs volets au cours du premier semestre 2021, suite aux mesures strictes prises par le Conseil national de sécurité. Raison pour laquelle le gouvernement régional a travaillé sur une nouvelle vague de soutiens.

Les indemnités ouvertes !

Ces nouvelles indemnités ont commencé à être mises en route au cours de ce mois de mai 2021 et certaines ont déjà été clôturées.  

  • Un soutien (indemnité #12) — calculé sur base de la perte de chiffre d’affaires — est aussi accordé aux indépendants et aux entreprises actifs en « B to B » fortement touchés par l’obligation de fermeture. L’aide se situe à hauteur de 15% (éventuellement plafonnés) du chiffre d’affaires des trois derniers trimestres 2019 (avec un plafond de 50 000 euros) et est disponible jusqu'au 15 juillet prochain. Notez que vous devrez renseigner votre chiffre d'affaires et la liste de vos clients professionnels belges ;
  • Les autocaristes ayant perdu 50% de leur chiffre d’affaires ne sont pas oubliés grâce à une intervention (indemnité #15) équivalente à 5% de la valeur d’achat des autocars immobilisés hors TVA. Vous avez jusqu’au 7 juillet 2021 à minuit ;

3 nouvelles aides dans le pipeline !

  • La mise en place d’un mécanisme de résilience (indemnité #20) pour soutenir davantage les secteurs les plus sévèrement touchés depuis le début de la crise. Le soutien devrait correspondre à 15% du chiffre d’affaires de 2019 avec des plafonds déterminés en fonction de l’importance de la perte de chiffre d’affaires et du nombre d’ETP ;
  • Un soutien (indemnité #21) pour aider les fournisseurs B2B indirects de l’horeca (exclus de l’indemnité #12). A nouveau un principe similaire : 15% du chiffre d’affaires (2019) avec des plafonds en fonction de la perte et du nombre d’ETP ;
  • Un intervention (indemnité #22) complémentaire – entre 4 000 e 24 000 euros – en faveur des établissements B2C fermés au-delà du 1er mai à cause des mesures sanitaires.

Un système de prêt public régional va être mis en place pour aider les locataires pros à régler 4 mois de loyer avec des conditions avantageuses (un taux d’intérêt de 2% et une durée maximale de 2 ans). Du côté des propriétaires qui acceptent d’annuler tout ou partie des loyers de leurs bâtiments ? Une mesure de réduction d’impôt est annoncée.

Un arsenal d’outils économiques

Début 2021, la Région a décidé de mobilier une enveloppe de 500 millions d’euros pour soutenir la solvabilité des entreprises et leur relance. Cela comprend entre autres un montant de 400 millions d’euros pour renforcer les fonds propres des entreprises wallonnes et pour soutenir la croissance de celles ayant des projets d’investissement.

La trésorerie demeure donc le nœud du problème pour nombre d’indépendants et de PME. C’est pourquoi les organismes régionaux continuent de plancher sur des garanties et des prêts :

  • Un nouveau prêt subordonné « ProPulsion » verra le jour courant 2021. Une formule conjointe à un crédit bancaire pouvant aller jusqu’à 1 million d’euros et liée à un taux fixe annuel de 2,5%, afin de renforcer la solvabilité des entreprises. Pour en bénéficier, une demande unique pourra être faite auprès de votre banque.
  • Le prêt « coup de pouce » continue de mettre l’accent sur l’épargne citoyenne pour soutenir les entreprises en difficulté.
  • Le prêt mixte « ricochet » avec son taux à 0% a également été revu à la hausse. L’objectif reste identique : combler les besoins de liquidités. Concrètement ? Le montage financier peut atteindre (depuis le 15 mars 2021) 100 000 euros (au lieu de 45 000 précédemment). Tout se déroule via votre banque.
  • La SOGEPA a également mis en place des interventions financières ciblées et des formules de cofinancement pour les TPE et les PME de plus de 10 employés (prêt de trésorerie jusque 200 000 euros).
  • Des moratoires sur le remboursement des crédits en cours sont également accordés par la SOWALFIN, la SOGEPA et la SRIW.

À l’international et plus encore…

Les entreprises wallonnes tournées vers les marchés extérieurs peuvent également compter sur le soutien de l’AWEX. Des mesures d’indemnisation exceptionnelles sont prévues pour alléger les coûts supportés par les PME frappées par cette crise à l’échelle internationale (15 euros pour les starters et 10 000 euros pour les autres).

Du côté de l’administration ? La souplesse est de mise pour les délais et le traitement de toutes les procédures. Mais aussi le report du paiement des factures d’eau (accordé sur simple demande auprès de la société wallonne des eaux), de gaz et d’électricité. Enfin, un pack « accompagnement non financier » spécifique à la relance est également en route ainsi qu’un service de médiation de crédits destiné aux indépendants et PME…

La porte d’entrée pour la Région wallonne ? Le site web 1890 ainsi que la plateforme « indemnités covid-19 » et le site du Groupe Sowalfin

Attention : La présente publication est une présentation générale des mesures de soutien prises par les différentes autorités publiques dans le contexte de la crise du Coronavirus, sur base des informations disponibles. Elle ne constitue pas un conseil personnalisé. Les mesures peuvent changer ou avoir une portée différente selon l’interprétation des autorités. N’hésitez pas à solliciter un conseil personnalisé auprès des institutions ou des professionnels spécialisés dans les domaines vous concernant.

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