5 questions à se poser avant l’achat d’une voiture électrique

5 critères à garder à l’esprit avant d’acheter une voiture électrique

Vous passez à l’électrique ? Super ! Mais quel véhicule électrique allez-vous choisir, et comment choisir ? Voici 5 critères à prendre en compte. 

Quel type de voiture électrique ai-je besoin ?

L’offre de véhicules électriques a considérablement explosé ces dernières années et la quasi-totalité des constructeurs traditionnels en proposent aujourd’hui. Petite citadine, berline, SUV… quelle catégorie de voiture avez-vous besoin ? Etudiez bien les offres des constructeurs, qu’ils soient grand public ou premium, pour bien choisir le modèle qui correspond à vos besoins. N’hésitez pas non plus à effectuer un test de conduite en conditions réelles pour mieux faire votre choix.

De quelle autonomie ai-je besoin ? 

L’une des plus grandes peurs des automobilistes est l’autonomie des voitures électriques. Cette fameuse crainte de « tomber en panne d’électricité » sur la route. Dans les faits, l’autonomie des voitures actuelles dépasse facilement les 400 kilomètres, selon les constructeurs et modèles. Combien de kilomètres faites-vous en moyenne par jour et par semaine ? Quand on sait que les trajets quotidiens sont d’une trentaine de kilomètres en moyenne, vous aurez largement le choix.

Comment et où recharger les batteries ?

L’autre point soulevé concernant les voitures électriques, c’est le chargement des batteries. Si l’autonomie d’une voiture électrique est un point important, la recharge l’est presque tout autant. Comment et où recharger donc ? Existe-t-il des bornes de recharge dans votre quartier ou sur votre lieu de travail ? Des applications mobiles comme ChargeMap et Plugsurfing vous permettent de facilement trouver une borne de recharge autour de vous. Avez-vous également la possibilité d’installer une WallBox à domicile ? Pour ce qui est du temps de rechargement, la plupart des modèles offre aujourd’hui la possibilité de recharger 20 à 80% de la batterie en une quarantaine de minutes.

Faut-il acheter ou louer les batteries ? 

Certains constructeurs automobiles comme Renault, offrent de louer plutôt que d’acheter la batterie de la voiture électrique. Les + ? Une batterie toujours performante, un coût d’achat du véhicule réduit et l’impact environnemental de la batterie mieux contrôlé. Les - ? Un prix fixe à payer chaque mois, peu importe l’utilisation de la voiture et même le nombre de kilomètres parcourus.

Quel est mon budget total ?

Les voitures électriques sont encore aujourd’hui plus chères à l’achat que les véhicules thermiques. Mais tous les modèles ne se valent pas non plus. Si des modèles comme l’Audi e-tron et la Mercedes EQC dépassent les 80.000 euros, d’autres modèles comme l’Opel Corsa-e ou la Peugeot e-208 tournent autour des 30.000 euros. N’oubliez pas non plus que les taxes de circulation et de mise en circulation sont gratuites en Flandre et au minimum à Bruxelles et en Wallonie ni que le « plein » d’électricité est nettement moins cher.

 

Pas encore sûr d’acheter une voiture électrique ? Peut-être qu’une voiture hybride rechargeable est faite pour vous.

 

Découvrez notre super taux

Prêt voiture neuve ou d'occasion (-2 ans)

Plus d'infos

Attention, emprunter de l’argent coûte aussi de l’argent.

Comment pouvons-nous vous aider ?