Cash flow est plus que jamais king !

Votre trésorerie, votre précieux !

Nombre d’entreprises connaissent des soucis de trésorerie à cause des effets de la pandémie de covid-19… Comment sortir de l’ornière et organiser votre pérennité à long terme ?

Le coronavirus bouleverse nos quotidiens depuis des mois et impacte lourdement notre économie. Premiers concernés ? Vous ! Indépendants et dirigeants de PME sont au front et « paient » les pots cassés. Les mesures « covid-19 » du Gouvernement ont permis de faire face à l’urgence. Mais comment continuer à traverser la crise en évitant un crash fatal ? Que nous réserve 2021 ? Un entrepreneur ne reste pas les bras croisés en attendant que la tempête passe : il se retrousse les manches et prend le taureau par les cornes. Votre principal cheval de bataille ? Votre trésorerie !

1. L’indispensable diagnostic

Un médecin ne prescrit jamais de médicaments sans d’abord vous ausculter. Tendez l’oreille et écoutez ce que « disent » votre entreprise et votre secteur. Cela revient à vous poser les bonnes questions et à observer les indicateurs clés : votre trésorerie est-elle dans le rouge ? Pouvez-vous faire face à vos échéances de paiement à court terme ? Quelle est l’étendue de vos dettes ? Quel créancier payer en priorité ? Comment s’est modifié votre chiffre d’affaires pendant cette période ?

Vous avez bien vécu ces derniers mois ? Super… mais quid de vos clients (et de vos fournisseurs) ? Sont-ils encore là ? Vous ne tiendrez pas longtemps sans eux. Leurs besoins ont-ils changé ? Dans quels délais règlent-ils leurs factures ? Voilà pourquoi votre bilan ne doit pas se cantonner à votre entreprise : l’économie est un puzzle et toutes les pièces comptent. Dernier conseil important : ne vous voilez pas la face !

2. Le plan de bataille réaliste

Votre examen approfondi permettra de voir plus clair et d’identifier les risques et les failles, mais aussi les opportunités éventuelles (digitalisation, etc.). L’élément clé ? De combien de cash avez-vous besoin pour tenir les prochains mois ? N’oubliez pas que certains « reports » de paiements (cotisations, impôts) vont tomber en 2021. Faites un plan de trésorerie fidèle et précis au moins à 12 mois. Estimez vos coûts et votre chiffre d’affaires prévisionnels. Une base fondamentale pour aller voir votre banque… et trouver des solutions financières suffisamment tôt ! Entourez-vous et acceptez de solliciter de l’aide !

3. Action !

Viendra ensuite l’incontournable passage à l’acte. L’heure de prendre des décisions stratégiques et commerciales importantes en accord avec le bilan posé et le plan élaboré. L’ objectif ? Organiser la survie de votre entreprise en renforçant sa résilience et sa pérennité. N'oubliez pas la formule d’Einstein : « Un problème sans solution est un problème mal posé » ! Et les solutions sont multiples pour maintenir votre trésorerie à flot… Saisissez-vous-en !

Prenez rendez-vous

Un conseiller Beobank Pro vous aidera avec plaisir

Discutons-en !

Comment pouvons-nous vous aider ?