
Le Salon de l’Auto 2021 est annulé… quelles sont les alternatives ?
Ce n’est pas parce qu’il n’y a pas de Salon de l’Auto qu’il n’y aura pas de conditions salon !
Cela commence par un bon plan d'entreprise !
Avec le système d'alarme Beobank Home Secure PRO
L’offre de véhicules électriques a considérablement explosé ces dernières années et la quasi-totalité des constructeurs traditionnels en proposent aujourd’hui. Petite citadine, berline, SUV… quelle catégorie de voiture avez-vous besoin ? Etudiez bien les offres des constructeurs, qu’ils soient grand public ou premium, pour bien choisir le modèle qui correspond à vos besoins. N’hésitez pas non plus à effectuer un test de conduite en conditions réelles pour mieux faire votre choix.
L’une des plus grandes peurs des automobilistes est l’autonomie des voitures électriques. Cette fameuse crainte de « tomber en panne d’électricité » sur la route. Dans les faits, l’autonomie des voitures actuelles dépasse facilement les 400 kilomètres, selon les constructeurs et modèles. Combien de kilomètres faites-vous en moyenne par jour et par semaine ? Quand on sait que les trajets quotidiens sont d’une trentaine de kilomètres en moyenne, vous aurez largement le choix.
L’autre point soulevé concernant les voitures électriques, c’est le chargement des batteries. Si l’autonomie d’une voiture électrique est un point important, la recharge l’est presque tout autant. Comment et où recharger donc ? Existe-t-il des bornes de recharge dans votre quartier ou sur votre lieu de travail ? Des applications mobiles comme ChargeMap et Plugsurfing vous permettent de facilement trouver une borne de recharge autour de vous. Avez-vous également la possibilité d’installer une WallBox à domicile ? Pour ce qui est du temps de rechargement, la plupart des modèles offre aujourd’hui la possibilité de recharger 20 à 80% de la batterie en une quarantaine de minutes.
Certains constructeurs automobiles comme Renault, offrent de louer plutôt que d’acheter la batterie de la voiture électrique. Les + ? Une batterie toujours performante, un coût d’achat du véhicule réduit et l’impact environnemental de la batterie mieux contrôlé. Les - ? Un prix fixe à payer chaque mois, peu importe l’utilisation de la voiture et même le nombre de kilomètres parcourus.
Les voitures électriques sont encore aujourd’hui plus chères à l’achat que les véhicules thermiques. Mais tous les modèles ne se valent pas non plus. Si des modèles comme l’Audi e-tron et la Mercedes EQC dépassent les 80.000 euros, d’autres modèles comme l’Opel Corsa-e ou la Peugeot e-208 tournent autour des 30.000 euros. N’oubliez pas non plus que les taxes de circulation et de mise en circulation sont gratuites en Flandre et au minimum à Bruxelles et en Wallonie ni que le « plein » d’électricité est nettement moins cher.
Pas encore sûr d’acheter une voiture électrique ? Peut-être qu’une voiture hybride rechargeable est faite pour vous.